Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sommier 29 touches
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 00:33    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

oui Freddy a raison c'est pour tenir le sommier plaqué sur le couvercle de la boîte à air. Pourquoi pas des vis, c'est que le tiroir des anches sera extractible par une trappe sur la boîte à vent, kif kif le Thibouville.
Visiter le site web du posteur ICQ
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 00:51    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

on comprend mieux sur cette vue.

Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 08:58    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Oui, c'est une très bonne idée de mettre les anches sur un tiroir pour les rendre accessibles.

Pour Pbou : Dans ce montage, il n'y a pas besoin d'étanchéité particulière autour du pilote.
- en position fermé, c'est le clapet lui-même qui assure l'étanchéité.
- et en position ouvert, ça fuit tellement peu autour du pilote comparé à ce qui passe par l'anche que c'est négligeable, que c'est pas la peine de s'embêter. Ceci dit, on peut toujours mettre un tampon de feutre ou de peau, sur le pilote côté boîte à vent.

Bonne journée,

PP
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011, 09:05    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Ah si, pour Jean-Claude :

Vue l'expérience que j'ai des petits soufflets de commande sur mon orgue à anches, le système est d'autant plus rapide que la course de ces soufflet est petite.
Donc, tu as tout intérêt à réduire au minimum l'encombrement de tes glissières de tiroir d'anches, de manière à rapprocher le pilote, le plus près possible de l'ouverture de sortie de l'anche. Et par la même occasion, ça réduira la longueur du clapet...

PP
JCA

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 00:59    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Oui Pierre, j'avais remarqué que je perdais de l'ouverture à cause de la longueur des clapets. Le pb est quasi résolu, moins facile à fabriquer mais coté efficacité et encombrement nettement mieux, je gagne 2 mm en ouverture soufflets et 12 mm sur la longueur des clapets. Le débattement des soufflets serait de 8 mm, est ce que ça te semble OK pour de bonnes répétitions?
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011, 08:41    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Je pense que ça devrait aller avec 8 mm. Mais bon, je n'ai pas essayé..

Sur ma maquette, j'ai un débattement de 5 ou 6 mm. Et comme tu peux le constater, ça répète plutôt bien.

Sur mon orgue à anches à dépression, j'ai... 1 mm au niveau de l'extrémité du soufflet ! Amplifié par le levier de ce que j'appelle (à tort je crois) la vergette, on se retrouve avec presque 2 mm au clapet. Et ça suffit pour faire sonner les anches. Mais bon, ce petit orgue à anches répète comme des flûtes...

Bonne journée à tous,

PP
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012, 23:45    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Quelques photos de l'avancement de l'engin. Le couvercle de la boîte à vent commence à ressembler au croquis que j'avais envoyé, les pompes sont d'inspiration Thibouville et on voit un des mini soufflets censés commander les clapets, pour le reste c'est du classique.

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 09:38    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Salut Jean-Claude

Bon et beau boulot comme d'habitude. J'ai montré les photos à mon épouse pour qu'elle constate que je ne suis pas le seul à utiliser la table de la salle à manger pour mes bricolages Very Happy Very Happy Very Happy .

Par contre sur la dernière photo, j'ai comme la vague impression que les peaux sont un peu juste et peur que les soufflets "n'explosent" sous la pression.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 13:25    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Hello Freddy,

la salle à manger c'était juste pour les photos, pour les pompes quel œil, j'ai mis 80 pour un débattement de 65 mais c'est trop faible, donc copie à revoir.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012, 13:50    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Very Happy   Quelques années d'expérience où j'ai eu les mêmes problèmes.
Il sera peut-être plus simple et moins onéreux de modifier le vilbrequin en lui donnant un peu moins de débattement. Passer de 32 à 27 m/m par exemple.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 09:14    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

ça a été ma 1ere réaction aussi, mais perdre 15% d'air j'ose pas, je préfère sacrifier un peu de peau et de carton.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012, 17:32    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Bonjour à tous,

et maintenant le cœur ....... de l'engin. Ça prend tournure, et il commence même à donner ses premiers sons. Je suis content ça répète plutôt bien, enfin au doigt sur le tube qui va à la flûte de pan parce que le chemin de carton n'est pas fait. J'ai mis des amortisseurs un peu partout pour éviter les "castagnettes" sans savoir si c'est nécessaire, au cas où.

Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 00:37    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Salut Jean-Claude

Pour les castagnettes...le problème est que l'on ne sait pas forcément d'avance si on aura un accompagnement à la mode espagnole. Olé!
Bonne idée donc d'avoir prévu de la feutrine. Ca ne pèse pas lourd et ça limite de toutes manières la course des soufflets et soupapes.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012, 13:00    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Des nouvelles de la "bête".

Pas de photos aujourd'hui mais un peu de bruit, c'est fait avec le micro du PC, alors pas de miracle !

http://www.sendspace.com/file/9dph6l

Ce sont des anches d'harmonium, c'est assez lent alors à réserver pour des musiques calmes, latino à éviter . Very Happy
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012, 07:44    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Salut Jean-Claude,

Eh bien moi je trouve que c'est pas mal du tout ! Le son ferraille un petit peu, mais je pense qu'un fois tout bien mis en boîte, ça devrait s'adoucir juste ce qu'il faut.

PP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: Sommier 29 touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation