Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jessgoll

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 21:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous !
Nouvelle inscrite sur le forum, je me présente donc brièvement : je m'appelle Jessica, j'ai 27 ans et je suis assistante sociale.
Je rève depuis "longtemps" d'avoir un orgue de barbarie. Depuis quelques temps, ce rève devient un peu plus intense et un peu plus accessible. Mais je me pose un multitude de questions ! Je ne suis pas chanteuse, pas artiste, pas musicienne... je suis juste un peu réveuse et amoureuse de la chanson française. Alors comment bien choisir mon orgue ? Comment l'accorder ? Comment l'entretenir ? Quel budget me demandera-t-il ? Comment ne pas me faire arnaquer ? Comment lui faire honneur ?
Avant de céder à mon envie, je souhaite trouver quelques éléments de réponse sur ce forum, et je vous remercie d'avance de tous les renseignements que vous y avez déjà mis.
A bientôt,
Jessica
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
denis.g11

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 22:10    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir 

bienvenue parmi nous. 

Si cela peut vous rassurer, moi non plus je ne connaît pas la musique et je chante pas non plus , et j'ai construit mon orgue .

Mais quel plaisir d'écouter le premier carton !

Je pense qu'il y auras quelqu'un près de chez vous pour vous donner tous les détails et astuces, et vous montrer comment faire 

Bon courage pour la construction  .

Denis.g11
jessgoll

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 22:29    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
Heu, en fait, je ne pense pas construire moi-même mon orgue, mais l'acheter d'occasion...!
Jessica
christian

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 22:46    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alors, un achat d'occasion pour quelqu'un "sans expérience" ...je dis attention!!, ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un se faire refiler une me--de Sad

Pourquoi ne pas s'orienter vers un instrument neuf chez un facteur , on trouve des petits orgues à anche à +/-3000€

à cela ajouter les cartons entre 50 et 100€ pièce
############################
Les gens actif n'ont pas une minute, les retraités n'ont pas une seconde
denis.g11

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 22:54    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

J'avais bien compris pour un achat, mais c'est tellement agréable a le construire sois même !

Bonne soirée 

den
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 23:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir,

acheter une occasion c'est possible mais chez les pros qui ont parfois des reprises suite à une vente. Ces orgues sont révisés et il y a un interlocuteur en cas de pépins.

Le plus près de Lemps :

http://bougon.info/contact.html

je ne fais ni pub et n'ai aucune action, c'est juste une question de distance.
Visiter le site web du posteur ICQ
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015, 23:31    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Jessica et bienvenue parmi nous

Pour répondre dans l'ordre:
Je ne suis pas chanteuse, ...moi non plus. Disons que je chante bien mais ça sort mal de la gorge
pas artiste, C'est quoi un ou une artiste. Il suffit de prendre une toile, un pinceau et de dessiner trois traits pour être considéré comme un(e) artiste.
pas musicienne... Pas besoin de l'être
je suis juste un peu rêveuse et amoureuse de la chanson française. Ah! ma pov'dame, on en est tous là !
Alors comment bien choisir mon orgue ? Ca, c'est une question de goût...de coup de foudre
Comment l'accorder ? Si l'orgue sort de chez un professionnel il sera accordé. S'il est d'occasion, l'ancien propriétaire s'en est servi et je pense qu'il doit être prêt à jouer.
Comment l'entretenir ? Pas d'entretien particulier. Il suffit de le préserver de l'humidité et des trop grandes chaleurs.
Quel budget me demandera-t-il ? Faut compter au minimum 2500 € + les cartons.
Comment ne pas me faire arnaquer ? Le mieux serait d'emmener quelqu'un qui s'y connaît et l'essayer (pas celui qui s'y connaît mais l'orgue bien sûr Very Happy ).
Comment lui faire honneur ? En jouant le plus possible !
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
jessgoll

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 11:33    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !

Denis.g11 : oui, bien sûr, ça doit être génial de la construire soi-même, mais je ne m'en sens pas capable !! Aucun outils, pas vraiment d'expérience dans le bricolage... c'est donc plus raisonnable de ne pas se lancer dans une telle entreprise !!

Christian et JCA : merci pour vos conseils que je vais suivre. je vais continuer de chercher un peu !

Toutefois, si jamais vous avez 5 minutes, pourriez-vous jeter un oeil et une oreille à l'annonce sur Le Bon Coin, de l'orgue à Montellier, dans la Drôme, vendu 2500euros ? La personne qui le vend a mis deux vidéos sur youtube où on l'entend (elle met la référence des vidéos dans l'annonce). Je l'ui ai téléphoné, elle le vend avec la charette, une boîte de transport, un carton de gammes pour l'accorder et un carton au choix parmi ceux qu'elle possède. Il a été construit en 1980. Elle trouve que son seul défaut, c'est qu'il est lourd (28kg), mais que sinon, il est très bien, très bon son...etc. J'irai le voir, mais si quelqu'un a un avis à me donner, je suis preneuse !

Merci beaucoup, et à bientôt !
Jessica
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 12:30    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

déjà c'est une construction Hopp, c'est prendre moins de risques que sur une construction amateur. En plus c'est du standard 27 ce qui veut dire qu'il ne sera pas difficile de trouver des cartons. Le mieux serait quand même de le faire écouter par quelqu'un qui connaît bien les orgues juste pour vérifier les points importants , qualité du son, état de la soufflerie .....
Visiter le site web du posteur ICQ
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015, 14:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Jessica,

Juste mon avis sur cet orgue Hopp que je connais bien pour faire régulièrement l'entretien du modèle identique d'un copain.
C'est sans doute plutôt un 29 notes que 27, mais il est forcément compatible avec les cartons 27. Donc pas de soucis pour lui trouver de la musique.

C'est un instrument bien construit et plutôt costaud à en juger par les "coups" qu'il peut se prendre sans broncher ! Habituellement les tuyaux sont d'une belle facture, et dans du bois de très bonne qualité. Il y a des "détails" que j'adore comme l'assemblage des planches de contreplaqué de la caisse en coupes d'onglets,  avec des languettes rapportées en bois massif ! Preuve que ça a été construit par des gens qui savaient bosser.

Le seul point délicat réside précisément dans ce qui constitue son principal avantage : le transpositeur. L'accord de ce type d'instrument demande beaucoup de méthode, car on a vite fait de se mélanger "les pinceaux" entre les différents niveaux de transposition. D'autant qu'il y a pas mal de tuyaux dessous et poids faisant, on essaye de réduire le nombres de manipulations de la bête. Mais on y arrive !  Mr. Green

Penser aussi à vérifier l'état d'usure de la flûte de pan. D'origine c'était du bois et au bout de tout ce temps elle aura immanquablement creusé, pouvant causer quelques petits soucis de lecture sur des cartons assez épais qui ne suivent pas bien le galbe.

Il a été révisé dit l'annonce. Donc c'est plutôt rassurant.

PP
jessgoll

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 11:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre réponse très intéressante.

Je pense aller voir cet orgue vendredi soir, je tâcherai d'être vigilante sur les points que vous me dîtes.

Si toutefois il s'avère que la flûte de pan est un peu usée, est-ce que cela se restaure facilement ?

Bon, en tout cas, il semble que cette annonce soit honnête, d'un point de vue rapport qualité/prix, donc ça me rassure un peu !

Je vous tiendrai informée de ma décision (si j'arrive à me décider !!)

A bientôt !
Jessica
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015, 13:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

La flûte de pan n'est pas très difficile à "restaurer". En tous cas je l'ai déjà fait.
- On la démonte en repérant les tubes de commande. C'est quasiment le plus long...
- On passe le dessus à la dégau de manière à enlever à peu près un mm.
- Ensuite, avec une colle bi-composants on recolle dessus un plaque de laiton d'épaisseur 1 mm perforée au pas de 4.2 mm, et en alignant bien avec une queue de forêt à chaque extrémité. Perforer au même diamètre que l'original : 3 mm ou 3.5 mm.
- Quand c'est sec on passe tranquillement un forêt dans chaque trou pour enlever les excédents de colle.
- Et on remonte !
En résultat on a une jolie flûte de pan avec une plaque d'usure en laiton qui prend exactement la place de l'ancienne et qui sera vraisemblablement plus durable qu'elle. 
Un peu dans ce genre-là quoi :  Mr. Green
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/images/Mini29/Flute_pan_dessu…

PP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation