Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ariston à restaurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosset Jean-Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 10:12    Sujet du message: Ariston à restaurer Répondre en citant

Bonjour,
Encore des grands merci pour les messages et les conseils. Pour l'instant je m'exerce à élaborer des prototypes pour la construction d'un orgue de barbarie. J'ai réalisé une seule soupape VMT et une VMC lesquelles sont le mieux?
Suis en train d'usiner à la fraiseuse une flûte de pan dans un six pans de laiton.

Mercredi 5 mars, il y avait "portes ouvertes" au lycée technique (comme on le dit en France) et un ancien collègue m'a proposé d'imprimer des pièces en plastique (imprimante 3 D): boîte à soupapes, flûte de pan......(les dimensions possibles 200x200x300mm). C'est vrai que je n'aime pas trop introduire du plastique dans mon projet.

Comme en juin je vais suivre un stage à Mudaison, je prends un peu d'avance pour avoir le meilleur "rendement" lors de ma récolte de conseils.
La restauration du Ariston....pour plus tard.
Une photographe amie va venir pour photographier ma machine de Bonnetti (machine électrostatique....14 cm d'étincelles !) que j'ai construite et aussi le Ariston.
Donc les photos du Ariston en gros plan....je vais vous les montrer. Est-ce le bon endroit ici ?

Cordiales salutations.
Jean-Pierre
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 10:21    Sujet du message: Ariston à restaurer Répondre en citant

Jean - Pierre
Aucun problème pour poster les photos ici. Autant rester dans le sujet.
Oui le plastique dans un orgue...ça le fait pas trop mais bon, l'important est que ça fonctionne et quelque part, faut bien vivre avec son temps.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Marquise5

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 11:05    Sujet du message: Ariston à restaurer Répondre en citant

Bonjour
Rosset Jean-Pierre a écrit:
C'est vrai que je n'aime pas trop introduire du plastique dans mon projet.

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et profiter des opportunités qui nous sont données.
Bon courage pour la suite.

Marquise
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 13:18    Sujet du message: Ariston à restaurer Répondre en citant

Rosset Jean-Pierre a écrit:

Pour l'instant je m'exerce à élaborer des prototypes pour la construction d'un orgue de barbarie. J'ai réalisé une seule soupape VMT et une VMC lesquelles sont le mieux?
Salut Jean-Pierre

Il n'y a pas de système meilleur qu'un autre mais il faut celui qui te convient, en fonction des critères suivants:
Ton outillage, tes fournitures et ton savoir faire.

Maintenant si tu connais les VMC et VMT tu devrais avoir remarquer que:
Elles sont toutes les deux individuelles ce qui donne une grande facilité d'intervention par rapport à des boites collectives où pour intervenir sur une soupape il faut toutes les démonter. On peut même les incorporer dans chaque flûte correspondante.

La principale différence entre les VMT et VMC c'est l'outillage qui est très spécial pour les concentriques (un jeu de cloches n'est pas courant dans l'outillage d'un bricoleur) et aussi le réglage des vis pointeaux pour les répétitions qui est un poil plus pointu dans les VMC si on a pas l'habitude mais le principe est identique.

les VMC sont un peu plus larges et il faut prévoir des espacements assez justes derrière les flûtes alors que les VMT sont toujours plus facile à placer.
C'est tout!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: Ariston à restaurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation