Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sommier 29 touches
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 19:44    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Hello tous,
En avant-première les photos de mon sommier 29 notes. Il faut encore le monter sur son support où seront les trous de sortie.

Visiter le site web du posteur ICQ
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011, 19:47    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Salut JCA

J'ai déplacé le post dans la bonne rubrique.

Bon boulot et c'est déjà un bon début.
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 08:29    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Ouais, ça c'est du beau taf !
Les chambres sont à la fois de hauteur et de profondeur différentes alors ?

PP
michel31

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 14:52    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Bonjour
Beau travail en effet!
D'après ce que je crois comprendre sur les photos le sommier est désépaissi pour qu'il ne reste que les 3,5mm de bois au niveau de la lumière sous les touches. Soit: épaisseur sommier=profondeur de chambre+ 3,5mm?
Comment usiner le sommier pour arriver à ce résultat?
michel31
JCA

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 19:20    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Bjr,

oui toutes les cotes varient, la longueur et la profondeur de la cavité, les dimensions de la lumière où est posée l'anche et le trou de sortie, il n'y a que la largeur de la cavité qui est constante : 10 mm.

Pour répondre à Michel31, le sommier est creusé pour laisser une épaisseur de 4 mm sous l'anche, j'ai usiné à la fraiseuse mais sur l'original ils avaient tourné la difficulté en taillant une planche d'épaisseur décroissante et coté anches ils avaient collé une plaque e=4 mm avec les lumières des anches et de l'autre coté une autre plaque, collée aussi, e= 8 ou 10 mm percée des trous de sortie. Les cavités étaient usinées en perçant des trous tangents et un petit coup de râpe pour finir, simple mais efficace. Notre difficulté c'est que nous n'avons pas toutes les notes donc pour une pente constante : pas possible et c'est pour ça que mon sommier est en escalier.

J'ai fait un relevé de toutes ces cotes pour la gamme 29 que je tiens à la disposition de ceux qui en auraient besoin, c'est un tableau Excel que je ne peux pas joindre à ce post mais un mail et je l'envoie. Tout ceci est lié à la taille des anches, mon Do2 fait 77 mm X 13 mm.

Question pour Freddy, j'ai vu que Lorguamis avait joint des photos à son post, moi j'ai essayé mais niet.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 20:39    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Pour mettre des images ou photos: c'est ici http://orguedebarbarie.vraiforum.com/t9-Comment-mettre-une-image-un-fichier…

Pour mettre du document texte, un petit scanning de la page, enregistrer en Jpeg et l'envoyer sur le forum comme ci dessus.
michel31

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 21:44    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Bonsoir
Sur les photos, j'avais pas vu l'escalier! donc, c'est de la précision.
si j'ai bien compris, tu travailles en pression, les anches sont coté pression sous le sommier côté petites lumières.
Mais, ce n'est pas un harmonium, quel est la pièce qui va obturer le trou de sortie? une palette articulée? commandée par un mini soufflet?
Et oui, on est curieux de ce qui est nouveau; en tout cas, bon courage et fais nous partager l'aventure.
J'ai un jeu d' anches d'harmonium qui ne demande qu'à revivre.
Pour les côtes, je suppose que ce sont celles qui sont sur je site de JP et commentées par PP ?
Comme je ne suis pas sur, je ne mets que les initiales, mais tout les habituées comprendront.
michel31
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 00:26    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

bon je fais un essai photo suivant les conseils de Freddy Si ça marche c'est la boîte à vent, enfin juste le croquis.

cette solution c'est Pierre qui me l'a dénichée, il en a même fait une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oOgDfNHdua8 j'y ai ajouté un réglage répétitions et réglage débit.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 00:35    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Essai photo concluant Very Happy
Bel ensemble cette boîte à anches et merci à Pierre pour la ch'tite vidéo.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 12:10    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Ouah ! Toujours aussi jolis tes dessins Jean-Claude. Et y'a même les vis  Okay

Un autre truc comme ça en passant, à la traversée du pilote, tu peux aussi mettre une petite douille (tube) en laiton. J'ai vu ça sur un orgue de pro, fabriqué du côté de St Etienne... Mr. Green

Désolé pour le mauvais son que produit l'anche sur la vidéo. Il n'y a pas de boîte de résonance ni précaution particulière pour que ce soit bon en ce sens. C'était juste pour valider le principe de l'actionneur, et sur une grosse anche.

PP
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 12:24    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Le passage de pilote peut aussi se faire en feutrine (bon amusement) ou en tube plastique, récupération du tube ayant contenu l'encre de stylos, ceci pour avoir un glissement "doux".

Pierre, le son n'a pas d'importance pour les essais Very Happy . Le but était de montrer que ça fonctionne.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 14:39    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

drôle que les idées se ressemblent, j'ai sur mon bureau un tube plastique de bâtonnet pour les oreilles et je me disais que ça ferait un excellent guide de pilote. Reste à trouver la tige métallique  qui en circulant bien laissera le moins de fuites.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 14:45    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Pour les tiges métalliques, il faudrait voir dans les rayons de bicyclettes qui existent en divers diamètres ou les baguettes de brasure aux alentours de 1 ou 1,5 m/m
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 20:40    Sujet du message: Sommier 29 Répondre en citant

Jean-Claude, à quoi sert la vis avec ressort qui est devant le mini-soufflet, Etant dans la boîte à vent, on ne peut pas faire de réglage une fois la boîte fermée ?
Pour les pilotes, je pensais aussi aux rayons de vélo, baguettes de brasure ou de simples clous.
Dans les harmoniums, l'étanchéité est assurée par des feutres percés.
pbou
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 20:44    Sujet du message: Sommier 29 touches Répondre en citant

Je pense que ça doit être pour fixer la boîte à anches dans la boîte à air.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Sommier 29 touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation