Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ggorgue90

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 12:43    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous les passionnés de musique mécanique ou électromécanique. Je m’appelle Gérard ,68 ans, dans le coin de Belfort. J’ai construit il y a une dizaines d’années un 20 notes John Smith puis un 29 notes à anches façon Pierre Pénard. Après un stage chez Michel Fischer, j’ai réalisé un 29 notes carton ou midi. Rapidement j’ai étendu à 32 notes (max du décodeur Decomidi) et ensuite à 38 notes en ajoutant un minidécodeur. Tout tient dans le volume d’un JTM.
Musicien j’ai arrangé environ 500 morceaux de tous styles : chanson, Alsace, Allemagne, Suisse, classique, variété, jazz etc…….
J’ai 2 pianos à retaper, un Kuhl und Klatt de 66 notes et un Aéolien duo art de 88 notes. En ce moment j’essaie de restaurer un orgue de salon à cylindre de Mirecourt (début 19 ème siècle).Sauvé in extrémis de la décharge, il a 3 registres de 19 notes.
Je perfore (rarement) en automatique.
Vos pouvez me retrouver sur YouTube en frappant ggorgue90 sur Google ou autres.
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 14:08    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut ggorgue90

Bravo pour l'utilisation du midi!

Donc tu n'es pas un inconnu! C'est toi qui parle de changement de fréquence pour une flûte quand ce n'est qu'une question de trou nodal qui introduit des fréquences harmoniques:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JmkLStpsSFE
Une vidéo signalée par un certain Daniel.

Et mon avis sur la question
http://orgue-bernard.blog4ever.org/trou-nodal-biberon-et-cheminee 

C'est ici qu'on en a parlé:
http://forum.lixium.fr/d-1855465113.htm

Bienvenue donc!
ggorgue90

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 15:23    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Philippe
On s'est déjà rencontré comme bien d'autres mais je ne suis pas à la source de la vidéo signalée.
J' ai fait des essais selon la description que j'ai postée : https://www.youtube.com/watch?v=JmkLStpsSFE
Depuis j'ai trouvé que ce dispositif a été breveté en 1882 par Debierre et que quantité d'orgues dits de salon
on été construits avec une commande pneumatique; çà permet de réduire le nombre de gros tuyaux sachant
qu'on joue pas en même temps par exemple des Do, Do#, Ré dans les basses. Je projette de construire un
46 notes (chromatique du sib1 au sol5) en économisant sur les gros tuyaux.
A +
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 15:38    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Alors qui est l'auteur de cette vidéo que tu as mise en ligne sur youtube?

D'ailleurs une flûte sans trou nodal est déjà un mélange de la fondamentale et d'harmoniques, pourtant l'accordeur ne donne qu'une seule note n'est-ce pas?

Et as-tu bien assimilé qu'en fait on n'obtient pas une autre note avec un trou nodale mais un mélange de deux notes renforcées en pression acoustique et que l'accordeur ne met pas en évidence l'ensemble des notes comme le ferait une analyse spectrale mais seulement celle qui a la plus grande pression acoustique.

Je me répète cette méthode n'est pas bonne pour ajouter des notes mais  renforce une harmonique dans une note existante avec des bourdons.

Par contre avec une flûte ouverte et un trou suffisamment dimensionné en diamètre (un peu plus grand que 6mm) on fonctionne comme une flûte traversière ou un saxophone OK!

C'est dur de lutter contre les fausses évidences il a fallut plusieurs siècles et des morts pour reconnaître que le soleil ne tourne pas autour de la terre!

On attend de voir et surtout d'entendre.
ggorgue90

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 16:03    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ah oui c'est bien ma vidéo mais je ne connaissais pas cette adresse. Je ne connais pas cette théorie du "trou nodale" mais ce que j'entends c'est bien deux notes différentes, par exemple un ré3 et un mib3 suivant que le petit tuyau est bouché ou non. C'est ce qui est implémenté dans les orgues de salon Debierre.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 16:49    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

"Il est vain de persuader un homme d'une réalité,
même expérimentalement démontrable,
qu'il ressent comme contraire à sa conception du monde."
Jean Fourastié,

Il y a encore des gens qui pensent que le soleil tourne autour de la terre parce que c'est ce qu'ils constatent avec leurs yeux.

Utilises un analyseur spectral et tu vas constater que la note initiale est toujours présente!
ggorgue90

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 17:11    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Si j'aurai su, j'aurai pas venu.
Je stoppe la discussion.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 17:37    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut ggorgue90

Bienvenue parmi nous. Sans vouloir rentrer dans les détails, je dois quand même dire qu'il y a ce que l'on voit et ce que l'on entend. Tout le monde n'a pas un analyseur de spectre pour discerner des harmoniques et savoir qu'une note (comme les trains) peut en cacher une autre. Lors des arrangements, on est bien obligé, parfois, de jongler avec deux notes pour faire croire que c'est une autre note, non existente sur l'orgue, qui joue. Là aussi, il y a la théorie et la pratique. L'essentiel est toujours ce que le public entend.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014, 18:19    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Désolé de te contrarier! Personnellement j'aime assez quand on est pas de mon avis ça ouvre une discussion!

La question c'est comment éviter de répandre des idées fausses?
Surtout si tu ne connaissais pas le trou nodal et que tu proposes de l'utiliser pour faire d'autres notes avec une même flûte.

On est toujours prêt à évoluer ou écouter mais reconnais que j'ai de quoi avoir un gros doute. Je justifie ma position avec des références bibliographiques solides. C'est plutôt le contraire si tu m'écoutes tu vas éviter de perdre du temps et de l'énergie!

Je peux aussi changer d'avis, mais j'attends de voir un orgue 27 touches avec 14 flûtes selon ta proposition.
Bizarrement on n'en a pas encore vu même depuis 1882! et je pense qu'on est pas près d'en voir.

Je pense que je commence à te faire entrevoir la faille dans ton raisonnement non? Pas de quoi se fâcher même si c'est décevant pour toi.

Je vais faire des recherches sur cette histoire de brevet par Debièrre.

Premiers résultats:

http://www.delayre.com/orgue/Debierre Text.pdf
http://www.musimem.com/debierre.htm
http://www3.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1311-11-6-1/
http://www.centre-presse.fr/article-237621-un-orgue-centenaire-a-saint-hila…
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Con…
PAT

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014, 17:07    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Un petit coucou de Cherbourg. J'ai regardé avec joie tes vidéos sur YouTube. Je vois que tu n'as pas chaumé depuis le stage chez Michel. Mes félicitations. Pour ce qui me concerne, j'ai depuis suivi un stage animé par Philippe, chez les passionnés du bois et je suis à fond dans les VMT.
Je suis toujours en contact avec TOMA et j'ai eu la chance de lui rendre visite au Japon, comme quoi un stage d'orgue vous mène au bout du monde. J'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à Michèle une bonne et heureuse année 2015.

Amitiés PAT
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:30    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation