Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PAPY a un nouveau bébé
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 23:30    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Seul un grand malade pouvait acheter un truc pareil...Ben chui un grand malade
Mr. Green
J'l'ai donc acheté et j'vous dit pas l’engin,j'l'ai pas encore pesé mais doit pas être loin de ses 40kg le BéBé

Ah,faut voir la construction à peine croyable qu'un bestiau pareil puisse sortir des sons.
En plus le gars qui me l'a vendu a voulu le nettoyer et il n'a pas su le remontr les notes sont inversées,...
L'a du être monter à la hache et à la masse (à la scie aussi)
mes dures journées d'hiver vont être bien remplies pour remettre le BéBé en état et essayer de l'alléger ...
Y a des pièces de ferraille,de cornières,des bouts de bois rapportés y a même un crayon de menuisier qui fait office de support
Un truc de dingue j'vous dit.
C't'un 19 flutes construit à partir d'un gros orgue de manège (ils en auraient fabriqué 3 ou 4 avec le même orgue)
du fait à l'arrache tu travail style manouche...
Le volant à lui seul doit faire 4 ou 5 kg.

voilà et je suis preneur de conseils éventuels car je compte bien le remonter pour ma petite fille
(qui a tourné 2 jours au festival de St Jean en Royans la plus jeune tourneuse du festival: 9 ans)...

orgue

############################
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 23:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 00:16    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Bon!!! 25 visites,pas UNE réponse ça n'intéresse donc personne ,tant pis ...
Je pensais que un ou deux vrais "passionnés" auraient répondu mais rien...
C'est pas grave,tant il est vrai que le midi et l'électronique ont prit le dessus sur le mécanique.
Un petit détail quand même:
Avec cet orgue on peut enfin démontrer qu'il n'est nullement nécessaire d'être ingénieur ou roi du calcul et des cotes au mm pour sortir de la musique il suffit d'un peu de bon sens et de passion et j'ai ça en magasin...
Voilà,je m'en vais chercher des conseils ailleurs (il y en a plein) et prendre contact avec d'autres tourneurs rencontrés cet été (2 sont déjà venus voir le BéBé et m'ont bien aiguiller).

NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 09:39    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Salut Papy

Si je regarde les sujets sans réponses, j'en trouve une bonne trentaine dont la majorité posté par moi. Les visites viennent aussi de gens de passage qui ne peuvent pas poster car non inscrits.
Il y a des passionnés et des gens prêts à rendre service sur le forum à condition que l'on pose les bonnes questions. A la lecture de ton post, je vois simplement que tu ne connais pas la notation de ton orgue ou l'ordre de branchement des tuyaux. Comment veux tu que nous connaissions? Tu prends un tuyau après l'autre et tu regardes sur un accordeur.
Pour sortir de la musique , même d'un orgue bricolé et monté à la rustique, les cotes au millimètre étaient quand même de mise.
Je rajoute aussi que l'électronique et le midi ne sont qu'un moyen de pilotage d'un orgue qui lui, reste mécanique et fonctionne dans la plupart des cas avec les cartons ou rouleaux d'origine si on coupe le petit bouton. 
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 09:59    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Salut Papy

Puisque tu insistes On va te donner un conseil:
même donné c'est déjà trop lourd à porter seul.
Un 19 touches de 50 kilos qui ne fonctionne pas parce qu'on l'a nettoyé, jettes le et fais en un  dans le style mini 29 touches de 5 à 7 kilos qu'on prends sous le bras parce que si en plus tu le décores, il va encore s’alourdir. Tu gagneras du temps de l'argent et des crises de nerfs. Pas besoin d'être électronicien pour comprendre ça!
En tout cas profites-en pour observer ce qu'il ne faut pas faire ça aussi c'est du bon sens.
A+
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 18:36    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Salut Freddy et Philippe

Ben voilà,au moins une petite réponse et ça rassure...
Freddy,je sais pour les posts sans réponse et c'est très désagréable c'est pourquoi j'ai réagi comme ça,mais je n'en veut à personne après tout chacun est libre,mais j'avoue que ça me chatouille parfois...

Philippe, merci d'avoir répondu.
Oui c'est pas un poids plume, mais il va me servir à me faire un peu la main et j'aime bien les paris un peu impossibles. Avant c'était pareil pour les bateaux,j'ai échangé une superbe vedette habitable  (un 4+2) contre une pénichette (bon le gars a du rajouter 4 briques + le transport  à l'époque) mais quand mon épouse a vu l’épave elle est partie en courant…Après transformations un vrai bijou …
C’est vrai que pour de vrais connaisseurs, ça peut paraitre un peu dingue, mais moi j’aime ça et de plus je me sent parfaitement incapable d’en construire un (manque de patience, de place et de minutie et aussi de moyens. Alors je vais me faire plaisir et comme tu le dis je friserais sans doute la crise de nerfs  et vu le prix je ne me mouille pas du tout…
Je suis toujours à la recherche d’un petit ANCHE pour ma petite fille mais vu les prix proposés, ce n’est pas envisageable, par contre je sais (car elle est un peu comme moi et elle adore l’orgue) qu’elle va prendre un grand plaisir à restaurer (enfin ne soyons pas prétentieux) à essayer de restaurer ce TAGAZOU  

Alors je l’ai pesé il fait 41 kg  et le volant fait 7,6 kg donc 48,6 kg  pour l’ensemble   j’ l’ai monter sur un coffre à roulettes ce qui nous évite de le porter pour le déplacer…
Encore merci de ta réponse et je vais essayer de m’occuper de la bête…
A++
PIANISTE DANS UN BORDEL
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 19:55    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Re
t'es pas au bout de tes peines! Construire du neuf est certainement moins compliqué que remettre en état un orgue que son concepteur n'a pas fini et de toute évidence mal conçu. En plus il est mécanique donc c'est pas la même chanson sur le chemin des cartons et les palettes avec pilotes et ressorts. Pour donner une comparaison un orgue Odin en 42 mécanique avec un poids approchant arrive à 114 flûtes et trois registres si Odin travaillait avec le même ratio son orgue peut atteindre les 292 kg dans le style de ton 19t cherchez l'erreur! En plus je trouve que tu es dur avec le travail des manouches. Mais avec de la patience et du temps pourquoi pas je tiens le pari:
Une bière si tu le fais jouer correctement contre une autre quand tu abandonneras!
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 20:16    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

OK Philippe ,pas de souci pour la bière... Okay

Bon j'suis pas dur je respecte le travail des manouches mais quand tu vois la bête!!!
Ce n'est pas tant son volume et son poids mais faut voir la ferraille utilisée et les morceaux de bois même pas sciés juste cassés mais il n'y a aucun ressentiments ils ont fait ça avec les moyens du bord et si ça a permis à une ou plusieurs familles de manger et bien c'est Okay ...
PIANISTE DANS UN BORDEL
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 02:29    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Bonsoir ou Bonjour c'est selon,

Bon,j'ai commencé à démonter (pas grand chose) juste la ligne de flutes (pas encore les basses) au moins pour nettoyer.
J'ai changer le volant ,j'avais un volant de machine à coudre ,il va Okay et je suis à la recherche d'un moteur de machine à coudre avec la pédale variateur (pour les essais qd je suis seul c'est mieux)

Petite question sur les flutes (soyez indulgents pensez que je n'y connais rien) :

Comment savoir (eh oui rien n'est marqué) leur tonalité d'origine ? Je ne m'explique peut être pas bien mais une flute en DO n'a pas la même taille qu'une en FA ou en RE je pense et ça me serait utile de savoir ça pour démarrer ...

Voilà ce que j'ai en doc pour m'aider

Si quelqu'un peut me renseigner un petit peu...Merci

Bon c'est l'heure de mettre la viande dans l'torchon...

Chalut

PIANISTE DANS UN BORDEL
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 07:11    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

salut Papy

tu cherches la scala (la gamme ou l'échelle) de ton orgue il y a un article pour ça:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/du-fichier-midi-au-carton-perfore-avec-c…
et l'extrait que tu cherches:
"Les gammes ou plus précisément les scalas pour connaître les standards de format de cartons et l'attribution des pistes
et aussi celles midiboek celles de wallace
Une adresse pour les organettes The organette music depository"

par contre comme tu peux le constater il n'y a pas le "19 touches de papy" dans tout ça. Il faut espérer que le concepteur de cet orgue s'est inspiré d'un standard connu sinon c'est galère et mission impossible pour t'aider.
Une possibilité envisageable tu es en possession d'un 20 touches (c'est plus courant) auquel il manque une flûte mais laquelle?
Le vendeur aurait bien fait de transmettre le standard qu'il utilise (il semble avoir donné quelques éléments mais c'est pas clair pour un 19 touches selon les notes et 20 trous dans le carton) mais il te faut aussi la pression pour laquelle les flûtes sont calculées sinon là aussi tu vas chercher par tâtonnements..

J'espère que ça t'aide un peu parce que si toi-même  tu ne sais pas, avec des éléments aussi peu précis, on risque surtout de t'embrouiller!
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 08:46    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Apparemment,ce serait un 24 touches auquel il manquerait 5 touches. Ce serait un morceau d'orgue plus gros mais je ne suis pas convaincu par les explications de l'ancien propriétaire (qui n'est pas le constructeur)...
Je vais aller voir un peu et explorer les pistes que tu m'as donné ,c'est un bon début.
Merci de ta réponse et bonne journée

orgue

PIANISTE DANS UN BORDEL
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 09:03    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Salut Papy

Un peu brouillon ton truc: on trouve 18 notes, puis 19... Pas évident de t'aider
Pour les notes, tu peux voir le sujet : http://orguedebarbarie.vraiforum.com/t11-Les-conversions-francaises-et-angl…
Pour savoir ce que les flûtes sortent comme notes, utilise un accordeur (on en trouve sur le net, gratos...suffit d'avoir un micro sur sa bécane) ou un petit orgue électronique ou électrique.
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 09:14    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Re
Il n'y a pas la place pour 24 touches regardes ton carton d'essai il a 20 pistes et pas de place pour d'autres. Tu as juste 19 doigts (ou dents) sur ton clavier mécanique (j'ai compté sur la photo)
Les cartons que tu possèdes sont dans un format 20t et ça ne correspond pas au clavier de lecture? Si ça se trouve ça n'est même pas fait pour fonctionner ensemble!
Alors comment donner des conseils et finir la construction avec une telle situation!
Je sens que je vais gagner une bière et pourtant je fais ce que je peux pour perdre.
Ton bébé a un bras en trop et une jambe en moins mais pas de cordes vocales il va falloir faire des greffes et de la thérapie génétique avant de le faire marcher et chanter!
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 09:31    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Dans un premier temps, il serait peut-être intéressant de poster un message sur le forum hollandais http://draaiorgelweb.nl/orgelforum/
afin de savoir si quelqu'un connaît les cartons Kelders à Cuijk et éventuellement savoir si ce monsieur aurait fait du 19 touches et en connaître la gamme. A défaut, celle du 20 touches. Ca avancerait déjà pas mal.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 09:46    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

Dans Gogol, je viens de taper " draaiorgel boeken 19 toets"  (cartons d'orgues 19 touches).
Résultat: néant !
PAPY

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 14:11    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé Répondre en citant

J'ai déjà essayé aussi Freddy,j'ai tout décomposé les noms,les indices etc et cherché aussi en images mais
orgue RIEN orgue

PIANISTE DANS UN BORDEL
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: PAPY a un nouveau bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation