Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi

Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philippe cichon
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar 2013, 01:25    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

Salut à tous

GPTO vient d'équiper son piano d'une carte encodeur midi:
http://www.dailymotion.com/video/xy3m35_encodage-rouleau-piano-en-midi_musi…

Le convertisseur optique utilise une toute nouvelle carte encodeur orgautomatech:
http://www.orgautomatech.com/epages/3b85d6ba-28b0-11e2-b53b-000d609a287c.sf…

Cela permet d'enregistrer à la volée un ou plusieurs joueurs qui utilisent le clavier, mais aussi bien un rouleaux qui défile à vitesse ordinaire et d'enregistrer sur une carte SD immédiatement en norme midi pour pouvoir le rejouer.

Si Cristian Blanchard veut bien se pencher sur la façon de coder la vélocité des attaques on pourra gérer la dynamique et donc  avoir un véritable piano reproducteur.
Le summum de la musique mécanique!
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Mar 2013, 01:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pompon

Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2013, 20:03    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

Okay
Back to top
Visit poster’s website
philippe cichon
Guest

PostPosted: Sun 17 Mar 2013, 10:52    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

Salut à tous et merci à pompon
Déjà plus de 300 visites sur cette vidéo mais pas de questions sauf sur ce forum hollandais (ils sont plus branchés piano et gros orgue de foire):
http://86.83.97.165/orgelforum/viewtopic.php?t=808
Vous y trouverez des renseignements complémentaires
malheureusement en néerlandais mais heureusement Piet Paardekam parle français et anglais, c'est grâce à lui que les programmes de perforatrice circulent en français.
C'est très rigolo de voir GPTO parler en hollandais, amusez-vous avec les traducteurs automatiques.
D'après Christian Blanchard ça a provoqué plusieurs commandes de sa toute nouvelle carte encodeur et même des contact très enrichissants.
Back to top
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013, 11:56    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

C'est effectivement un sacré bon boulot mais il est un fait qu'en France les pianos mécaniques sont assez rares et ensuite, il faut bricoler dedans, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Avec ça, il faut aussi considérer que dans les pays genre Hollande ou Allemagne, les facteurs et les tourneurs sont beaucoup plus nombreux qu'en France et de ce fait, un forum comme celui de Piet est bien sûr largement plus fréquenté que celui-ci par exemple, ce qui entraîne automatiquement plus de questions, ce qui ne veut pas dire que les membres d'ici ne visionnent pas la vidéo.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Back to top
Visit poster’s website
philippe cichon
Guest

PostPosted: Sun 17 Mar 2013, 12:50    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

Salut Freddy
c'est tout à fait le sens de ma dernière intervention! Je regrette juste la qualité des forums comme celui de Piet et MMD par exemple où il n'y a pas les polémiques stériles que l'on rencontre ici où sur d'autre forum français par des internautes (toujours anonymes et sous pseudos souvent variables) qui parlent beaucoup (de bières, de leurs chiens ,de leur belle-mère voir même de voiture ou de machine à laver mais rien sur l'orgue) mais qui finalement ne montrent jamais rien (j'en ai toute une liste)!

Chez Piet personne ne vient dire que ce n'est pas le piano qui joue ou que la vidéo est truquée parce qu'on ne voit pas la manivelle où le papier qui se déroule du coup ils posent les bonnes questions:
c'est quoi qui donne l'info à la carte?

Je suis aussi convaincu que c'est parmi ceux qui ne disent jamais rien mais qui bossent à l'atelier que viendront les plus belles surprises. Nous on s'amuse et c'est tout ce qui nous guide;  notre plus grand plaisir c'est d'être copiés.
Back to top
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 17 Mar 2013, 15:07    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

Salut Philippe

Le but de ce forum est d'éviter aux gens qui ne savent pas de n'avoir pas à chercher le moindre renseignement, la moindre dimension comme j'étais obligé de le faire il y a une bonne trentaine d'années. Il y en a qui copient simplement ce que d'autres ont fait, qui n'ont pas envie de se creuser les méninges et d'autres qui passent à l'action, qui essaient de refaire le monde et qui en font profiter les autres. Il y a les actifs et les passifs. Chacun son truc mais je ne pense pas que l'on parle de bières, chiens ou autre dans CE forum. Pour le divertissement, il y a le coin du rire car je pense qu'il faut aussi prendre la vie du bon côté, décompresser un peu et ne pas trop se prendre au sérieux.
Partant de là, il y a des gens qui achètent un instrument sans en connaître le fonctionnement et qui se renseignent (peut-être maladroitement) et d'autres qui viennent en curieux mais qui, un jour partagent peut-être l'info qui peut être utile à tout le monde.
JCA nous avait fait un post super sur la lecture électronique avec plans, circuits et n'a dans l'immédiat pas eu plus de succès que ça. Tout le monde n'a pas de connaissances en électronique ou n'a simplement pas envie de voir de microprocesseurs dans son orgue mécanique.
Je sais aussi combien c'est chiant de partager des trucs qui n'ont aucune réponse mais peut-on obliger quiconque?
Back to top
Visit poster’s website
philippe cichon
Guest

PostPosted: Sun 17 Mar 2013, 22:11    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

T'as raison les bières et les chiens c'est sur un autre forum d'OdB qui vire au cauchemar par la faute des mêmes intervenants mais le coup du carton qui ne déroule pas c'est bien ici et c'est loin de faire rire ou de divertir!
On attendait au moins une questions surtout que dans la vidéo il n'y a volontairement rien sur les capteurs optique. Bien sur un type comme Jean-Claude Augiron n'a même pas besoin de demander; il sait comment faire (coucou au passage et RDV au prochain rassemblement).

On consacre pas mal de temps et d'énergie à divulguer sur nos blogs et pour montrer quelque chose qui sorte un peu du sempiternel orgue 27t pneumatique Erman que tout le monde peut faire, personne ne peut dire qu'on leur impose une manière de faire ou de penser, c'est très différent de ceux qui dénigrent au nom d'une croyance ou d'une préférence personnelle et qui eux ne montrent jamais rien (ça ne passe pas et ça ne passera jamais).

Faire le fichier midi à la volée sur un piano (à condition de savoir en jouer et de savoir le construire) et rejouer immédiatement sur le même instrument (et il ne faut pas confondre un enregistrement électronique sur magnéto avec un stockage mémoire sur carte SD pour les ignares) c'est le Graal de la musique mécanique. ça s'appelle un piano reproducteur (il ne reste plus comme déjà dit qu'à gérer la dynamique et c'est en cours)

En fait je voulais juste signaler que les forums étrangers comme celui de Piet ou MMD sont exempts d'interventions polémiques et provocations diverses auxquelles je cède trop facilement mais ça va mieux en le disant. 
Back to top
Freddy
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 18 Mar 2013, 00:07    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi Reply with quote

J'ai supprimé une partie de ton dernier message non pas que je sois contre la liberté d'expression mais ce n'est pas une raison, si on a un différent avec un membre, d'insulter tout le monde et c'est bien ce que tu as fait. Mais on va arrêter là car c'est l'exemple typique de discussions stériles et c'est de loin le but de ce lieu.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:25    Post subject: scaneur de rouleaux de piano en fichiers midi

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation