Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est presque fini
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 08:56    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

JCA a écrit:
[...] Aurais-tu des idées pour faire de beaux cônes bien réguliers avec un angle au sommet précis et pour dessiner le développé ?

Salut Jean-Claude,

Ben la plupart des logiciels de DAO font ça. Le célèbre Solidworks bien sûr, ou plus simplement Sketchup de Google qui est gratuit. 
Et sinon à la main (souvenirs de quand j'avais fabriqué le cône d'un aspirateur cyclone):
- Tu dessines ton cône de côté. Ca fait un trapèze, et tu mets la grande base en haut.
- On prolonge les 2 côtés jusqu'à ce qu'ils se croisent : tu plantes ton compas là.
- On dessine deux arcs de cercle partant de 2 angles du trapèze.
- La longueur des arcs est égale à 3 fois une corde d'arc déterminée par la longueur de la base d'où ils partent.

Et le développé est tout cuit dans ces 3 cordes d'arc.

PP
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 09:44    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour Pierre,

le développé ça irait encore, j'ai aussi de vieux souvenirs de dessin indus., c'est plutôt le coup de main pour sortir un cône qui ne soit pas cabossé de partout. Pas de rouleuse et de toutes façons le trou de base fait 20 mm, il n'y a pas de machine avec des rouleaux aussi petits. Reste la forme en bois, mais je me demandais si un pro n'avait pas une autre astuce .
Visiter le site web du posteur ICQ
JCA

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 10:10    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Oui Philippe, ça a l'air tellement simple que je me demande pourquoi je me pose des questions, pour rien peut-être mais autant j'aime bricoler à peu près tout, dès qu'il s'agit de tôle j'ai tendance à avoir des boutons.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 10:48    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Les pros ont des formes (en cône) en métal de diverses sections.
Mais en bois sur le tour fera aussi l'affaire. On enroule sa feuille autour. On retire son cône pour le souder, tu le remets sur la forme pour lui donner son aspect final avec un maillet en bois ou autre matière pas trop dure. Ensuite faudra poncer.

Un reportage qui devrait t'aider:  http://www.youtube.com/watch?v=QHWT6kP5AvI
Sinon, toujours sur Gogol, tu tapes: build a metal organ pipe
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Bernard BAUDOUIN

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 12:12    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Beau travail soigné comme j'aime. Félicitations. Bernard BAUDOUIN
Delpatck

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 18:11    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour ,

Pas grand chose à rajouter , les videos parlent d' elles mêmes , le zinc est trés maléable

voici un petit lien sur les cônes à sommet accessible : http://le-chaudronnier.pagesperso-orange.fr/le%E7ons%20de%20tra%E7age/les%20surfaces%20coniques/doc%20tra%E7age%20par%20calculs%20du%20c%F4ne.pdf

N' y connaissant rien sur les orgues a tuyaux je suppose que tous les cônes sont différents ?

JCA si tu as dans ton entourage quelqu'un qui a autocad , si tu as toutes les longueurs et diamétres de cônes cela va trés vite à dessinner.

Cordialement

Patrick
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 19:57    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Merci pour les infos, les tuyaux sont différents en longueur mais l'angle au sommet est le même pour toutes les flûtes, un seul mandrin à faire. J'ai mis 5° en copiant sur ce qui existe déjà, il semblerait que l'angle détermine la nature des harmoniques donc le timbre de la flûte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: Il est presque fini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation