Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hauteur de la manivelle
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jpm

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 22:53    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut tout le monde,
Pour en revenir au diamètre, je viens de faire le tour des quelques volants de machines à coudre que j'ai récupérés et semblables à ceux que l'on voit fréquemment sur les réalisations de nos collègues, le diamètre varie de 32 à 38 cm, cotes qui donnent satisfaction, à entendre les tourneurs.
Ce qui compte, c'est l'inertie apportée par la fonte et qui aide à avoir une rotation régulière.
Pour l'adaptation du volant à l'orgue, l'important est d'avoir à l'extrémité d'un bras ou sur la circonférence assez de place pour percer et tarauder, afin de visser l'axe de la poignée. Mais, attention, cet axe a une tendance très nette à se déserrer; pour éviter cela, il faut soit en laisser dépasser quelques millimètres et placer de l'autre côté du volant un contre-écrou, soit utiliser un produit du genre frein-filet.
Il y a sûrement d'autres modes de fixation et cela pourrait nous intéresser. D'avance merci pour l'info. @ +.
############################
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 08:26    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonjour ,
Moi j'ai fait un méplat à la lime à l'endroit où le rayon rejoint le cercle , puis j'ai percé et taraudé à 6 . Une tige filetée de 6 avec un écrou borgne traverse la poignée , puis est vissée sur la roue , et un contre écrou (nylstop) de 6 , bloque le tout pour éviter que cela se dévisse, et pour l'instant ça donne satisfaction. Le diamètre extérieur du volant est effectivement de 32 cm ce qui donne un entraxe de 15 cm . Le contre écrou permet un démontage normal , car j'ai peur que si je colle au frein-filet ,le jour où il faut démonter, la fonte casse, car il faudra forcer (surtout avec le rouge)
Bonne journée

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 15:17    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

J'ai juste peur que le filetage de la tige "bouffe" le bois à l'intérieur de la poignée.
J'utilise en général un boulon poêlier qui est lisse sur une grande partie. La tête me sert d'arrêt de la poignée (en limant le petit carré). un filetage dans le volant et un écrou sur la face externe du volant ou de la manivelle, en insérant une rondelle entre la poignée et le volant.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 15:35    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

si la tige filetée bouffe le bois à l'intérieur de la poignée je la percerais à 8mm et je collerais un tube de 6/8 en métal dans la poignée et ça devrais régler le problème. Entre l'écrou borgne et la poignée , ainsi que entre la poignée et le volant j'ai également mis une rondelle en laiton.
rene84

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014, 18:49    Sujet du message: Poignée a base de pédale de velo Répondre en citant

Poignée à base de pédale de vélo
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 00:06    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Un truc monté sur roulements, c'est probablement mieux. Pour l'instant, j'ai aussi une tige filetée affamée qui bouffe et freine. On arrangera ça plus tard.
Pour l'instant, ma question concerne le décapage du volant. Le mien est recouvert d'une affreuse couche noire et épaisse qui ressemble à du noir à châssis. Alors, comment faire pour revenir proprement sur le métal, afin d'envisager une autre finition.
Solution 1: Decapex (le nouveau sans chlorure de méthyle ne marche pas), trichlo (ça fait une sorte de goudron qui se solidifie à nouveau très rapidement),
Solution 2: brossage à la main ou avec une brosse sur un touret, (les outils s'encrassent très rapidement et ne font plus rien),
Solution 3: passage au four de la cuisinière et pyrolyse, mais la fonte pourrait avoir du mal à supporter et finirait claquer; en plus, il ne faut pas se tromper de jour (Madame est très souvent à la maison...).
Solution 4: J'attends vos propositions. Dites-moi. Merci d'avance.
Marc

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 00:14    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonsoir,

N'aurais tu pas accès à une sableuse . Par sablage tu arrives à avoir le métal à nu .
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 00:14    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut JPM

Décapeur thermique et spatule. Théoriquement la brosse métallique sur le touret devrait fonctionner pour finir.
La fonte ne va pas craquer à la température du four mais t'as intérêt à envoyer madame en vacances pendant au moins 8 jours à cause des odeurs.
Ou alors tu fais un feu dans le jardin et tu y mets ton volant (sans le porter au rouge, juste le temps de cramer la barbouille) et un coup de brosse.
La solution la plus efficace serait le sablage
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 11:06    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut à tous,
Le sablage est évidemment ce qu'il y a de mieux. Mais, je ne suis pas équipé et ne connais personne. J'essaierai le thermo-décapeur, mais dehors quand la météo sera plus sympa.
Bonne journée.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 10:48    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonjour,
Je l'ai eu, à froid. Un bon bain de plusieurs jours dans un sac rempli de soude bien dosée, puis rinçage et séchage. Tout n'était pas parti, mais ce qui restait s'enlevait facilement avec l'angle d'une pointe carrée. Un léger coup de toile émeri fine et une couche de Rustol.
Problème: le Rustol, un peu vieux, a été long à sécher. Quelqu'un sait-il ce qui se passe si on lui ajoute quelques gouttes de siccatif?
Merci et bonne fin de semaine.
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 00:24    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonsoir,

"J'ai juste peur que le filetage de la tige "bouffe" le bois à l'intérieur de la poignée."

J'utilise des poignées de porte (3 roros la paire et en brocante Dimanche j'en ai acheté 5 paires pour 1 roro toutes neuves) Pas d'usure la vis est filetée juste ce qu'il faut...

R'gardez pas le volant c'est un essais...

orgue

NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: hauteur de la manivelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation