Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

31 touches
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015, 10:25    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Salut à tous

Certains ont déjà pu voir la bête, un peu plus avancée, mais je n'ai pas encore fait de photos.

Il s'agit d'un 31 touches à lecture pneumatique et rouleaux de papier en 140 de large ainsi que d'une lecture par midi. 5 registres, 68 flûtes (bouchées et en voix célestes, violons) ainsi qu'un registre accordéon et un autre en trompettes.

Les panneaux de la caisse (très lourde) ont été gravés à la cnc.

############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015, 10:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GPTO

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015, 19:38    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bonsoir Freddy
Alors là ,un travail de sculpture vraiment magnifique.
Bravo
Bonne soirée
Joseph
Ne pas transmettre son savoir c'est mourir avec ,cela ne profite à personne
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015, 18:29    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Les 5 basses et 5 super basses en place

denis.g11

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015, 21:35    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bonsoir Freddy
 Très beau travail
Jeanmaxou

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 17:11    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bravo Freddy,

très beau travail de sculpture . . .

Félicitations !

(je suis novice, c'est quoi une cnc ?)
La vie ch'est du chuque !
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 17:48    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Salut Jeanmaxou

Une cnc est une faiseuse à commande numérique, comme une perforatrice sauf que l'axe Z fait monter et descendre une défonceuse
Jeanmaxou

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 17:20    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bonjour Freddy,

Merci pour l'info, moi qui pensais faire la même chose avec mon couteau suisse . . . Laughing
La vie ch'est du chuque !
loi32

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 17:24    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

bonsoir freddy
excuses moi de ne pas avoir réagi plus vite mais je suis un peu occupé par mon sujet de trouyauteuse,

superbe travail, la sculpture est vraiment magnifique!

bravo

LOÏ 32
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 09:35    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Salut à tous

Merci pour les "bravo" mais je n'ai pas beaucoup de mérites. Il suffisait de trouver les bons motifs et de les adapter aux dimensions de mes panneaux. La machine a fait le reste.

La lecture midi en place. Les électrovannes sont faites de relais de voiture (s). On aperçoit le registre accordéon au fond (ou du moins les tubes des résonateurs)

loi32

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 10:06    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

quand même le résultat est très bien quelle que soit la façon d'y arriver,

juste une petite question, tes bourdons sont rectangulaires avec un rapport Lxl d'environ 2 ( à l’œil), quel est l'avantage ou quels sont les inconvénients par rapport à de boudons de section carrée, ( encombrement?, sonorité?)

c'est une question que je me suis longtemps posée

bonne journée

LOÏ32
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 11:08    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

La section, qu'elle soit ronde, rectangulaire ou carrée n'a aucune incidence sur la sonorité. L'essentiel est que le volume d'air déplacé, la lame d'air et la hauteur de bouche soient  fait en conséquence. Ce n'est donc qu'une question d'encombrement (hauteur et largeur)
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015, 10:47    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bonjour à tous

Comme il ne suffit pas de montrer ce qui fonctionne, je continue le post avec ce qui ne va pas. Comme je le disais au début, l'orgue est trop lourd. Le sommier nu, à lui seul fait 4 kg 300. J'avais utilisé du multiplex de 20 m/m. Il se trouve aussi que ce panneau était un vrai gruyère et j'étais obligé de remplir les gravures de colle à 3 reprises, ce qui avait pour effet de rétrécir ces gravures.
La solution ? Pourquoi ne pas utiliser un matériau beaucoup plus léger et étanche de surcroît? En cherchant dans mon fouillis, je suis tombé sur une plaque de polystyrène de 30 m/m et ça m'avait l'air plus qu'encourageant. Parfaitement étanche et ça se fraise sans aucun problème. Comme il ne me fallait que 20 m/m, j'ai regardé du côté de chez Casto et Leroy pour trouver ce que je cherchais. Plaque de polystyrène extrudé de 1250 x 600 x 20 pour la modique somme de 2,10 €. Yapuqua !

Comme mes assises de soupapes étaient collées sur l'ancien sommier, j'étais obligé de refaire cette partie. Des morceaux de tubes Iro (pour les câbles électriques) de 16 m/m collés à l'araldite dans un logement de même diamètre. Comme les coupes n'étaient pas très propres et que la verticalité n'était pas garantie, j'ai fait un surfaçage.  2 tubes carrés en métal servaient de support à la défonceuse dans laquelle j'avais mis une meule cylindrique. Mais avant, j'ai teinté le haut de ces assises au feutre pour être sûr de la planitude.

Comme la boîte à soupapes est démontée, je vais en profiter pour mettre des morceaux de scotch entre les lames et les noyaux des relais pour atténuer les cliquetis.

Je mettrais les photos des gravures dès qu'elles seront faites
GPTO

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015, 20:21    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Bonsoir Freddy
Effectivement le  multiplex n'est pas très bon pour faire un sommier ,j'ai déjà utilisé ça qui a fini à la poubelle et puis le poids est important et j'ai fini par faire des conduits avec des baguettes ,il me semble que PP fait ça? le travaille est plus long mais moins lourd ,je pense que les vides peuvent être remplis avec de la mousse polyuréthane ,très léger et se travail facilement .
Je vois aussi que tu avances sérieusement .
Bon courage 
Joseph

Ne pas transmettre son savoir c'est mourir avec ,cela ne profite à personne
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015, 20:49    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Salut Joseph

L'orgue était quasiment terminé mais là, au lieu d'avancer d'un pas, je recule de deux Very Happy pour corriger quelques erreurs qui ne sont plus de jeunesse.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015, 11:03    Sujet du message: 31 touches Répondre en citant

Le sommier gravé dans de l'extrudé

Malgré que ce soit étanche j'ai quand même badigeonné les rainures de colle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26    Sujet du message: 31 touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation