Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un 27 en chantier
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 09:33    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Oui René, je l'avais bien compris comme celà et c'est la méthode que je vais certainement appliquer le jour où je fais un orgue midi qui verra le public mais il sera sûrement avec des rouleaux de papiers (ce qui évite de voir le carton qui vole au gré du vent)

A+ Vais aller m'occuper de mes marchés de Noël..oui oui, ça approche doucettement.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 09:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christian

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 15:44    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bon et si le carton (factice) est plus court que ton fichier midi, ......y a la musique qui continue et le carton ben y en a plus Embarassed

Je trouve qu'il ne faut pas leurer le spectateur, on joue un carton, y a du carton , on joue un midi, y en a pas

Ceci dit bravo pour le 27 en cours, ça s'annonce bien Razz
Les gens actif n'ont pas une minute, les retraités n'ont pas une seconde
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 16:49    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Oui Christian, c'est vrai aussi et comme je n'aime pas abuser les gens...Faut pas oublier non plus que certains suivent le carton avec attention et essayent de comprendre le fonctionnement.
christian

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 17:55    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Le carton qui défile, c'est fou ce que ça fascine les enfants  Shocked
Les gens actif n'ont pas une minute, les retraités n'ont pas une seconde
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 18:14    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Et pas que les enfants. Les plus grands veulent comprendre le pourquoi du comment, ça crée des dialogues ...et une ch'tite pièce dans le nourrin ! Very Happy
Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 20:16    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Re...bjr
En regardant tes photos. ... la position de la sortie soufflerie  à  l'opposé du "gosier" des pompes , me semble inhabituelle.
Il doit y avoir une raison ?
A+
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 21:02    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Euh ! non, rien d'inhabituel.
C'est comme on le fait.
Certains mettent tout d'un côté et moi je mets en général du côté où la réserve a le moins de débattement, ceci pour que le tuyau flexible qui part vers la boîte à soupapes soit le moins sollicité possible (moins de gigotements). Ici, pas de tuyau flexible. La sortie se fait directement sous la boîte à soupapes. A noter que la soufflerie sera placée sous le sommier. Sur la seconde photo et à droite de la boîte à soupapes, on voit un trou rectangulaire, l'autre n'est pas visible. Ces trous traversent le sommier et c'est là que passent les bielles. Ceci, on peut le faire en lecture pneumatique mais en mécanique, le problème est différent. Les touches (griffes) sont fixées directement sur la boîte à soupapes et cette dernière ne peut guère être reliée à la soufflerie que par un flexible.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 11:16    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Le système d'entraînement et lecture

Un tour de manivelle fait avancer le carton de 6 cm

rene84

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 11:54    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bonjour Freddy,
Je vois que tu préfère 2 petits rouleaux a la place du presseur avec des canelures.
C'est une bonne solution, mais je ne l'ai jamais utilisée.
Il faut peut etre faire la flute de pan assez large non? Ou alors ça appui juste sur les aretes?
A quoi sert le bouton cranté en bout de la flute de pan? A modifier la position de la flute?
Amities
Rene
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 12:03    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut René

Ce n'est pas que je préfère 2 petits rouleaux mais je les avais sous la main et ça m'a évité du travail de tournage Very Happy
Oui, ils reposent juste sur les arêtes
Le bouton cranté sert effectivement à modifier la position de la flûte. Il m'est déjà arrivé d'avoir des rouleaux de papier légèrement décalés et donc impossible à passer sur l'orgue. Avec ce réglage, je passe tout.
Je laisse un peu de jeu sur la longueur de la flûte de pan, une molette d'un côté et un ressort de l'autre, ce qui me permet de rattraper les écarts sur environ 4 m/m. Facile à faire et efficace. Je conseille à tout le monde.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 11:09    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut Freddy

beau boulot!!
les rouleaux de papier n'ont pas que des avantages (c'est vrai ils ne flottent pas au vent) leur principal inconvénient c'est de devoir les rembobiner:

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 11:57    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut Philippe

Bon, le papy hollandais doit avoir des problèmes de rembobinage sur son 26 touches. Normalement il y a une manivelle pour cet usage. J'avais aussi déjà ce problème...la courroie qui avait cassé et là, on est bon pour rembobiner 50 m de papier à la main. Depuis il y a des courroies de rechange en place au cas où!

Pour le midi...c'est surtout le public qui s'attend à voir un carton ou papier perforé défiler et pour ne pas le décevoir et surtout commencer à donner des explications sur ce que c'est que le midi...
Marc

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013, 18:25    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bonsoir ,
P'tite question : sur les photos on voit la première rangée de flutes .Quel est l'intervalle où jeu à mettre entre deux flutes lors du montage sur le sommier ? je pensais mettre deux millimètres , est ce que c'est assez ?
bonne soirée.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013, 18:36    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Marc

Ca n'a strictement aucune importance. L'essentiel est de pouvoir mettre tes flûtes. Plus l'espace est grand plus ton orgue sera large. Logique ! Je crois que j'ai mis 3 m/m
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Nov 2013, 19:15    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Sacré chantier Freddy,  Okay ...

Le "un carton défile quand même pour le plaisir des yeux. " c'est bien ce que j'avais dit sur un autre post' orgue ...

Ben moi,j'ai toujours mon tagazou en chantier et avec le froid ds mon garage  il avance pas bien vite...Et py on a une bière en compte avec Philippe mais fait froid pour la bière aussi alors j'ai le temps Mort de Rire

Encore Bravo pour ton boulot Freddy ça fait réver  Rolling Eyes
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:30    Sujet du message: Un 27 en chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation