Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perforatrice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laffargue

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013, 09:39    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

bonjour freddy
je te fais passer quelques photos de ma perfo equipée par un electro aimant et deux moteurs provenant d'une tireuse de plans
j'utilise perfo 27 comme logiciel de pierre Pénard qui m'a rendu pas mal de service merci pour sa gentillesse
actuellement je travaille avec le logiciel arranger ses cartons on avait pu échanger
j'avance doucement j'espere un jour te montrer le résultat
je recherche toute documentation et eventuellemet pour construire un limonaire
je participe bien sure aux frais copies ,envoi d'avance merci

j-l laffargue
############################
Bonjour
je suis heureux de participer à votre forum aprés quelques années de construction d'orgue mon plaisir de voir l'engouement de tous me ravi
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013, 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013, 12:02    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Eh ben voilà encore une qui fonctionne !
Pour Pierre, oui, je l'ai pas mal sollicité aussi. Merci encore à lui.
J'ai hâte d'écouter quelques mélodies home made.

Je n'ai rien concernant les Limonaires mais tu vas certainement trouver.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Claude

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 12:27    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pas mal d'informations  relatives  au LIMONAIRE 35T. J'en ai un en construction. Ce n'est pas une copie c'est assez perso. La base étant qd même sur une documentation fournie par Pierre Penard,(merci)   le reste, la  percussion c'est  une autre base.  etc  c'est un assemblage. Au niveau lecture c'est différent bien qu'elle reste mécanique au départ pour lire les cartons 35T Lmonaire
J'ai tenté autre chose avec la façon de transformer la lecture mécanique en pneumatique cela à l'air de tenir la route et me parrait plus simple à réaliser..
On peut discuter de tout cela, si tu le souhaite (ou d'autres  , ) car en quelques lignes c'est pas évident.
Cordialement
Claude
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 12:31    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Claude,

Sans forcément faire un article complet, sauf s'il y a de la demande, il serait toujours intéressant de voir quelques schémas, croquis... pour donner un aperçu de ce qu'avait fait Limonaire.
Claude

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 14:24    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Bonjour Freddy,
OK c'est noté et tu as raison, mais je ne voilais pas envahir .... J'ai des photos aussi de ce que j'ai réalisé. Pour le dossier transmis par PP c'est en A3 donc  il faudra réduire car mon scan est en a4.
Je vais tout de même de situer un peu ce 35t.
Lecture mécanique
 http://www.pauliphonic.be/fr-orgues-de-barbarie-mecanique.html
Pour ma part j'ai conservé les touches mais elles lévent un simple  clapet qui met en dépression une soupape VMC qui se trouve dans le sommier. Comme sur la flute de pan d'une lecture pneumatique. Pour moi c'est devenu:

Pour  le 35t  en fait c'est 34 car la 35 ème c'est la présence carton qui coupe l'alimentation en air dans la boite à touches. Chez moi, c'est pas fait comme ça.
Pour la répartition des touches et la gamme
http://www.sendspace.com/file/b2gwic soit :
6 Basses doublées à l'octave
6 accompagnements
19 Chants . càd 19 Violons et 19 Bourdons
Rem sur le conseil de C Fournier j'ai ajouté un régistre qui permet de jouer Flutes ou violons ou flutes et violons (avec freins harmoniques)
Pour les percussions les schémas sont là , mais pour du 52 pour ma part j'ai récupéré une batterie "enfant" donc il a fallu adapter.
7
Pour la soufflerie 18 Cm de H2oO pour ce faire une idée 800x 550

Pour la suite c'est comme vous demanderez
Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 08:00    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Re Bjr
Pour en revenir à ce dossier que j'ai reçu de PP :
REM : Pierre m'a dit l'avoir reçu lui aussi ce n'est donc pas lui qui a effectué  les croquis et relevés de cotes. Il n'a pas d'autres 'infos .
Ce dossier comprend des croquis cotés de:
-La répartition des pistes, gamme.:
-des rouleaux et touches
-en profil seulement de la boite à touches et poussoirs
-une touche:
-un poussoir
-du peigne (guidage des touches)
-rouleau cannelé
-tuyaux ; Bourbons  1er jeu de basses, 2ème  jeu basses, accompagnement, chant
              flutes ouvertes (violons) pour le chant aussi mais pas de freins harmoniques ???
-Soufflerie : battant, armature (partie fixe),  réserve
                aucune info s sur les clapets.
D'une autre source: (mais pour un Limonaire 52)
Croquis  et dimension percussion grosse caisse
Idem caisse claire.
Il me semble impossible de transmettre tout cela ici, comme signalé il y a pas mal de A3.
Donc si il a vraiment des intéressés je peux faire faire des copies et les envoyer par la poste (comme avait fait Pierre)
Bonne journée.
Claude 
Marc

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 09:32    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Bonjour,
P'tite question par rapport à la perfo:
-si les moteurs proviennent d'une tireuse de plans , l'électro aimant viens de quelle type d'appareil , et fonctionne sous quelle tension?
bonne journée
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 09:43    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Salut Marc

En général les électro proviennent d'agrafeuses électriques et fonctionnent en 220 v
On pourrait très bien prendre un électro d'un démarreur de voiture, tondeuse... qui fonctionne en 12 v mais attention à l'ampérage élevé nécessaire.
Puis il y a la récup (déchetterie, copain qui bosse en usine...) dont on ne connaît pas forcément l'utilisation première mais qui fonctionne et c'est l'essentiel.
garrick

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014, 02:39    Sujet du message: perforatrice Répondre en citant

Bonjour Claude,
Suis en train de rénover un 35 fournier, et je suis bien intéressé par ta soufflerie. quelle matiere as-tu utilisé?
celle que je restaure était dans une matiere tissée comme imbibée de graisse que je ne connais pas, et je n'arrive pas à joindre M. Fournier en ce moment pour lui poser la quetion.
.
Merci
tourneur de la region lyonnaise,
passionné également par les maneges de chevaux de bois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: perforatrice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation