Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit Nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
barbereau

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 01:00    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Une petite présentation par politesse.

Tout d'abord, je me prénomme Thierry. De la belle région de Charente.

j'ai decouvert ce forum en cherchant à approfondir mes maigres connaissances sur le sujet des orgues de barbarie.

Je suis actuellement en phase terminale de la construction de mon orgue, il ne me reste plus qu'à terminer la série de flutes, le reste fonctionne déjà.

En fait, je suis principalement modéliste bateau, en rupture de ban temporaire. J'en suis arrivé à l'orgue assez étrangement.

Pour me changer un peu des bateaux et parce que j'adore la musique, surtout folklorique et traditionnelle, j'ai entrepris avec succès la restauration d'une cithare récupérée dans une brocante, ayant pris gout à la chose, j'ai ensuite eu l'idée de me construire une vielle à roue d’après un plan trouvé sur le net, re-succès !

Enfin, étant toujours aussi doué de mes doigts pour jouer d'un instrument ( plus que déplorable ), il m'est venue l'idée géniale de construire une machine qui jouerait pour moi, d'où l'orgue de barbarie.

En ce moment, "j'amuse" mes voisins avec mes essais et réglages de flutes !

Au plaisir de vous connaitre !
############################
Il n'y a rien d'impossible ! On n'a simplement pas tous les moyens à notre disposition !

Un problème, c'est une solution qui n'a pas encore été trouvée !
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 10:22    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Salut Thierry et bien sûr la bienvenue parmi nous.

Cheminement logique qui ne m'étonne pas le moins du monde. On construit des avions ou des bateaux puis on trouve un vieil instrument que l'on veut restaurer pour enfin un jour s'attaquer à un instrument mécanique mais je pense que quelque part, on a les gènes dans le sang. A ce rythme là, les facteurs d'orgues d'églises vont bientôt pointer au chômage Very Happy .

Faudra nous mettre des photos.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
barbereau

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 14:25    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Bonjour et merci

Malheureusement je n'ai pas fait de photos, ou très peu, lors de la construction.

Je vais essayer d'en mettre ici, que je viens de prendre il y a peu.

Tout ceci n'est qu'un châssis ! Tout l'habillage reste à définir.

Je vais avoir à me pencher, d'ici peu, sur le problème de la fourniture de cartons vierges et aussi,prochaine étape, sur la construction d'une poinçonneuse. Je trouverais sans doute ici de bonnes infos !

Bonne journée
Il n'y a rien d'impossible ! On n'a simplement pas tous les moyens à notre disposition !

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 15:09    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Ah ! ben y a déjà pas mal de boulot de fait. Ne reste pratiquement que les flûtes et l'habillage à finir.
Juste une petite remarque: les parois de la caisse auraient pu être plus fines. Faut's'trimbaler l'orgue.
barbereau

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 16:00    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Concernant l’épaisseur des parois, c'est pas faux ! c'est du 18mm. Poids total prévu, plus de 25 kg ( surement plus à mon avis)

En fait, j'ai commencé en suivant les indications d'un plan d'orgue vendu par Mr. PIGNOL Michel, sans vouloir trop m'en écarter. J'ai finalement modifié certaines choses, notamment le système des soupapes qui ne fonctionnait pas bien pour le remplacer par des vannes tangentielles VMT selon un modèle trouvé sur un autre site: gpto2.blog4ever.com. Je ne sais pas ou plus qui a la paternité de ces vannes, tu peux corriger pour préciser ! Ainsi que les caractéristiques des flutes, des soufflets, etc

A refaire aujourd’hui, je changerais encore plus de choses, quitte à repartir à zéro, il y a trop d'erreurs et incompatibilités sur ces plans pour être utilisés tels quel ! Sans vouloir démarrer de polémique !

J'avais commencé à en dresser la liste pour l'envoyer à l'auteur, mais elle est devenue trop importante !

J'ai finalement "pompé" des idées sur d'autres sites, dont celui déjà cité, avant de connaitre celui ci . Ce sera peut être mon tour, un jour, de fournir des idées aux autres !

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 16:26    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Je ne sais pas si les paternités de telles ou telles choses sont définies, pas plus que le nom d'orgue de Barbarie. En débutant, il faut bien se baser sur des plans mais l'on se rend vite compte qu'il n'y a pas de règles absolues. Les soupapes peuvent être modifiées, les dimensions des tuyaux peuvent différer (ce qui compte c'est le volume d'air).....
Il n'y aura donc pas de polémiques en disant que des plans sont faux. Ca peut servir à d'autres de savoir que les erreurs existent et éventuellement trouver les correctifs sur des forums comme celui-ci.
pompon

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 20:58    Sujet du message: Petit Nouveau Répondre en citant

Bienvenue Thierry!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: Petit Nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation