Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon premier orgue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 12:50    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Voici la réalisation du vilebrequin.
Axe de 10 mm et manetons de 8 mm.
Pièces percées et alésées H7 pour emboîtage. Les pièces sont brasées (poste acétylène, oxygène) à la 1802 de Castolin.

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 14:24    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Super finition. Je suppose que la brasure dont tu parles est une "basse température". J'ai bien galéré avec la mienne et mon chalumeau au butane. Résultat, après avoir réalisé le milieu, j'ai changé de façon de faire et soudé à l'étain du côté opposé à la manivelle, ce qui permet de passer un roulement sur l'arbre. Emballé dans un sac en nylon enveloppé dans un chiffon mouillé, il n'a pas chauffé pendant l'opération. Il paraît qu'une soudure à l'étain bien faite tient bon. Pour l'instant, je n'ai pas de raison d'en douter. A suivre.
############################
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 16:27    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Evidemment je ne vais pas avoir un deuxième roulement. Je vais réaliser un palier en bronze. Je coupe le cylindre et je brase à l'étain.
Ensuite usinage et alésage H7. En chauffant, j'obtiens les 2 coquilles comme l'embiellage des anciennes machines à vapeur!
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 17:23    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

OK! Ce qui veut bien dire qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Idée à retenir. C'est probablement mieux que des paliers en bois.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 09:54    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Salut à tous

Très joli travail!
Pas sur! Pour les paliers en bronze, pour avoir essayé, les paliers bois font toujours moins de bruits parasites à l'usage. Les paliers bronze demandent un rattrapage de jeu comme pour les filières dans les tournes à gauche. Du coup je les fend avec un seul trait de scie et je positionne une vis de réglage qui règle le serrage du palier sur l'axe du vilebrequin. Par contre évidemment il n'y a jamais qu'une seule façon de faire.
Pour ma part je préconise les paulstas ou liaison élastiques pour la liaison bielle/planche du battant.

Pour avoir aussi longtemps cherché je ne ne vois pas l'utilité de faire les axes des manetons dans un diamètre inférieur à l'axe principale et je fais maintenant mes vilebrequins en 10mm partout.

Voir aussi
http://orgue-bernard.blog4ever.org/le-vilebrequin-sans-soudure
http://orgue-bernard.blog4ever.org/charnieres-articulations-et-paliers

A+
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 18:31    Sujet du message: manetons en 8 mm Répondre en citant

Bonjour,
Les manetons sont en 8 mm au lieu de 10 mm comme l'axe pour la raison suivante:

Les bielles sont en bois et pour les "enfiler" sur le vilebrequin.....elles sont fendues. Donc moins d'ouverture pour le passage.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 18:48    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Salut Jean-Pierre

Pour éviter cet inconvénient il suffit de fendre les bielles dans l'autre sens en plus c'est beaucoup plus accessible et pratique pour le démontage et là on peut les faire en 10mm sans inconvénients:

et la dernière photo c'est un premier orgue aussi?
A+
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 07:06    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Salut Philippe,
Oui je vois l'embiellement comme sur un moteur ou une machine à vapeur....
Non cet orgue (au singulier...c'est masculin?), c'est une photo lors de mon stage en juin à Mudaison chez Michel Fischer.
A+
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 07:12    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour,
J'ai réalisé avant mon orgue....une machine électrostatique. Est-ce que cela serait intéressant de mettre ici (?) quelques photos?
Cette machine produit des étincelles de 14 cm au maximum!
J.-P.R.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 07:50    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Salut

Tout s'explique: le vilebrequin de Michel à l'air de celui d'un orgue archéologique à coté du tien! et oui orgue c'est masculin singulier et féminin pluriel comme amours et délices encore une bizarrerie orthographique avec des exceptions dans la règle des exceptions.

Pour la machine électrostatique: bien sûr!
 personnellement j'ai aussi quelques trucs qui m'amusent sur:
http://puzzles-et-casse-tete.blog4ever.org/articles/mon-cabinet-de-curiosit…

On n'est pas tous monomaniaque.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 09:49    Sujet du message: mon premier orgue Répondre en citant

Complément d'info:
On utilise le féminin pluriel quand il s'agit d'un seul orgue, exemple les grandes orgues de Notre-Dame; mais nous tous sur le forum fabriquons de grands orgues ou des petits (masculin pluriel)...
Vous avez suivi? Elle est pas belle notre langue!
A la prochaine.
JPM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18    Sujet du message: mon premier orgue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation