Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis Finn se présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis Finn

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015, 20:59    Sujet du message: Louis Finn se présente Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci à Freddy pour l'accueil !

Cela fait un moment que je suis tombé dans la tonotechnie et que je réalise des musiques pour 27 et 29 T, au départ à la demande de copains (arrangements ou compos originales). Depuis peu, je m'amuse avec un petit "busker" 20t de John Smith (système très simple les soupapes étant remplacées par une boîte à pression étanche) et donc je me suis aussi lancé dans la notation au format 20T avec rouleaux papier pour le faire chanter. Parallèlement je termine la construction d'un 29T avec vmt (type Erman) merci à Philippe Cichon en passant...Ma passion et mes compétences étant nettement plus musicales que le bricolage, ça traîne un peu en ce moment du côté de l'atelier, mais je compte bien finir le 29 t pour Noël...Pour l'instant je suis "à fond" dans les arrangements et compositions perso pour nourrir mon petit Busker . Incroyable ce qu'on arrive à faire avec un petit modèle aussi léger ! Pour terminer, je fais aussi des "petits trous" pour les componiums 15, 20 et 30 . Voilà, l'essentiel est dit...pour aujourd'hui... à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015, 20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015, 21:15    Sujet du message: Louis Finn se présente Répondre en citant

Salut et bienvenue

merci pour les remerciements! Super la notation  de morceaux pour le componium!

On attend des fichiers audio pour écouter.
A+
Louis Finn

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015, 00:39    Sujet du message: Louis Finn se présente Répondre en citant

Et bien voici (à la demande presque générale) un air de la flûte enchantée (pour rester dans le thème) de Mozart, que j'ai réalisé pour le componium 20. Le fichiers audio (mp3) et le fichier PDF "prêt à poinçonner" pour ceux qui ont cette mignonne petite machine qui va bien...Il suffira de l'imprimer et de le trouillotter...Le bristol A4 exacompta ref 13306E va bien pour cela (si votre imprimante l'accepte). Il faudra être précis dans la découpe et le poinçonnage, c'est calculé pile-poil !

http://www.sendspace.com/file/lcg1h9

http://www.sendspace.com/file/41ls35
armand

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015, 19:02    Sujet du message: Louis Finn se présente Répondre en citant

merci pour ce fichier;   mais si je peux me permettre il manque un peu d'allant et un tempo un peu plus rapide serait bien venu, sinon il faut tourner comme un fou.
.le tempoc'est a peu pres ca     https://www.youtube.com/watch?v=yxFb8ztpRs8
Louis Finn

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015, 22:09    Sujet du message: Louis Finn se présente Répondre en citant

D'un point de vue musical je suis entièrement d'accord avec ces observations, mais techniquement parlant, la tonotechnie appliquée au componium a également ses limites et ses contraintes, l'une d'elles (et pas la moindre...) étant que 2 notes de même hauteur ne peuvent pas être perforées à moins de 8 mm d'écart, sans quoi la 2ème ne sera pas déclenchée !
A ce sujet je vous invite à lire cet article du "Turlutain" qui vous familiarisera avec le principe mécanique du componium et le "mystère de l'étoile"... Lien ci-dessous:

http://www.leturlutain.fr/data/mediablocks/Vous avez dit pling plong avec p…

A partir de là 2 options se présentent au noteur:
1) respecter la mélodie dans son intégralité (c'est l'option que j'ai choisie dans cet arrangement)mais il faudra tourner la manivelle rapidement écart minimal obligatoire entre 2 perforations oblige...

2) faire l'impasse sur les notes identiques successives en dénaturant, voire en amputant carrément la mélodie ?..

Dans le lien que vous indiquez la mélodie est certes respectée, mais il ne vous a sûrement pas échappé que plusieurs instruments dialoguent et se répondent, (cordes, celesta etc...) alternant entre mélodie et accompagnement, ce qui n'est pas réalisable avec un seul componium . Une astuce consisterait à utiliser 2, voire 3 componiums jouant simultanément, mais leur synchronisation serait une réelle prouesse !..

Plus ça a l'air simple et plus c'est parfois compliqué !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: Louis Finn se présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation