Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cewcalo68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 11:47    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous. 

Si je rejoint ce forum c'est parce que j'ai depuis 93 une certaine attirance pour l'orgue en général. 
D'où me vient cette attirance? 

En 90 j'habitais Strasbourg et j'étais en recherche d'emploi. Un ami me fit entrer à l’Écomusée de Haute Alsace, qui depuis m'a licencié (93) et c'est là que j'ai eu la "révélation". 

L’Écomusée s'était fait l'acquéreur du Carrousel-salon Demeyer ( http://www.marc-grodwohl.com/content/view/150/31/), pièce unique en Europe, dans lequel trônait un orgue. 
Je me suis un temps retrouvé forain, puisque j’accueillais les visiteurs, leur faisais faire un tour de manège et mettais les cartons dans le grand orgue. Je restais des heures à le regarder fonctionner et à comprendre ou essayer de comprendre son fonctionnement. 

Entre temps, un autre ami, pour son anniversaire, a fait jouer sur un orgue d'Eglise, des pièces de Bach par une connaissance à lui, prof à Bordeaux. 
Nous avons eu droit à la visite de l'orgue, à son système de fonctionnement,  

Puis en 2011, je suis tombé sur le site de GPTO: seconde "révélation". 

Après un an de réflexion, je viens de m'inscrire dans une menuiserie associative afin de construire un orgue. 
En fait, je dois en fabriquer 2, une pour l'association, l'autre pour moi en échange du bois. 

Je pense commencer par l'orgue de démonstration montré sur ce lien...http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/maquette.htm 
Pour deux raisons: 
- la première: cela va permettre de dégrossir les points de complexité des montages 
- la seconde: cette pièce servira à tester les flûtes des 2 autres orgues (29 flûtes x 2) afin d'éviter de souffler dedans, ce qui est déconseillé ... 

Voilà, pour la présentation. 

Raphael 

J'aurai certainement quelques questions à vous poser au cours de cette aventure, et c'est avec plaisir que je vous tiendrai au courant de l'évolution de la fabrication
############################
"Ce qui permet au mal de progresser est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 14:37    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Salut Raphaël et la bienvenue parmi nous. On est presque voisins. Tu es de quel coin du Haut-Rhin?
Ah! l'orgue de l'Ecomusée! En fait il y en a (ou avait) deux. Un plus petit à droite en rentrant qui était en panne au moment où j'y étais. J'avais envoyé un courrier où je me proposais de le restaurer même gratuitement mais jamais eu de réponses. Tant pis pour eux.
On peux donc aisément comprendre ta passion pour la musique mécanique si tu es tombé dedans.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Cewcalo68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 16:12    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

J'habite près de Cernay, à Uffholtz, et la menuiserie associative est à Bolwiller.

Je ne me souviens plus très bien du petit mais maintenant que tu en parles, ça me rappelle de vagues souvenirs...
Par contre le grand était impressionnant...

Le carrousel est à vendre! Alors n'hésites pas!

Raphaël
Edmund Burke
Cewcalo68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 16:20    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Une question technique: est-il plus judicieux de fabriquer une boîte à soupapes, ou bien d'intégrer les soupapes aux flûtes? Ainsi inutile de tout démonter si une flûte ne fonctionne plus.
On augmente la hauteur mais on gagne en profondeur, seul problème: le raccordement des flûtes du premier rang à la flûte de pan!

Merci pour d'avance la réponse

Raphaël
Edmund Burke
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012, 16:42    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Le petit était aussi un manège.
Pour répondre à ta question, toutes les écoles sont bonnes. Ce n'est pas parce que nos grands pères faisaient d'une manière qu'il faut continuer à les imiter mais je crois qu'une boîte à soupapes séparée est quand même plus judicieuse (ça ne tombe pas en panne tous les 8 jours si on utilise les bonnes matières)

Juste une remarque: essaye de mettre les questions techniques dans les rubriques adéquates, tu auras plus de chances d'avoir une réponse.
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012, 09:02    Sujet du message: Présentations Répondre en citant

Eh bé bienvenue !
- Si tu as des questions sur la maquette d'orgue à 5notes, n'hésite pas, c'est moi qui l'ai faite. Cool
- Si tu veux un bout de carton perforé pour la faire jouer, regardes ce qui est écrit en bas de la page.

Et puis pour ta question sur flûtes avec soupapes individuelles ou boîte à soupapes, je dirais que pour un seul jeu c'est kif kif. Pour deux jeux ou plus (c'est ce que tu veux faire il me semble) ça se discute. Une soupape par flûte, ça commence à faire beaucoup. A mon humble avis...

PP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: Présentations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation