Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PAPY a un nouveau bébé
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philippe cichon
Guest

PostPosted: Fri 20 Sep 2013, 16:32    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Le seul instrument en 19 touches est un ariston mais à disque:
http://www.organettes.com/instruments/ariston_19/home

Mauvais choix pour un orgue en cartons pliés, même en faisant tes cartons c'est très réduit.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 20 Sep 2013, 16:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PAPY

Masculin

PostPosted: Sat 28 Sep 2013, 20:38    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Bon,voilà la situation (pour Freddy)

Les basses il y en a 4 repérées E D C G

Quote:
 Sur le carton marqué de 3 bass à droite, il y a 20 notes qui sont les mêmes que dans les 18 notes. Les deux dernières ne sont pas visibles sur la photo.
Je n'ai pas vu de 19 notes. Tu as combien de griffes (touches)de lecture sur l'orgue?
POUR LES GRIFFES IL Y EN A BIEN 19

############################
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sat 28 Sep 2013, 20:45    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Dans un premier temps je vais accorder mes basses
mi ré do sol si je ne m'abuse...
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 02:29    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

C'est exact et les autres suivent.
Si tu as trouvé les touches pour ces 4 notes, il n'y a pas de problèmes pour le reste.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 07:18    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

A la réflexion il a l'air d'y avoir 5 basses.A droite à l'envers c'en est bien une il me semble
Faut que je vérifie là je ne l'ai pas sous les yeux...

PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 09:54    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Ce qui n'a aucune importance. L'essentiel est que les flûtes soient accordées sur leurs notes. Tu ne pourras pas accorder un Do 3 par exemple sur Do 4.
5 basses pour 20 touches me paraît beaucoup. On n'en a que 4 pour du 27 et 2 pour du 20 touches.
Back to top
Visit poster’s website
philippe cichon
Guest

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 10:06    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Salut Papy
Ton clavier est à 19 dents. Elles ne sont pas centrées (regardes les marges coté bord de référence et opposé, d'ailleurs où est le bord de référence?) alors que les cartons sont à 20 touches dont les marges  sont égales des deux cotés c'est totalement incompatible.
la moins pire des solutions (si les espacements entre les dent correspondent à ceux du carton):
rajoutes une flûte, une soupape, une dent, recentres le chemin des cartons et là peut-être...
si tu veux garder les cartons !!Car si tu passes en cartons 19 notes il n'y a plus tous ces soucis bien sur mais tu viens d'innover avec un nouveau standard que personne ne partage.
De toutes évidence le concepteur de cet orgue a commis des erreurs rédibitoires. Visiblement tu ne sembles pas mesurer les travaux à envisager. Quelques soient les conseils que l'on te donnera cet orgue ne vaut pas la peine et ton temps pour le remettre en état, il ne présente aucun intérêt ni historique, ni technique, ni sentimental et son principal défaut, le poids, continu d'empirer. L'entêtement c'est une qualité, mais seulement pour une bonne cause!
C'est ton orgue et tu fais comme tu veux, mais les conseils donnés ici devraient te donner à réfléchir.
C'est déjà pas facile de corriger ses erreurs mais corriger celles des autres c'est mission impossible!
L'important c'est de s'amuser tiens nous au courant.
A+
Back to top
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 10:35    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Dans l'ensemble, je suis entièrement d'accord avec Philippe mais pourquoi ne pas se faire les dents dessus.
A conditions d'avoir le courage de tout démonter, de refaire une caisse avec des parois beaucoup moins épaisses. Le seul point positif sur cet orgue doit être la soufflerie qui ne doit pas manquer d'air si toutefois elle est étanche.
Sur les photos, on voit des renvois en bois massif. Dans quel but alors que l'on peut brancher en direct ?
Puis il y a toujours cette histoire de 24 modifiés alors qu'il y a 20 rangées sur le carton, 19 touches sur l'orgue. Pas évident de s'y retrouver si on n'a pas l'instrument sous la main.
Question néanmoins: il y a combien de tuyaux plastique rouge qui sortent de part et d'autre de la boîte à soupapes. Toutes les sorties sont-elles occupées ou y a t-il des sorties en attente (même bouchées)

Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 20:12    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Oui,je sais Philippe que ce n'est pas très facile mais bon,comme je l'ai dit et comme le dit Freddy,c'est pour me faire les dents,la je peux me planter,me gourer etc etc,je ne prends pas de risques alors que un Kit à 2000 OU 2500 € là c'est pas pareil py j'ai pas les moyens... 
Ça  me passe le temps entre l'informatique,la musique (synthé,chant guitare accordéon) l'orgue de barbarie,mes boites et clowns à musique py mes zozios (à qui j'apprends à siffler Triphon siffle déjà un bout de traviata et de cuccaracha) ben j'ai de quoi faire... 
Je connais tellement de retraités qui passent leur temps devant la télé,au bistro ou qui s'ennuient et bien ce n'est pas mon cas... 

en photo un petit bout de mon atelier (enfin un grand bout car je n'ai que 12m2 de garage pour tout mettre et travailler)heureusement j'ai pu mettre mon 27 à l'abri ds mon coin bureau. 

Et cet après midi,j'ai commencer à repérer et écouter mes basses (enfin ce que je suppose être les basses) 
sauf la dernière car elle ne semble pas passer comme les autres elle a un tuyau plus gros et semble en direct. 
Enfin je peaufinerais ça + tard 

Au niveau accord,elles sont PRESQUES justes j'y retoucherais après... 
Freddy,Il n'y a aucun emplacement de sortie libre... 

Philippe dans tous les cas de figure il y a de toute façon une bière qui t'attends  

PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 22:09    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Freddy,Il n'y a aucun emplacement de sortie libre... 

Mais ça ne répond pas à ma question de savoir combien il y a de sortie en tout Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 23:17    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Ah ok,alors il y en a 19 et celle qui me chiffonne le plus c'est cette basse avec un tuyau d'air plus gros semblant sortir directement du soufflet mais je vérifierais demain...
Bon il est vrai que je parle de basses et que si ça se trouve ce sont des notes normales et que la seule basse soit cette dernière à droite mais tant qu'il ne chante pas ce sera difficile de savoir (enfin à mon idée) mais 1 seule basse ne me parait pas possible il en faut au moins deux.
Je vais essayer de t'envoyer un fichier vidéo par mail,tu pourras le mettre ici pour que ceux qui lisent ce post' le voient,car je ne sais pas les mettre sur le forum.
Tu pourras te faire une petite idée de ce qu'il sort pour le moment...
La soufflerie a l'air parfaitement étanche elle a été refaite d'après l'ancien proprio...
On voit bien que c'est fabriqué à partir d'un orgue plus gros :
1) les traits de scie sur les bords du clavier ce n'est pas net et pas droit
2) sans y connaitre je ne vois pas l’intérêt de numéroter le clavier à partir de 26 où sont les dents de 1 à 25 ?
Voilà c'est tout , la suite au prochain n°

PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
JCA

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 23:34    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Bonsoir,

sur la photo de ton post d'hier, celle ou il y a les 5 basses, on voit effectivement qu'il y a un gros tuyau rouge pour alimenter la 5eme, mais ce tuyau n'arrive pas directement dans la flûte mais sur un boîtier en 2 parties séparées par un trait clair. Ne serait-ce pas une soupape séparée peut-être style VMC, toi Philippe qui a l'habitude, auquel cas il doit y avoir un capillaire de mise à l'air qui arrive aussi sur ce boîtier.
Back to top
Visit poster’s website ICQ
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 23:40    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

Bonsoir JCA,

Je pense effectivement que Philippe ou Freddy peuvent savoir,mais vu la bête !!! Rolling Eyes

Freddy j'essaie de t'envoyer la vidéo tu me diras si ça a passé... orgue
PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 23:42    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

bon là je ne connais pas non plus,j'ai envoyer avec sendbox et j'ai un lien aussi que je mets des fois que ça fonctionne...

S6300475.AVI - 31.1 MB
PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
PAPY

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep 2013, 23:48    Post subject: PAPY a un nouveau bébé Reply with quote

j'ai aussi essayer avec Free

http://dl.free.fr/je1Awn46C
PIANISTE DANS UN BORDEL
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:59    Post subject: PAPY a un nouveau bébé

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation