Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hauteur de la manivelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 11:04    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonjour ,

Tout est dans le titre . Quelle est la hauteur du sol jusqu'à l'axe de la manivelle où du volant ? Y a t'il une mesure standard à respecter ? où chacun fait il comme il veux en fonction de sa taille et du confort d'utilisation ? Pourriez vous me communiquer quelques mesures pour que je puisse me faire une idée . Merci d'avance.
Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 11:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 11:52    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut Marc

Il n'y a aucune dimension standard. Chacun adapte à son cas et suivant sa stature. Tu poses ton orgue sur des cales et tu trouveras toi - même la position confortable.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 14:47    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bravo pour les cales, mais j'ai adopté une méthode un peu différente. Ce qui deviendra peut-être un orgue est posé sur l'établi et il est plus facile de mettre des morceaux de bois sur le sol, ce qui donne l'impression de dominer la situation. Après différents essais, la hauteur qui me convient est de 95 cm et je mesure 1,72 m. @ +.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 16:17    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut Marc,

Ci-après un extrait d'un post du site de GPTO2 qui à mon avis est fort pertinent. C'est à peu près ce que j'ai pour mes orgues et je ne me fatigue jamais, même en tournant une journée entière!
Amicalement
Claude

Quelle longueur pour la manivelle et quelle hauteur pour son axe ?
En principe la distance entre l'axe du vilebrequin et l'axe de la poignée de la manivelle est égale à la moitié de la longueur de l'avant bras prise entre la pointe du coude et la ligne du pli des doigts et de la paume.
En gros pour un adulte de taille moyenne (comme moi, pas de poids moyen) d'1.73m cette distance fait environ 36cm donc la manivelle doit faire 18cm.
La meilleure hauteur pour l'axe du vilebrequin doit correspondre à la hauteur prise entre le sol et la pointe du coude avec le bras le long du corps. Ce qui donne dans le cas précédent 104cm. Il faut donc étudier simultanément la position de la manivelle en fonction de la hauteur de la charrette ou inversement la hauteur de la charrette en fonction de la position de la manivelle.
Le mouvement est alors entièrement exécuté dans un triangle équilatéral du seul avant bras sans aucun mouvement de l'épaule qui lui épuise rapidement parce qu'il s'accompagne d'une flexion de la colonne vertébrale (à éviter).
Ces simples précautions rendent la manœuvre confortable et réduisent l'effort à son strict minimum.
Une astuce révélée par Pierre pénard (dit PP) consiste à placer la poignée sur la bissectrice de l'angle des deux manetons pour réduire les points durs aux passages des maximums de pression des battants des pompes. C'est le principe de l'équilibrage des compresseurs d'air à deux cylindres.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 18:23    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut à tous

ça fait plaisir de voir qu'on ne se décarcasse pas pour rien!
L'article complet:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/ergonomie

Si on y regarde de plus près j'ai tout pompé chez Michel Fischer et PP mon seul mérite c'est de le mettre à dispo sur le blog . Ces petites recommandations ne sont pas innocentes un écart de quelques centimètres et tu te casses le dos en dix minutes. C'est aussi pour ça que l'on trouve toujours les orgues des autres bien plus difficiles à tourner que le sien, chaque orgue est adapté à son propriétaire et ceux qui font par hasard la même taille.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 18:27    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut Claude,
C'est vrai que tes orgues sont faciles à tourner. Le mouvement du bras est naturel. Sommes-nous à peu près de la même taille? Un de ces jours, je vais essayer avec moins de cales...
Salut Marc,
Tu nous diras?
A la prochaine.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 19:23    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Désolé, je n'avais pas vu la réponse de Philippe. Effectivement, l'orgue de Joseph est l'un des plus faciles à tourner, cependant le système Gavioli n'y serait-il pas aussi pour quelque chose? Mais nous nous écartons du sujet.
Bien amicalement.
Marc

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 19:49    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

merci pour vos réponses , mais en résumé je pense que , en prenant la mesure du sol , au coude quand il est à la position de tourner , on ne devrais pas être loin de la vérité . Je vais tester cela la semaine prochaine , car pour l'instant il est beaucoup trop haut , mais c'est plus pratique pour travailler dessus . Faut que je mette encore la corniche basse et les pieds boules et seulement à ce moment là j'aurais la mesure définitive de l'orgue.
bonne soirée et bon W.E. en pièce jointe une photo datant de ce soir .
Marc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 08:44    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonjour,
Si je mesure la longueur de l'avant bras prise entre la pointe du coude et la ligne du pli des doigts et de la paume je trouve 40 cm ce qui donnerais une distance entre l'axe du vilebrequin et l'axe de la poignée de la moitié de cette longueur c.a.d. 20 cm . Sur le volant que j'ai mis sur mon orgue cette distance n'est que de 15 cm ce qui donne un diamètre du volant de 30 cm alors qu'il devrait être 40 cm d'après les mesures. Ce qui m'intrigue un peu , c'est qu'après avoir visionné plusieurs vidéos , je me rend compte que tous les tourneurs , tournent la manivelle beaucoup plus vite que moi , cela pourrait il provenir de ces 10 cm de différence de diamètre ? car si je tourne à leur vitesse , avec mon volant de 30 cm ,mon carton avancera beaucoup trop vite . A l'heure actuelle mon carton avance de 6 cm par tour de volant ce qui me semble correct , sachant que je tourne pratiquement à la moitié de la vitesse de ce que j'ai vu sur les vidéos. Il est clair que si j'augmente le diamètre de 10 cm , il faudra que je tourne plus vite , mais cela est il nécessaire sachant que si je tourne avec mon volant de 30 cm , à vitesse réduite , j'ai largement assez d'air , le clapet de sécurité étant limite de s'ouvrir.
Merci pour votre avis , et bonne journée.

Marc
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 09:12    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut Marc

Le diamètre du volant n'a aucune importance quant à la vitesse de défilement. Un tour de manivelle ou de volant fera toujours tourner le vilbrequin de 1 seul tour mais plus le diamètre du volant sera grand, plus il sera aisé d'actionner la soufflerie si celle-ci est un peu dure.
La vitesse de défilement est bien de 6 cm par tour (c'est ce que je fais aussi) et ça suffit amplement si la soufflerie est assez grande. A l'inverse, si tu manques d'air (ce qui n'est pas le cas) il faudra tourner plus vite mais en réduisant la poulie d'avance carton pour conserver tes 6 cm / tour.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 10:07    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut Marc

l'entraxe levier ou volant c'est pour conserver le mouvement dans un triangle du seul avant bras. Si ton volant fait 10 Cm de moins tu vas avoir l'impression de piétiner sur place mais tu ne vas pas fatiguer.
le nombre de tours /seconde est fonction du rapport des poulies manivelle/rouleau entraineur et le défilement de 6cm/s est impératif il est aussi fonction du diamètre du rouleau entraineur. En gros les tourneurs visent un rythme de 1 tour/s mais il faut aussi que la quantité d'air soit suffisante et elle est fonction de la surface des pompes et du débattement du vilebrequin. Ce sont donc les choix initiaux qui déterminent le résultat.
Mais, comme le dit Freddy, le fait d'augmenter le bras de levier ne modifie pas le nombre de tours/s ni la production d'air.

Attention avec 40 cm tu as de très grand bras mais il semble que tu as pris le plis des doigts et c'est le pli au milieu de la paume qu'il faut prendre (qui est environ deux centimètre plus près). Du coup j'ai rectifié dans l'article pour éviter toute confusion.

cordialement
Marc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 12:59    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Bonjour,
Voila la roue que j'ai sur ma machine . C'est une roue récupérée sur une vieille machine à coudre à pédale. Mais si on achète une telle roue prévue d'origine pour un orgue de barbarie , quel est son diamètre ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 15:12    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Salut

C'est tout bon la roue est là pour avoir l'inertie d'un volant la poignée peut être sur un axe déporté à 18 cm du centre comme tu le veux.

Cliques sur l'image pour agrandir!

Marc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 15:38    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

finalement tu as raison . Si je veux avoir un rayon plus important , il suffirais de faire une belle pièce en laiton sous forme de triangle , et déporter la poignée (point A) à la mesure que je souhaite.Je pense que c'est ce que que je ferais. Sur la notice Höffle , l'entraxe de la manivelle est donné à 200mm.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 21:26    Sujet du message: hauteur de la manivelle Répondre en citant

Hello à tous,

Tout est dit ou presque. 
J'ajouterais qu'il ne faut pas non plus faire une poignée de manivelle d'un trop petit diamètre, comme il y avait sur les Organina par exemple. Parce que là c'est dans la main qu'on attrape des crampes !
Confort quoi pour que ça remplisse bien la main (voir le diamètre des manches de raquettes de tennis...). Et là, ça dépend aussi de la morphologie de chacun.

PP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: hauteur de la manivelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation