Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freddy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 23:55    Sujet du message: Freddy Répondre en citant

Administrateur de ce forum. J'habite du côté de Sélestat (67). Outre ma passion pour les orgues mécaniques, je restaure également de vieilles voitures des années 30 et suis actuellement occupé à la restauration d'une maison alsacienne datant de 1650 que ma fille a acheté. Je n'ai donc guère le temps dans l'immédiat de me consacrer à ma passion première qu'est l'orgue de barbarie. J'ai fait du 20 touches pneumatique et du 27 mécanique orgue et ma 1ère construction était un Thibouville-Lamy à anches. Je colle, note et poinçonne mes cartons avec une machine pneumatique de ma fabrication et suis en train de finir (bon! ça fait 2 ans que je suis en train de finir Laughing ) une machine commandée par le pc.

Comment j'en suis venu à l'orgue? Figurez vous qu'il y a bien longtemps, j'ai vu un dessin animé qui venait de sortir. Blanche Neige...et il se trouve qu'à un moment donné, un des nains joue sur un orgue fait de rondins creux avec des clapets qui s'ouvrent et se ferment. Je me suis juré de construire mon orgue un jour. C'était aussi l'époque des derniers vrais manèges à chevaux de bois et vrais orgues. Ah! nostalgie quand tu nous tiens!
Comme je faisais de l'électronique, j'ai fabriqué quantités d'instruments, essayant d'imiter le son des orgues mécaniques.
Puis un jour de 1982, un client arrivait au magasin que j'avais à Chalon sur Saône en me demandant un petit ampli. Pour lui concocter l'appareil, il fallait que j'en connaisse l'usage. C'est ainsi qu'il me dit que c'était pour augmenter un peu le volume de son 36 Thibouville qu'on entendait à peine lors de festivals. Vous avez dit "orgue !!"? C'était le mot magique. Il me promis de m'apporter des plans d'un thibouville 24 touches. Bon, soit dit entre nous...si j'avais tout ce que les gens m'ont promis, il faudrait que j'agrandisse chez moi. Mais c'est que, 2 jours plus tard, j'avais une enveloppe sous la porte. Les fameux plans que j'ai compulsé toute la journée et j'ai commencé à raboter les 1ères planches le même soir. Merci Mr Guichard!
Très vite, j'ai essayé de passer aux tuyaux bois. Ah oui! mais personne pour me renseigner. J'ai commencé par démonter et réparer des horloges "coucou" qui contiennent chacune 2 tuyaux et voir comment c'était conçu. Une autre passion était née.
J'allais à des festivals avec mon mètre pour prendre des dimensions et j'ai rencontré Mr Girardot de Vesoul (l'oncle d'Annie Girardot). Une mine inépuisable de renseignements m'attendait à son domicile et j'ai fais plusieurs fois le trajet pour en apprendre encore d'avantage. Merci à lui aussi. C'est ainsi, à force de grapiller des dimensions et des conseils de çi et de là, à force de rater des constructions que j'en suis arrivé à l'aboutissement de mon rêve de gosse.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009, 23:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009, 17:00    Sujet du message: Freddy Répondre en citant

Coucou très heureuse de me retrouver ici. Ce n'est pas que je vais pouvoir discuter beaucoup sur la chose, mais j'adore l'évolution de ta passion, aussi je t'envoie un gros bisou.
amitiés
MSN Skype
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 09:38    Sujet du message: Freddy Répondre en citant

Après la rencontre avec Raymond, j'ai passé la journée de samedi avec Viviane. Visite de Colmar, de Ribeauvillé... Je suis sur les rotules mais c'était une belle rencontre, la seconde en 4 ans. En effet, on s'était déjà rencontré chez elle pendant une semaine en 2005. Comme quoi, internet n'est pas que du virtuel!

Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Raymond

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009, 10:54    Sujet du message: Freddy Répondre en citant

Avec un petit retard, bon anniversaire, chin chin avec un blanc d'Alsace !!
J'ai pensé à vous hier matin en tournant la manivelle sur un vieil orgue à rouleau au musée de l'horlogerie à Furtwangen (forêt noire)
à bientôt Freddy et bisous à Viviane.
Raymond
viviane

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009, 17:05    Sujet du message: Freddy Répondre en citant

encore merçi a vous deux  Moi aussi j'en possède de très jolies bisous à toi et Nicole
amitiés
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10    Sujet du message: Freddy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation