Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il est presque fini
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014, 05:21    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour,
Il manque encore les caches vis , et le socle. Pour le socle je ne sais pas si je dois mettre une genre de plinthe d'une largeur d'environ 10 cm où une corniche avec des pieds boules comme sur une commode.
A voir cette semaine.

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014, 05:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014, 10:01    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Très bel instrument.
Le bas...juste cacher le sommier avec un petit bandeau et des boules pour finir.

Chapeau l'artiste ! Okay
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
cricri

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 20:12    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Tres joli !

Une petite vidéo serait bien pour l'entendre aussi

Bravo !
Marc

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 08:54    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour,
Encore quelques jours de travail pour le finir complètement et après je ferais une petite vidéo que je mettrais en ligne.
Bonne journée.
Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014, 21:54    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

bonsoir,
Et voila . Une photo de l'orgue avec son chariot (presque fini , encore une petite semaine).
Bonne soirée.

Marc
jpm

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014, 22:22    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut Marc,
Une fois encore, bravo!
As-tu une idée du poids de l'orgue seul? Je viens de découvrir que le mien qui n'avait pas encore bougé de l'établi est lourd (faut s'y mettre à deux, et il manque encore la façade!).
Pour le chariot, j'avais récupéré, chez Emmaüs, un fauteuil roulant que je voulais adapter. Largeur totale 69 cm, au niveau des axes des roues. Mais, chez moi, les huisseries de 73 n'offrent que 68 de passage (et pas 70, comme d'habitude, celle-là, je ne l'avais pas vu venir). Alors va falloir encore bricoler quelque chose. A suivre.
Bon week-end.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014, 22:38    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut Jean Pierre ,

Je pense environ 60 Kg pour l'orgue , vu qu'il est entièrement en bois massif . Il faut également être à deux pour le mettre dans la voiture . Le chariot fait 60 cm de large pour 95 cm de long . Je l'ai fabriqué sur mesure pour qu'il rentre dans la voiture . Il reste 1,5 cm de chaque côté ; mais ça passe. Le chariot est également assez lourd . châssis en chêne massif , façade avant en panneau latté de 19 mm , côtés et fond en contre plaqué de 15 mm , alors tu vois un peu l'engin , c'est du lourd, mais c'est du costaud. Faut que je termine encore le plateau et les deux portes à l'arrière , comme ça je peux ranger tout mon bazard en dessous . Y'a même de la place pour mettre un six pack , faut juste trouver un frigo sur mesure Okay
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014, 19:37    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Oui oui, Marc a donné dans le massif Very Happy mais c'est un bel instrument.

Jean Pierre, tu n'a pas une agence genre "Loue Tout" à côté de chez toi? Ils ont peut-être des marteaux compresseurs pour élargir un peu la porte sinon tu as la solution de la fenêtre. Smile
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014, 20:36    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut Marc,

Chapeau pour ton oeuvre d'art, mais attention aux hernies discales quand il faudra le faire voyager.
J'espère que tu ne seras pas en face du même problème que Jean Pierre, lorsque tu voudras le sortir de ton atelier    Crying or Very sad

Bon weekend à tous
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014, 20:48    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Salut Claude

Marc était prévoyant. Il a agrandit la porte de garage avant de construire l'orgue Very Happy Very Happy
Delpatck

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 00:46    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour Marc

Il est tout simplement magnifique , sobre , majestueux ... pour moi c' est un rêve ...  en le voyant ca motive ... pour cela merci

Je suis impatient sûrement  comme beaucoup ... de l 'entendre chanter 

Combien de temps ou d heures de travail pour cette oeuvre ?

Cordialement

Patrick
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 07:16    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

jpm a écrit:

Salut Marc,

Pour le chariot, j'avais récupéré, chez Emmaüs, un fauteuil roulant que je voulais adapter. Largeur totale 69 cm, au niveau des axes des roues. Mais, chez moi, les huisseries de 73 n'offrent que 68 de passage (et pas 70, comme d'habitude, celle-là, je ne l'avais pas vu venir). Alors va falloir encore bricoler quelque chose. A suivre.
Bon week-end.

Salut

Même 70 c'est déjà trop large.  Celles de 60 sont courantes en intérieur, fallait lire ça:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/ergonomie

Où l'on dit:
"La conception de l'orgue doit aussi permettre la manutention par une personne seule donc limiter le poids à moins de 30Kg pour l'orgue, si possible. Prévoir les poignées pour éviter de prendre l'orgue par le chemin des cartons. Les panières pour cartons seront rétractables pour réduire l'encombrement et la poignée (ou le volant) sera démontable pour passer dans les portes au standard (63cm pour la porte mais 60cm pour le passage)."

Quand je pense que Bernard râle pour les  50kg de son 42t, à ce tarif le jour ou tu fais un 42 il dépasse les 80kg le coté massif c'est bien pour la solidité mais 60Kg c'est beaucoup pour un 29t qu'il faut pouvoir manipuler seul. N'empêche qu'il est magnifique! Un grand bravo, il ne reste qu'à l'entendre.
Marc

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 10:17    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Pour répondre à Patrick : je l'ai commencé en septembre 2013 juste après le festival de musique mécanique de Sarreguemines pour le finir fin février , soit 6 mois (environ 500 heures) je ne compte pas mars avec , car j'étais à l'arrêt trois semaines (on parle bien de la fabrication de l'orgue , pas du chariot).
Pour éviter les hernies discales , je pense que je vais me faire offrir un petit fenwick électrique pour la fête des pères Mort de Rire
il est vrai qu'il est très lourd , mais ca qu'il faut savoir c'est que:
-châssis en hêtre
- tout le reste en cerisier massif
A ce moment là , en utilisant ces essences de bois qui sont très lourdes , je ne pouvais pas obtenir un instrument lèger. J'étais parfaitement au courant de ce problème dès le départ , tout le monde m'avais prévenu , mais je le voulais comme ça . Il est clair que je ne peux pas le manipuler seul. Mon but n'était pas de construire simplement un orgue de barbarie pour la partie musique . Je voulais aussi faire ressortir la partie travail manuel du bois , et c'est chose faite. Je n'ai pas non plus l'intention de le trimbaler beaucoup, et pour les quelques sorties qu'il y aura je me débrouillerais.
Je l'expose de temps en temps , avec son petit cousin "le moulin à huile" pour les enfants des écoles , nos séniors , etc.. et il a un succès du tonnerre .
Bon Dimanche à tous.

Pierre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 12:51    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

Hello,

Joli aussi le moulin à huile  Okay

C'est vrai que le poids et l'encombrement deviennent vite une contrainte, et c'était bien ma motivation principale pour la conception du Mini29. Mais même s'il joue un chouïa moins fort que les autres, avec ses 8.5 kg et un encombrement de 40x30x35 cm (L.p.h) il est partout où le autres ne vont pas. En tous cas, les 30 ou 40 personnes qui l'ont construit en sont très heureux. http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/mini29.htm

Le pire , c'est qu'une fois qu'on a goûté à la légèreté, ça devient presque une obsession. Là, je termine tout juste un nouvel instrument. Verdict : 24 kg pour 29 notes, 5 registres et 93 tuyaux (54x45x53 cm). Et celui-ci, on l'entend !
Bientôt "dans les bacs..."  Mr. Green

PP
Marc

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 12:58    Sujet du message: Il est presque fini Répondre en citant

j'aimerais bien vous mettre une petite vidéo mais je sais pas comment faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: Il est presque fini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation