Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joël

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 20:44    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente : Joël THOMAS, 67 ans, semi-retraité de l'aéronautique, modéliste à mes heures, ex mauvais joueur de guitare et de banjo américain. On peu me trouver à Prenois, petit village au nord de Dijon, un peu connu grâce à son circuit automobile.
L'orgue de barbarie ? Une vieille idée qui me trotte dans la tête, accentuée à chaque festival dans les rues de Dijon. Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la construction. Dame, cela fait 45 ans que je participe à la fabrication d'avions... en bois, qui plus est, en bois de résonance.
J'ai un sous-sol bien équipé -euh, encombré, devrais-je dire- d'outils et de machines pouvant me permettre  d'accéder à ce vieux rêve.
Pour le moment j'accumule tous les documents et je commence à "crayonner" sur ma planche à dessin.... informatique : Corel Draw.
Dernier détail, pour l'instant : mon ouïe, pas terrible à la naissance, s'est bien dégradée au boulot. Donc, il y aura peu de chance que vous m'entendiez pousser la chansonnette au pieds du Bareuzai.... 
    Snif !
Bien cordialement, et en espérant ne pas avoir posté au mauvais endroit;
############################
Joël

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 20:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 23:44    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bienvenue Joël,

un peu dans l'aéronautique aussi et tous mes plans d'orgues sont sous Corel, alors si tu as besoin d'infos ce sera facile de te passer des fichiers.
Visiter le site web du posteur ICQ
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015, 13:22    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonjour voisin et bienvenue,
J'habite au début de la vallée des l'Ouches, c'est fléché comme ça à Pont-de-Pany...
J'ai pratiquement fini un 27/29 avec trois jeux. Je ne connais pas grand chose en matière de plans, mais faire et défaire, ça c'est mon truc et j'ai des photos des différentes étapes de la construction et pas mal de documentation aussi (bravo Internet et merci aux collègues qui disent tout), alors, on peut échanger. 
Bien amicalement et à la prochaine.
JPM
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Joël

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 12:27    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonjour JCA et jpm.
Merci pour votre accueil. Je me sens un peu moins seul.
Je ne manquerai pas de vous solliciter...
Bonne manivelle !
Joël

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2015, 08:37    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonjour Joël,

Je suis en train de construire un 29 suite à un stage JTM à Mudaison en 2014.
Je découvre cette aventure passionnante qu'est la construction d'un OB (Orgue de Barbarie).
J'ai 65 ans et suis donc retraité.

Cordiales salutations.
Jean-Pierre (Genève)
Joël

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015, 17:44    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Rosset Jean-Pierre a écrit:
Bonjour Joël,

Je suis en train de construire un 29 suite à un stage JTM à Mudaison en 2014.
Je découvre cette aventure passionnante qu'est la construction d'un OB (Orgue de Barbarie).
J'ai 65 ans et suis donc retraité.

Cordiales salutations.
Jean-Pierre (Genève)

Bonjour Jean-Pierre - de Genève
Merci d'avoir salué mon arrivée.
A en juger par la qualité de tes réalisations, ne serais-tu pas retraité de l'horlogerie...suisse ?

Bien cordialement,
Joël

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015, 18:47    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonsoir Joël,
Je suis retraité d'une activité d'enseignant à l'école d'électronique, d'horlogerie et de micromécanique.
J'ai enseigné l'électrotechnique, l'électronique et quelques fois la physique élémentaire aux élèves de 16 à 25 ans.
Actuellement j'ai dans mon sous-sol un petit atelier bien équipé, entre autre avec tour et petite fraiseuse.
Je débute, suite à un stage JTM en 2014, la construction d'un orgue de barbarie selon les directives de Michel Fischer.
C'est Michel qui m'a "injecté" le virus.......

Cordialement.

Jean-Pierre
Joël

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015, 19:09    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Bonsoir Joël,
Je suis retraité d'une activité d'enseignant à l'école d'électronique, d'horlogerie et de micromécanique.
J'ai enseigné l'électrotechnique, l'électronique et quelques fois la physique élémentaire aux élèves de 16 à 25 ans.
Actuellement j'ai dans mon sous-sol un petit atelier bien équipé, entre autre avec tour et petite fraiseuse.
Je débute, suite à un stage JTM en 2014, la construction d'un orgue de barbarie selon les directives de Michel Fischer.
C'est Michel qui m'a "injecté" le virus.......

Cordialement.

Jean-Pierre

Belle carrière en effet. Je ne suis pas aussi équipé, mais, j'ai de nombreux amis que je vais mettre à contribution.
J'ai aperçu Michel Fisher, il y a quelques années au festival d'orgues de Dijon. Il était très entouré, et quasi inabordable.
Envisage-tu de te rendre au festival de Dijon? Ça a lieu tous les trois ans, au mois de septembre, et ça tombe cette année.
Continue à nous faire part de l'avancement de tes travaux. Je suis sûr que le résultat sera '' tip-top ''.
Bonne soirée.
Joël

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015, 19:49    Sujet du message: Joël Répondre en citant

En me baladant chez les JTM, j'apprends le décès de Michel Fisher...
Je n'aurai donc pas le bonheur de le rencontrer, du moins pas prochainement, j'espère.
Les JTM proposent de faire tourner les manivelles le 9 mars, à 15h 30, pour lui rendre hommage.
Une amicale pensée à ce passionné ....
Joël

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 01:10    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Grand moment cet après-midi... Rencontre avec jpm !

Fabriquer un orgue ? On lui a dit qu'il n'y arriverait jamais. Il a relevé le défi, interrogé les savants, créé, essayé, remanié, testé, synthèsé (?), insisté... Faut dire qu'il n'a pas choisi la simplicité.
Et il y est arrivé ! Il peut être fier, le jpm !
Voilà comment, au début de la vallée de l'Ouche, on peut entendre sa musique.
Après la visite de ses ateliers, direction le salon où trône l'instrument. L'orgue de jpm n'attend plus aujourd'hui que la pose de son décor.
Trois heures à échanger sur les OdB. Trois heures de partage, de chaleur et de sympathie. Attachant personnage que jpm. 
Puis est venu le moment où il a mis un carton sous le rouleau presseur, et en avant la musique. 
Un carton, puis deux, trois, quatre... Il me fait entendre les arrangements où chaque noteur a sa "patte".
Pour finir, grand moment de bonheur: il me confie la manivelle de son instrument.
Il est tard quand on se quitte en se promettant de se revoir prochainement.

MERCI, Monsieur jpm !
Joël

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 09:34    Sujet du message: Festival de Dijon Répondre en citant

Bonjour Joël,
Il est possible que je vienne à Dijon pour le festival mais sans mon orgue......
Je crois que c'est en septembre ? On pourrait se rencontrer ?
Bonne journée et à la prochaine.
Cordialement.
Jean-Pierre
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 13:29    Sujet du message: Joël Répondre en citant

Salut Joël,
Ouais, ben comme t'y vas! J'en suis confus. Pour moi aussi, ç'a été un super moment de partage d'idées, d'hypothèses, de solutions éventuelles d'amélioration, de façons différentes de faire, ce qui donne envie de continuer. C'est beau, quand on est simple bricolo, de discuter avec un pro qui explique sans en mettre plein la vue et donne ses combines.
Bonjour tout le monde,
Comme il a déjà souvent été dit, à deux, on va plus loin, et si on est plus nombreux, on va encore plus loin, merci aux membres du forum.

Grande première hier: j'ai tourné mon premier carton de chez "le Turlutain" (acheté dimanche dernier à Mirecourt), tout juste sorti de la perfo au laser, probablement parmi les premiers. Quelle précision et quelle finesse de perforation! Juste un tout petit bémol, ce carton qui, les premières fois, avait du mal à s'empiler proprement sur la tablette de sortie (j'avais déjà rencontré le problème avec des cartons neufs), a passé la nuit dehors au frais et à l'humidité, puis la matinée sous presse, ce qui lui a fait le plus grand bien. Il passe maintenant de façon impeccable et j'apprécie pleinement le style de l'arrangement.

A la prochaine.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Joël

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015, 17:59    Sujet du message: Re: Festival de Dijon Répondre en citant

Bonjour Joël,
Il est possible que je vienne à Dijon pour le festival mais sans mon orgue......
Je crois que c'est en septembre ? On pourrait se rencontrer ?
Bonne journée et à la prochaine.
Cordialement.
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,
Je te mets ci-dessous un lien pour le festival de Dijon. 
Pas de soucis pour que nous nous rencontrions. Et, si tu viens en semaine, je pourrai te faire visiter l'usine Robin Aircraft, où l'on fabrique des avions en bois de résonance ! J'y travaille encore un peu, et je m'occupe des visites.
Bien à toi,
JT

http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/toutes-les-sorties/festival-inter…
Joël

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:15    Sujet du message: Joël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation