Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est presque fini
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 08:13    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Marc a écrit:

j'aimerais bien vous mettre une petite vidéo mais je sais pas comment faire.

Salut Marc,

C'est celle que Jipé a mise en ligne non ?

https://www.youtube.com/watch?v=yBb0F5f18fc&list=HL1395591220&featu…

PP
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 08:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 08:23    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait , c'est cette vidéo là , Merci à Jipé.
Bonne semaine à tous
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 08:32    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut Marc
hé bien voilà on l'a entendu, c'était pas si compliqué! Effectivement un joli résultat! qu'est-ce que tu envisages pour la suite?
Marc

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 08:39    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

hello,
La suite c'est terminer le chariot , nettoyage en profondeur de l'atelier et après c'est le printemps , jardin , gazon etc... la terrasse ,le barbecue , et pour l'hiver prochain on trouvera bien quelque chose , le domaine est très vaste , faut que je réfléchisse à tout ça.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 19:48    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Merci les gars,
J'avais pensé à la tronçonneuse et, finalement, je vais modifier le fauteuil roulant.
Au fait, Philippe, le tien pèse combien?
A la prochaine!
############################
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 20:23    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Pour JPM

Mon orgue fait 26kg mais ce n'est qu'une mécanique il n'a pas de décor et il me sert à chaque stage je le démonte entièrement et le remonte à la fin.
ça surprend toujours les stagiaires mais je fais bien attention à ne toucher aucun réglage bien sur!

Pour les modifs sur un fauteuil roulant vaut mieux une disqueuse et un poste à souder. personnellement sur les tubes trop fins je n'arrive qu'à faire des trous même en étant à la limite du collage. Après je rebouche ça bouffe de la baguette et c'est pas joli. Mais je n'ai jamais prétendu savoir souder.
Bonne chance pour ta charette
Delpatck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 00:16    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Merci pour la vidéo , un vrai régal ...

Etant novice , par quelle piéce faut il commencer pour faire un orgue de barbarie ?

une méthodologie ou autres conseils qui sont surement nombreux ...

Y a t il déja un sujet sur comment realiser sur le forum ? si oui ou ?

Merci 

PS : MARC je réitére super boulot  orgue  pour un super résultat ... suis fan  Okay
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 00:37    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonsoir,

Déjà je commencerais par 3 flûtes : 1 en bas, 1 au milieu et 1 en haut de gamme. C'est peu d'investissement, des chutes d'atelier et quand tu es sûr de toi, la soufflerie. Un gros morceau qu'il ne faut pas rater car tout loupé demande un démontage et souvent la perte de  la peau. La boîte à soupapes, pas simple non plus et le sommier. A partir de là tu peux commencer l'intégration. Pour finir le reste des flûtes, le vilebrequin et le chemin de carton. Tout ça est mieux avec un plan au départ pour vérifier par exemple que le sommier est assez grand pour tenir toutes les flûtes ou que le vilebrequin ne cogne nulle part.
C'est une chronologie logique mais on peut faire tout le contraire, le seul impératif est qu'à la fin tout fonctionne. orgue
Visiter le site web du posteur ICQ
Delpatck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 21:32    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Merci JCA de ces conseils 

Etant Tuyauteur / chaudronnier / dessinateur de métier , les angles les plans le façonnage ne devraient pas poser probléme , mais je ne veux surtout pas sous -estimé la tâche.

Je préfére rester humble , poser des questions , pour bien me rendre compte de l' ampleur de ce projet . m' habituer au jargon des habitués.

Je ne suis pas pressé , je ne commencerai surement pas demain non plus faute de temps , cela va prendre surement du temps mais je ne veux surtout pas bacler  pour parvenir a faire d' un rêve une réalité .

J 'essai pour le moment de me constituer un petit dossier , commencer dans de bonne condition en ayant quasi ou presque tout compris...

Cordialement

Patrick

PS: Desolé ... ce n 'est pas sur le topic de Marc que je dois poser mes questions ( au choix de l admin de le déplacer s' il le faut ) Merci
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:26    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Pas de problèmes Patrick
Comme c'est la continuité d'une discussion. Pour les questions plus précises, faudra aller dans les rubriques concernées pour plus de clarté.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:37    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonsoir,

as-tu déjà déterminé le nombre de touches, le type de lecture, flûtes ou anches, type de soupapes.  Ces éléments vont te donner les cotes principales pour dessiner l'implantation qui si elle est bien pensée va diminuer le volume et permettre des démontages faciles pour les interventions, et au début il y en a toujours.
Je ne suis pas tuyauteur / chaudronnier et je planche en ce moment sur des flûtes trompettes équipées d'un résonateur en zinc conique. Aurais-tu des idées pour faire de beaux cônes bien réguliers avec un angle au sommet précis et pour dessiner le développé ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:39    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Jean - Claude

Tu peux trouver ça dans le Dom Bedos. Il y a les dimensions et tout le toutim
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:50    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Hello,

je n'ai pas le Dom Bedos. Sad
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:52    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Je vais voir si j'ai quelques pages qui concernent. J'en avais photocopié quelques unes avant de vendre le bouquin.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 07:53    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut JCA

Rien de plus facile! regardes les vidéos de pasi:
http://www.pasiorgans.com/videos.html

et surtout celle-là:
https://www.youtube.com/watch?v=boS0CP1-u1c

ça parait vraiment facile non? Mais je pense qu'il a du métier derrière.

D'une façon plus générale regardez les vidéos des autres sur l'orgue:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/videos-incontournables-celles-des-autres

le dom bedos tu l'as indirectement avec le bouquin du facteur d'orgue de guédon. c'est la même chose!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29    Sujet du message: Il est presque fini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation