Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

presentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boule

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014, 09:56    Sujet du message: presentation Répondre en citant

bonjour à tous. je n'ai pas d'orgue de barbarie en ce moment mais j'ai besoin de conseil pour le construire.
Mon but est de passer de bon moment de bricolage,  de faire fonctionner cet appareil insolite.
j'ai comme autre passe temps , la moto et depuis peu j’apprends à jouer de la musique.
orgue  
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014, 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014, 11:32    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

bonne idée que de construire un orgue, un peu dangereux tout de même car lorsqu'on commence, difficile de s'arrêter.

Quant à la musique elle servira pour la notation des cartons.

Ici les renseignements sont gratuits, alors n'hésite pas.
Visiter le site web du posteur ICQ
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014, 14:45    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Salut

Ici c'est une idée considérée comme normale! T'es encore en activité ou en retraite? t'es dans quel coin pour savoir si on peut passer facilement te voir ou te faire venir chez un autre Bob (bricoleur d'orgue de barbarie)? Tu sais déjà tout ou tu as une liste de questions? Enfin la routine habituelle....

Premier conseil:
On croit qu'on va faire de la lutherie, en fait l'expérience montre qu'on fait surtout de la plomberie!
boule

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 09:46    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Le proverbe dit "la peur n’évite pas le danger". Donc on y vas et on verra bien!
J'en suis à ma première année de retraite et j"ai une formation électromécanicien. je suis ni plombier ni menuisier mais je suis prêt à apprendre.
J'habite près de Sully sur Loire (au nord de la Loire)
Je suis loin de tous savoir, dernièrement j'ai commencé à monter des flutes (2 pour être précis) . Le résultat  n'est pas là. les flutes ne chantent pas ou peu.
 Je pense que le filet d'air est mal dirigé. Il faut que je teste plusieurs blocs. Quel est pour vous le bloc ou l'embouchure (arrivée d'air) le plus simple à réaliser pour un novice?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 10:16    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Bonjour,

toute la mécanique d'un orgue, soufflerie, soupape, chemin de carton ...  peut être en or massif si les flûtes ne sont pas bonnes l'orgue sera mauvais. Après avoir essayé toutes sortes de biseaux de blocs, j'ai pu démonter une flûte faite par un pro qui réparait des orgues d'église et m'apercevoir que la simplicité était payante. La construction de cette flûte ressemble beaucoup à ce que fait Pierre ici : http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/fab_flûte.htm

Les critères importants : la hauteur de bouche
                                    l'épaisseur et la direction de la lame d'air
                                    l'état de surface interne
                                    l'étanchéité du corps et du bouchon pour un bourdon
                                    le diamètre d'arrivée d'air
Visiter le site web du posteur ICQ
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 10:55    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Salut à tous

Pas simple de se lancer sans rien y connaitre! Pour les flûtes il y a ça aussi:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-flutes-a-bouche-en-bois.

Comme dit précédemment une flûte qui ne chante pas c'est souvent un problème d'étanchéité mais pas que...

Un conseil simple fait un stage de construction d'orgue de barbarie c'est l'occasion d'apprendre le minimum pour se lancer et surtout d'harmoniser une flûte:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/festivals-rassemblements-stages-musees-e…

Sur les bords de Loire il y a une bonne adresse où tu vas trouver DDfrerot! Mais c'est long la Loire...
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014, 15:18    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Bienvenue,
Ça y est, tu as mis le doigt dedans. Le plus dur est fait. A partir de maintenant, c'est toi le patron et ce sera ton orgue.
Au début, j'ai pas mal bricolé, grâce aux conseils récupérés un peu partout. 
Pour la construction des bourdons, j'ai expliqué ici, sur le forum,  ma façon de faire:
http://orguedebarbarie.vraiforum.com/posting.php?mode=quote&p=2321 
Par ailleurs, tu trouveras une mine de renseignements chez Joseph:
http://gpto.blog4ever.org/ 
Bonne continuation.
############################
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20    Sujet du message: presentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation