Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les orgues de barbarie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eromois

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 15:14    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonjour, je suis un ancien artisan dans le bois dans une petite ville de la Drôme. Vous pensez bien que quand on a passé une partie de sa vie dans une matière noble qui est le bois, c'est difficile de ne plus toucher le bois. C'est pour cela que tous les jours je suis toujours dans mes morceaux de bois. Mon atelier, petit de 19.78 m², ou les machines je les poussent contre le mur lorsque je n'en ai pas besoin, est encore assez grand pour y faire des meubles ou autres pièces diverses. Depuis peu, je me passionne pour les orgues de barbarie. Je pense même à en prendre une chez moi dans les mois ou années qui vont suivre.  
Voilà ce que je voulais vous dire.
Si parmi vous il y en a une personne qui vend ou désire vendre une orgue, je serais peut être preneur. Ça dépendra du cout. Merci de m'avoir lu. Cordialement
############################
Savoir ce qui est bien et ne pas le faire.... C'est manquer de courage
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 17:46    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

un artisan dans le bois n'a pas envie de construire son orgue ? Les orgues que nous fabriquons sont en quasiment tout en bois et le plaisir est tout autre quand on joue avec son propre instrument. Coté prix de revient, pour quelqu'un qui a le bois en stock, c'est quelques centaines d'euros disons entre 500 et 1000 en étant généreux.
Il faut y réfléchir.
Visiter le site web du posteur ICQ
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 18:29    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Salut et bienvenue

effectivement un boiseux qui envisage d'acheter plutôt que construire c'est étonnant mais pourquoi pas! Seulement il faut bien avoir en tête qu'acheter un orgue c'est comme avoir une voiture sans l'essence. Car un orgue d'environ 4000€ acheté chez un professionnel (recommandé car les occasions chez les constructeurs amateurs sont rarement moins chers) ne sert que si on a aussi des cartons.
et une trentaine (chiffre moyen constaté) de cartons de 12m de longueur moyenne aussi à un prix moyen de 4€ le mètre linéaire ça fait 1440 € à ajouter. la charrette n'est pas indispensable si on ne sort pas de la maison.

Ici sur ce forum il y a principalement des constructeurs amateurs qui généralement ne vendent pas leurs bébés ou exceptionnellement mais la demande dépasse largement l'offre et un orgue libre est plus souvent cédé entre copains en relation déjà établie bien avant même la vente effective, où alors c'est que personne n'en a voulut et ce n'est pas bon signe....

Personnellement je pense à conseiller:
un stage de construction et pas obligatoirement avec moi il y a le Frayse aussi:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/festivals-rassemblements-stages-musees-e…

ou encore la construction assistée par un Bricoleur d'Orgue de Barbarie (BOB) qui habite tout près mais on ne connaît ni la ville ni la région de EROMOIS la présentation gagnerait à être complétée avec ses renseignements.

Mais choisir un orgue sans expérience du sujet c'est risqué! Il faut envisager quelques visites de festivals et discuter un minimum avec des tourneurs pour connaître les différences entre orgue à anches ou à flûtes, orgue à lecture pneumatique ou mécanique, à rouleaux de papier ou à cartons, etc....
et surtout écouter et comparer.
On achète pas un orgue comme un paquet de gâteaux pour consommer de suite.

Bonne chance
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 20:03    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue parmi nous,
Ton orgue, c'est ton projet, Si tu veux l'acheter... pourquoi pas!
Cependant, une toute petite suggestion: quoi de plus beau que d'entendre chanter des bouts de bois, surtout quand il n'y a que du vent à l'intérieur. Je suis persuadé que tu maîtrises le matériel.
Et il y a sur le Net et sur ce forum des gens partageurs qui permettent de démarrer et d'arriver à un résultat même pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire un stage.
Pour ma part, je n'ai pas fait de stage. C'est Joseph Sauvé, plus connu sous le nom de GPTO qui m'a mis le pied à l'étrier, suite à une rencontre sur une brocante. Ça vaut le coup d'aller voir ce qu'il a mis en ligne. Par ailleurs, j'ai obtenu beaucoup de conseils sur ce forum et en traînant sur les festivals.
En guise de conclusion, je me permets de te dire: tu fais comme tu veux et comme tu le sens. 
En tout cas, bonne chance.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
eromois

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 21:34    Sujet du message: Orgue de barbarie Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai été voir sur des sites et sur le bon coin. il est vraie que les prix pourraient faire peur. J'en est même vue à un prix de 26000 euros. Là, je dis que cela est cher pour ma bourse.
Concernant ma démarche, je rappelle que ce n'est pas pour demain mais pour plus tard. Il est vrai que cela serait bien mieux que je me la fasse moi même. 
Je vais donc voir dans les festivals pour discuter et voir des tourneurs. En parlant de tourneur, c'est bizarre car pour moi un tourneur c'est une personne qui tourne le bois sur 1 tour à bois. 
Je ne veux offenser personnes. 

Je suis une personne ne connaissant pas l'orgue de barbarie donc je peux être excusable. 

Mais j'ai des questions à vous poser tout de même. 

Quel bois peut on utiliser pour avoir le meilleur son. 
Est il nécessaire d'avoir une connaissance en musique. 
Vous voyez je débute dans ma recherche. 

J'oubliais de dire que Erôme la petite ville ou je suis, se situe dans la Drôme dans la région Rhône / Alpes pour ceux qui ne connaissent pas trop la France.

Merci de m'avoir lu

Cordialement
rene84

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 22:00    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonsoir,
En ce qui concerne le bois à utiliser, c'est un vaste sujet, on lit de tout sur internet.
Par experience, un tas de bois conviennent parfaitement.
Du moment que le bois utilisé est sans defauts et le plus stable possible tout peut etre utilisé.
En ce qui concerne les connaissances musicales, pour se lancer nul besoin d'en avoir, les connaissances viennent apres.
Vu ton lieu d'habitation, si un jour tu veux faire un stage (ce n'est pas imperatif) le stage du Fraysse  est tout près de chez toi.
https://stagesdufraysse.wordpress.com/infos/
Amities
Rene
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015, 22:22    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonsoir,
Un tourneur tourne en principe du bois (ou du métal, ou... ce qu'il veut). Et y a aussi, avec le même nom, des gars qui jouent de la manivelle. J'ai pas dit "musique". Mais, c'est quand même mieux, quand on à l'oreille musicale...
Pour le choix du bois, Wolfgang Brommer de Waldkirch m'a dit, il y a déjà longtemps que l'essence de bois utilisée a peu d'importance dans le son obtenu. Par contre, il faut de la précision, voire de la finesse, dans la fabrication des tuyaux. Surface intérieure la plus propre possible: collages impeccables, ponçage, vernis, finalement rien de compliqué pour un habitué des copeaux ou de la sciure.
Tu n'offenses personne. Continue de poser des questions. Il faut bien commencer par quelque chose. Et si tu décides de te lancer dans la construction, prévois du temps.
@ +.
garrick

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015, 07:31    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

salut , bienvenu et bonne foire au rossignol dans 15j ;-)
j'y seras peut etre.
tourneur de la region lyonnaise,
passionné également par les maneges de chevaux de bois
Visiter le site web du posteur
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015, 07:55    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Salut à tous

Pour Eromois
Faut pas se biller on a tous été des débutants qui posent des questions sur des évidences sur les forums suffit de remonter dans le temps!

Pour le choix des bois ça tombe bien je viens juste de faire un article sur le sujet:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-bois

Nos blogs et sites tentent justement de donner les réponses aux questions que l'on se posait à nos débuts et même aussi à celles que l'on se pose encore. La musique mécanique en général est une activité assez large pour n'avoir jamais assez de temps pour en faire le tour complet.

Pour Garick:
Bien vu la foire aux rossignols à Erome!
mais pas sûr d'y rencontrer des orgues de barbarie c'est plutôt un vide grenier.
Chaque fois que je vois ton petit manège je pense au barbarippo de Patrick Perrot si ma mémoire est bonne:
https://www.youtube.com/watch?v=gDK47qFwZQg
eromois

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015, 12:02    Sujet du message: Orgue de barbarie Répondre en citant

Pour Garrick,

La foire au Rossignol c'est ce dimanche soit le 19 avril et non dans 15 jours. 
C'est une brocante qui a perdu beaucoup avec le temps. Quand je pense qu'avant quand il la faisait sur le bord du Rhône, elle avait, cette foire, un autre aspect que celle d'aujourd'hui. 
Pensée donc qu'elle recevait entre 50 et 75 commerçants voir plus. Maintenant s'ils sont une vingtaine c'est le grand maximum.  

Concernant les manèges de chevaux de bois, j'en suis un grand passionné également. Le jours ou j'ai réalisé mon premier cheval à bascule, j'ai eu l'idée de faire un manège avec pour la traction un pédalier pour que les parents puissent faire tourner le manège. Pour l'instant c'est simplement une étude mais qui va voir le jour prochainement. 
Je me souvient lorsque j'ai réalisé le manège avec canard, oie, cygne, cochon, cheval et vache, c'est un jouet qui se vendait très bien.

Pour Jpm,

OUI, je suis d'accord, il n'y a rien de compliqué dans le travail du bois.

Collage impeccables, ponçage très fin, dépoussiérage, lustrage au chiffon doux pour le passage de mélange avec huile de Lin et essence de Térébenthine, séchage, ponçage, dépoussiérage, application du vernis en trois couches avec séchage et de nouveau dépoussiérage. 

Finalement rien de compliqué.... Du temps... Beaucoup de temps, ça tombe bien, j'en ai à revendre.

Pour Philippe Cichon,

Merci pour tous les articles. Trop bien et surtout très bien. Merci encore. Les renseignements sont sympa.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015, 14:42    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Térébenthine et huile de lin, voilà une technique qui a fait ses preuves. Rien de mieux pour imprégner à fond le bois! Le vernis d'autrefois était fait pour affronter le temps (aux deux sens du terme), mais il ne se diluait pas à l'eau, comme la presque totalité de ceux qu'on trouve aujourd'hui. Mais, un vernis actuel acrylique ou aqua-machin peut-il pu accrocher sur cette préparation? Je n'ai pas osé essayer.
Comme j'avais trouvé de la gomme laque (à un bon prix), j'ai opté pour le vernis à l'alcool qui présente de nombreux avantages:
pour l'intérieur des tuyaux, on peut l'utiliser à la trempe, il sèche relativement vite et permet d'obtenir un fini pratiquement glacé, avec juste un petit égrainage entre les couches. Et il n'est jamais bon à jeter, puisqu'il suffit de remettre un peu d'alcool pour lui redonner vie.
Bien amicalement.
garrick

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015, 21:42    Sujet du message: les orgues de barbarie Répondre en citant

dommage pour la foire aux rossignol, je ne pourrais donc pas y aller cette année. Mais on se croisera peut être un de ces jours, je suis souvent pas tres loin.
tourneur de la region lyonnaise,
passionné également par les maneges de chevaux de bois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: les orgues de barbarie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation