Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un 27 en chantier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 15:20    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

27 à lecture pneumatique et commande midi. La seconde rangée en voix célestes est registrable. Pour gagner un peu de place en largeur, les 4 petits bouts de tuyaux alu à gauche alimentent les Do et Ré qui seront fixés dans la caisse. Les basses seront sous la caisse qui fait 650 m/m de largeur.

La boîte à soupapes de laquelle partiront les tuyaux plastique vers la flûte de pan en passant pas les électroaimants de la commande midi.

Les poumons de l'orgue: deux soufflets double effet avec la réserve, la sortie vers la boîte à soupapes et le clapet de décharge.

############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 16:36    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bonjour Freddy,
Du beau travail, je dirai presque normal ..... pour certains, du moins   Very Happy !
C'est un peu la réponse  que je souhaitais dans mon intervention dans les  "conversions"...c'est à dire  du concret, de la réalisation perso, du vécu, du gars qui connait  la théorie ...mais qui sait aussi  réaliser  de ses mains...car comme on dit " c'est au pied du mur que l'on voit le maçon"  (je sais pas si du Belch...ou autre chose " AAAAHHHH...) mais c'est tellement vrai.
Bon courage pour la suite., ... et ce sera certainement super.
Pour l'essentiel , finalement, l je ne comprends pas "lecture pneumatique et flute de pan  OK ... et commande Midi, pas les deux ensemble ????   "
Très cordialement.
Claude
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 17:11    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut Claude

Un orgue c'est aussi de la théorie et il faut aussi l'expliquer. Bien sûr, c'est parfois du chinois pour le néophyte.
Pour la pratique: un orgue à lecture pneumatique est un moyen de lire les cartons et ceux-ci se lisent au travers de la flûte de pan (le lecteur à trous sur lequel passe les cartons) et qui ouvre les soupapes.
L'autre étant la lecture mécanique avec des touches (griffes) qui rentrent dans les cartons (plus épais)
Pour cet orgue, je passe soit les cartons perforés où la lecture se fait au moyen d'un décodeur qui lit les fichiers midi via une carte sd et les soupapes sont commandées par des électroaimants.
Ceci à l'avantage de pouvoir écouter mes arrangements avant la perforation et de pouvoir ensuite passer mes cartons sur le même orgue.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 18:02    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut Freddy,

comment tu fais l'aiguillage cartons/MIDI, en pneu derrière la flûte de pan ?
Visiter le site web du posteur ICQ
rene84

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 19:18    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bsr ,
Beau boulot Freddy.
Comment inhibes tu la flute de pan quand tu joue un carton?
Un registre qui bouche la flute? ou tout betement un carton sur la flute? ou autre?
Amities
Rene
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 20:31    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Jean-Claude et René.

Vais certainement mettre un cache avec de la feutrine qui se coince entre les rouleaux presseurs au dessus de la flûte de pan à moins que je ne mettre un registre au dessus des électroaimants. Comme ceux-ci ne sont pas encore fait, je n'ai pas encore décidé de ce qui sera le plus facile et efficace.
Claude

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 21:31    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Salut Freddy,
Merci, pour la lecture pneu ou méca  j'ai pas de problème tout ça est clair.
Mais pour ta réalisation, je constate qu'il n'y a pas que moi qui se pose des questions (ça  rassure). mais finalement cela ne  t'apporte rien.
Bonne continuation.
Claude
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 23:46    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Claude,

Les questions sont là pour être posées et à nous d'y répondre.
Je pense que Jean - Claude et René n'ont pas posé de questions quant au fonctionnement (qu'ils connaissent) mais simplement ce que je vais appliquer comme méthode pour passer de la lecture pneumatique à la lecture midi.
En gros: si je lis mes cartons normalement, il n'y a aucun problème, les électroaimants bouchant les échappements et c'est la flûte de pan qui lit. A l'inverse pour la lecture par midi, il faut boucher la flûte de pan et utiliser uniquement les évents sur la boîte contenant les relais.

JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 00:15    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

je pense qu'une tirette d'obturation de la flûte de pan présente un avantage : faire défiler un carton pendant qu'on lie du MIDI, pour faire "plus vrai" . Raffin fait de très beaux et bons orgues où on ne voit pas le carton,mais perso j'aime bien le coté magique des petits trous.
Visiter le site web du posteur ICQ
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 00:22    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le charme du carton qui défile mais en public, je ne joue pas en midi. Cet orgue est uniquement prévu pour l'atelier et les arrangements que je peux écouter avant de perforer. Sur le pc, toutes les notes passent (mais ne s'entendent pas forcément)et l'ordi ne manque pas d'air comme c'est le cas sur l'orgue. Je peux ainsi supprimer des notes qui bouffent de l'air, en raccourcir ou en rallonger d'autres avant de passer à la trouyauteuse.
rene84

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 00:42    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec la solution de Jean-claude, j'aime bien l'idée de la tirette pour boucher la flute de pan (tirette ou registre d'ailleurs je ne sais pas encore).
Peut etre qu'un registre a l'entrée de la boite a soupape serait bien.....  (a voir... faudra faire un truc bien etanche)
Et puis le fait de trainer tous les cartons commence a me "peser".
Dans le futur , j'imagine bien ne transporter que quelques cartons .
Amities
Rene
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 00:46    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

L'idéal serait de mettre la tirette sur la partie supérieure de mon petit schéma (sortie flûte de pan), du moins dans l'idée que je peux en avoir.
Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 09:09    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Bjr à tous,
De belles explications, simples et claires. Modestement c'est un peu l'idée que je m'en faisais, comme quoi Smile .. quand on est en midi, .on  pourrait peut être tout simplement placer un morceau de carton sur la flute de pan, il serait maintenu par l'ensemble presseur ... 
Entre (...) j'aime bien "Le charme du carton qui défile ..." .
Bonne journée.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 09:21    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

Le morceau de carton coincé entre les rouleaux presseurs...c'est ce qui se fait habituellement mais je trouve que c'est un peu culcul la praline.
Je préfère passer un carton normal (un titre quelconque) mais qui ne joue pas du fait que les sorties de la flûte de pan sont obturés par une tirette. On joue en midi et un carton défile quand même pour le plaisir des yeux.

Bonne journée (bien gelée chez nous ce matin)
rene84

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 09:27    Sujet du message: Un 27 en chantier Répondre en citant

C'est exactement ce que j'avais dans l'idée (et JC aussi d'ailleurs Very Happy )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Un 27 en chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation