Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:31    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet, pour mettre les photos tout au long de l'avancement de ce projet. Je suis parti d'un harmonium, pour récupérer les anches, et tout ce qui pouvait être récupérable (vis, quincaillerie, panneaux de bois etc..). Le but serait de m'en sortir pour un instrument totalement gratuit, qu'avec des matériaux de récupération, question budget, mais aussi défi.

Pour savoir si les anches d'harmonium étaient utilisables, j'ai fabriqué une petite boîte de la taille de celle d'une boîte d'allumettes, sur laquelle j'ai fait une mortaise, j'ai fixé l'anche, et un petit bout de tube pour souffler. Ainsi qu'on me l'avait prédit, une inertie de dingue, (de l'autre côté, j'avais mis un tampon pour vérifier la rapidité et la hauteur d'ouverture nécessaire), l'anche mettait un temps fou à démarrer (1 à 2 secondes), et était en plus capricieuse.

J'ai failli abandonner l'idée, au profit d'anches d'accordéon, mais au vu du prix d'un jeu d'occasion (200 euros), je me suis rerabattu sur mes anches d'harmonium. Là, j'ai collé ma boîte d'allumettes sur le sommier de l'harmonium, et les anches fonctionnaient à la perfection: rapides, et peu d'air nécessaire. Le secret, c'est que le sommier n'est pas un simple trou, mais deux mortaises décalées de 7mm (de fait, quand on regarde à travers le "trou", on ne voit pas le "trou" d'en face) quelles que soient les anches. Par ailleurs, la profondeur des entailles varie entre les graves et les aigus (sur les anches utilisées, entre 22 et 6mm, hors les deux planches de hêtre de 4mm faisant sandwich).

Voici des photos de mon banc d'essai: le sommier a été posé dans une boîte en bois, avec son tube pour souffler de l'air et tester l'engin.

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 10:52    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches Répondre en citant

Je commence à me confronter à des difficultés: j'ai juste augmenté le diamètre des ressorts préconisé par Pierre, dans son site, à savoir le ressort des tampons fait 1mm au lieu de 0.8, et le ressort des touches fait 2mm au lieu de 1.5. J'ai fait ça, parce que j'avais ça sous la main, mais que surtout, je voulais un poil augmenter la puissance, puisque les anches à l'origine sur l'harmonium ont des ressorts de tampons de 1.8mm, et que ces anches sont plus importantes que celles d'accordéon. Le problème, c'est que c'est assez dur, d'abaisser la touche. Assez dur est relatif, évidement, mais on sent bien que ça va user le carton, voire forcer.

Le second souci, c'est que ces anches, pour bien marcher, doivent se lever de 4/5mm, alors que sur le site de Pierre, elles ne se lèvent que de 3mm. Il me faudrait donc des touches plus longues pour qu'il y ait à la fois moins d'effort à fournir, et à la fois plus de hauteur d'ouverture.....si vous avez des astuces, je suis toute ouïe....

L'astuce dont je suis assez content, c'est d'utiliser des agrafes industrielles (pour les palettes, par exemple), qui font 4mm de large, juste ce qu'il faut pour faire des cavaliers parfaitement réguliers sur les touches.....j'avais une bande toute neuve, qu'il a fallu dépiauter, cela m'a évité une fastidieuse étape de torsion régulière supplémentaire d'un fil de fer. Okay
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 13:30    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches Répondre en citant

Salut Dagobert,

Ah ben dis donc, ça bosse sec !

Tu découvres le souci principal de la lecture mécanique : la contrainte sur le carton.
L'avantage de la lecture mécanique c'est que ça fonctionnera à tous les coups. Ouais. Mais au final c'est le carton qui fait tout, et toutes les contraintes mécaniques arrivent dessus.

Regarde bien dans ce que j'ai écrit. Quelque part il est dit que "rien n'a été fait au hasard". Et c'est précisément après avoir fait pas mal d'essais et de mesures de forces que j'ai retenu cette configuration là. J'avais même acheté des dynamomètres exprès pour ça..  Confused

J'obtiens à peu près les mêmes valeurs de forces que sur le 24 notes Thibouville, et donc on peut penser que ça n’abîmera pas davantage le carton.

As-tu fabriqué un pèse-vent ? Et à quelle pression as-tu fait tes essais ?
Parce que ça aussi ça joue, car dans cette configuration là, la pression de l'air vient soulager la touche.

Bon après-midi,

Pierre
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 14:00    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches Répondre en citant

Hello Pierre,

Non, je n'ai pas fabriqué de pèse vent, je pensais m'en occuper au moment de tester la soufflerie, et de voir sa taille nécessaire, sa puissance etc.

Là, j'aimerais d'abord faire un ensemble bien étanche et bien fluide. Je sais qui si ça c'est fait, le reste est de la quasi rigolade, quitte à faire un gros instrument pour une grosse soufflerie, ça ne me pose pas de soucis....
Je me casse la tête à imaginer un système fluide, qui quand on abaisse la touche de 1 ou 2mm, ça lève le tampon de 5mm, et ça me semble parfaitement contradictoire....
Par ailleurs, bien que je me sois bien appliqué pour ce sommier, je ne suis pas certain de le garder, car il semblerait que les 27 touches aient plus de partitions trouvables, et j'ai vu un système mécanique où l'on pouvait répartir de part et d'autre les anches, ce qui fait que ça devient possible, même de faire un 42 touches !!!!!

Pour l'instant, j'aimerais trouver un bon mécanisme fluide et facile, et un bon process de fabrication, pour faire des pièces identiques.
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015, 17:12    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches Répondre en citant

Une question: à quelle hauteur les dents des touches doivent elles idéalement dépasser du chemin de carton ? Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:27    Sujet du message: Tentative d'orgue à anches mécanique 24 touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation