Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système de maintien de pression constante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard BAUDOUIN

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 21:08    Sujet du message: Système de maintien de pression constante Répondre en citant

Le système, comme l'a remarqué Pierre, fonctionne un peu, mais pas comme je l'avais rêvé. Pour me remonter le moral, j'ai voulu évaluer l'intérêt du dispositif, en comparant avec le fonctionnement sans.  J'ai donc débranché mes leviers et essayé la soufflerie.
Hélas pour mon ego, c'est bien meilleur sans !!!

Mais pourquoi et par quoi ce satané ressort, dûment étalonné, et dont la force varie bien avec l'élongation comme tout bon ressort made in n'importe où, voit-il cette variation de force compensée sans ma mécanique ?

La réponse est (mais je deviens très méfiant avec mes solutions) dans le comportement des plis du soufflet. La pression interne de la réserve provoque une force de fermeture - si les volets sont pliés vers l'intérieur - qui s'applique sur le volet mobile; cette action est maximum quand l'angle des éclisses avec le volet mobile s'approche de 0 (cosinus 0 =1) c'est à dire quand la réserve se vide et que le ressort est détendu et délivre sa force mini; cette action  diminue quand l'angle de l'éclisse s'ouvre (cosinus 45° = 0,7) c'est à dire quand la réserve est pleine. C'est à ce moment que le ressort est le plus sollicité et délivre sa force maxi.  Pour que que ceci compense cela, il faut que la variation de l'un soit égale à la variation de l'autre (La Palisse  l'aurait dit) et donc que la raideur du ressort (rapport de la variation de force sur la variation de longueur) soit ad hoc par rapport aux mouvements des éclisses, ce qui est par hasard le cas dans mon montage.

Mais pourquoi donc mon système de levier, qui devait faire la même chose (sur le papier) ne joue-il pas son rôle?  Eh bien parce que des approximations prises sans trop de réflexions annulaient cet effet: les points de tire des ressorts sont grevés dans ce montage d'un angle de traction variable, que j'avais cru pouvoir négliger, mais dont le cosinus diminue la force transmise et annule l'effet escompté. Les frottements supplémentaires introduits par le montage dégradent la situation, et voila pourquoi c'est meilleur sans mon bazar.

...Echange Ego dégradé contre condoléances sincères.

Amitiés à tous
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 21:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 09:03    Sujet du message: Système de maintien de pression constante Répondre en citant

Salut Bernard
Pas du tout ça reste intéressant! le calcul du ressort en fonction de tout ça pour que ça tombe pile poil à chaque fois et pas au hasard est en suspend. L'idée de départ était logique et donc tentante. Je commençais à envisager un essai, on va suivre l'évolution il y a une véritable piste d'exploration.
merci c'est rare les tentatives du genre!
Bernard BAUDOUIN

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 17:44    Sujet du message: Système de maintien de pression constante Répondre en citant

Enchanté que ça t'intéresse !  Je vais mettre au propre mes calculs pour te les soumettre. Premier point: je trouve bien l'ordre de grandeur qui va bien MAIS ça ne tombe pas pile poil, et j'attribue l'écart (en attendant une autre idée) au fait que mes éclisses sont souples (fibre de verre polyester), trop faibles, et elles se cintrent sous la pression et du coup leur angle avec le volet n'est pas bien déterminé. Si tu envisages des essais, c'est un travers à éviter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: Système de maintien de pression constante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation