Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon deuxième orgue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 18:11    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Je me suis lancé dans la construction d'un 2ième orgue avec comme objectif de pouvoir lire les rouleaux 20 touches du premier. Cette deuxième réalisation est conforme au plans Höffle pour le caisson de lecture, la boite à soupapes et les dimensions des flûtes registres 1 et 2, ainsi que les basses (non doublées sur ce dernier) et les 6 flûtes d'accompagnement.
La soufflerie et le placement des flûtes diffèrent des plans Höffle.

La soufflerie
Un premier soufflet double effet (dim 150mm X 450mm) est placé entre les rangées de flûtes et le caisson de lecture sur lequel se trouve la réserve (dim 150mm X 400mm). Le deuxième soufflet double effet (dim identiques au premier) placé sous le sommier, envoie l'air dans la réserve via un tuyau. 
Comme la boite à soupapes n'est pas directement liée à la réserve, l'air de cette dernière est envoyé dans la boite à soupapes à l'aide d'un conduit. 

Placement des flûtes
Les basses et accompagnement sont en ligne avec les registres 1 et 2. Les flûtes du registre 2 identiques à celles du registre 1 sont réglées pour obtenir les voix célestes.

Quelques photos de l'orgue entièrement terminé, qui lit sans problèmes tous les rouleaux du premier.

Décors "Parisiens" sur la face avant

Flûtes, vue de dessus

Face arrière

"Magasin rouleaux" à l'arrière du 2ième soufflet

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 08:31    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Bonjour Claude,

Ça me semble très joli tout ça. Dommage qu'on ne puisse pas voir les photos en plus grand. Enfin moi, je n'y arrive pas en tous cas.

Juste par curiosité... Qu'est-ce qui t'a amené à changer la disposition originale du Höffle ? Faire plus compact, obtenir un rendu sonore différent (cette fois tu as les basses en façade) ?

PP
rene84

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 10:37    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Bonjour,
Très joli en effet, félicitations.
Il fait quelles dimensions en tout ?
Amitiés.
Rene
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012, 17:52    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Il a également une très jolie sonorité (je l'ai entendu sur place)
Les décors sont faits à la main, autre facette de cet artiste.
A quand le 3 ème? Very Happy
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
jpm

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012, 23:10    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Bravo Claude,
J'ai admiré ton premier. Compte tenu de ton expérience, le second doit jouer encore mieux. Des soufflets plus larges, ça doit pulser; et des freins Gavioli en inox, c'est fait pour durer. La brochure Höffle est un excellent point de départ (je m'en inspire, entre autres sources, pour faire un 27...). Quant à la déco: super!
Et les roues, récup ou cousu main?
Bien amicalement.
############################
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 09:36    Sujet du message: Mon deuxième orgue Répondre en citant

Merci les amis pour l'intérêt que vous avez porté à mon orgue!

Au départ, ce deuxième orgue devait être plus petit, finalement pour avoir une bonne soufflerie et les flûtes en ligne sur la façade, j'ai dû revoir ses dimensions. Il n'est finalement que légèrement moins haut (L:65cm, l:46cm, h:59cm) que le modèle Höffle d'origine.
Les roues, je les ai trouvés sur Ebay.

Claude
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08    Sujet du message: Mon deuxième orgue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation