Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche cartons 24 trous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 08:41    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Bonjour,

Ayant attaqué mon orgue 24 touches à lecture mécanique, je recherche un ou plusieurs cartons, de "classiques" si possible. En tous cas au moins un, pour faire des essais, ou tout au moins vérifier tout au long de la construction que ce que je fais est cohérent...

Petit prix si possible.... Embarassed

Merci !! Wink
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 08:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 10:02    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Salut Dagobert

Pas très courant comme format! En plus à ma connaissance il n'y a pas qu'un seul format 24T, exemples:
http://pfreydiere.free.fr/aprint/scales/fs-24_odin_-1348734728.gamme.png
http://pfreydiere.free.fr/aprint/scales/fs-24thV2.gamme.png
http://pfreydiere.free.fr/aprint/scales/fs-24th.gamme.png
http://www.organettes.com/scales/home

Si t'as construit l'orgue tu dois reconnaître lequel et préciser pour ceux qui peuvent répondre.
bonne chance
Dagobert

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 10:19    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Merci, je viens de regarder tes liens, il me semble que grosso modo, c'est la même chose, non ? Un talon de 7 ou de 7.5, et des écarts de 6.15 ou 6.03, avec les jeux de fonctionnement, ça passe pour tous, je pense....même vitesse d'amenage, même largeur, le reste, c'est que des dixièmes....

N'importe quel carton en 154 fera l'affaire, en tous cas pour moi !! Wink

Le modèle que je "copie" est le 24 minimeca Thibouville de Pierre.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 11:44    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Hello,

Si tu respectes mes cotes, c'est 7 de talon, 6.15 entre touches et 154 de large. Tous les cartons des Organina Thibouville passent dessus.

C'est marrant, parce que c'est la réplique d'un orgue français, et à ce jour il a été plus réalisé par des américains que par des gens d'ici. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai mis une version anglaise de la page et du plan. Mais au pays du pouce roi, leur principal souci est de trouver du contre-plaqué dans les mêmes épaisseurs qu'ici. Du coup, ils aboutissent assez souvent à des instrument plus gros. Le 6.35 mm remplace notre 5 mm en gros...

PP
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 12:00    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Re

12/100 c'est vrai c'est pas grand chose pour l'écart entre deux pistes mais si on cumule l'écart sur 24 pistes à la sortie tu as 24*0.12 mm soit 2.88 mm, pratiquement la moitié d'une piste! C'est loin d'être négligeable pour les griffes de lecture. Mais du moment que ça marche, pas de problème.
Mais avec la précision 24 thibouville et les côtes de Pierre c'est quand même plus sur.

Tiens au passage je remarque que les liens qui pointent vers les gammes de midiboek de paardekam sont obsolètes t'as les nouveaux liens PP?
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 12:44    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Pour les fichiers de gammes de Piet j'ai ça : http://draaiorgelweb.nl/software/gammas.htm
Il y a d'ailleurs une confusion entre 26 et 24.

PP
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2015, 13:30    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous Répondre en citant

Super merci c'est ça!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Recherche cartons 24 trous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation