Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon premier orgue
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010, 21:57    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'un orgue 20 touches à partir de mi-juillet 2010 avec comme référence les plans Walter Höffle. Il s'agit donc d'un orgue 20 touches avec 44 flûtes réparties sur 4 registres plus 12 basses et accompagnement, avec lecture de rouleaux perforés.
Je suis aujourd'hui (30 octobre 2010) au stade de l'accordage et des premiers passages de rouleaux perforés. Il reste à faire quelques retouches d'accordage surtout pour les flûtes aigües, mais le résultat obtenu est conforme à mes attentes.
Ci- après quelques photos de l'avancement de mes travaux. Je réaliserai l'habillement final quand toutes les flûtes chanteront juste!!!!!!!

Tout finit par arriver non seulement il chante, mais il est terminé. Il me manque encore les 4 roues pour la carriole!

Ca y est, les roues sont arrivées, l'orgue a sa carriole!!!!!!!!!!!!!!

Entre temps l'orgue a eu son "habit d'hiver" inter-changeable pour animer les marchés de Noël !! 
Quelques vis à ouvrir et hop, on passe d'un décor à l'autre.

Flûtes montées sur sommier

Fabrication des tuyaux

Soupapes

Boîte à soupapes

Soufflerie

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010, 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Nov 2010, 13:31    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Beau travail pour un 1er orgue. Comme quoi ce n'est pas insurmontable! Ne reste plus qu'à accorder tout ce joli monde et finir d'habiller tout ça. A suivre pour voir la finalité! 
############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Raymond

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010, 19:20    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bravo Claude, très beau travail, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton orgue
au moins autant que moi avec mon Hoeffle (dont je n'ai réalisé que le chariot)
peut être un jour au coin d'une rue

Raymond
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010, 19:40    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Merci Raymond pour ton Email

La réalisation de cet orgue est un travail très interessant, d'autant plus que j'ai réalisé chaque pièce!
Quand j'ai commencé mi-juillet, je n'avais pas la moindre idée quant au fonctionnement d'un orgue de barbarie, j'ai tout découvert dans la brochure Höffle, sur le Net et grâce à quelques conseils précieux de Freddy!
J'ai attrapé le virus des orgues de barbarie suite à plusieurs séjours aux Gets lors de leur fête annuelle de la musique mécanique.

Claude
pbou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 17:26    Sujet du message: Premier orgue Répondre en citant

Bonjour et bravo pour le travail, çà donne envie.
Question: qu'as-tu mis au fond des logements de soupapes qui paraît de couleur brune, et pour quel usage ?
Merci d'avance

PBOU
pbou
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010, 17:41    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Je réponds à la place de Claude Very Happy
C'est de la feutrine qu'il y a au fond des logements. Le but est simplement d'empêcher les soupages de trop se soulever, ce qui occasionnerait un ralentissement de la réponse.
pbou

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 13:00    Sujet du message: Orgue 20 notes Répondre en citant

Merci pour la réponse. J'avais vu ce détail dans le descriptif, mais l'explication n'y figure pas.
Ceci dit il va falloir que je m'y mette, les plans c'est bien mais la réalisation c'est mieux. Je epnse commencer par un petit 16 notes, restons modeste pour un début.
La retraite dans 5 jours, donc....
pbou
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 16:08    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Pourquoi 16 touches?
Ca ne court franchement pas les rues! Avec 4 trous de plus, on a un 20 touches où il sera plus facile de trouver des rouleaux ou faire ses propres arrangements. De plus, l'encombrement et le travail ne seront pas plus importants. C'est juste une remarque!
Bonne retraite et bonne construction!
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 09:32    Sujet du message: Orgue 20 notes Répondre en citant

Merci Freddy
C'est vrai que 20 c'est plus courant, ce sera peut-être le modèle que je ferai, mais 4 flûtes en plus çà prend de la place et je voudrai réaliser un petit instrument pour un copain, passionné de musique mécanique et musicien professionnel, pour qui le transport d'instruments peut poser problème (il est batteur).
Les cartons seront réalisés par nos soins, sans doute à l'aide du logiciel MIDIBOEK qui possède cette gamme.
Le copain possède actuellement une petite "boîte" (clockenspiel si je ne me trompe pas) à 5 notes, adapté à ses besoins spécifiques.
pbou
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 17:04    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour pbou,

C'est Claude qui répond, merci pour les commentaires concernant l'orgue. En fait le 20 touches Höffle a 56 flûtes au total (11 bourdon, 11 bourdon voix celeste, 11 piccolo, 11 violon et 12 basse et accompagnement). Cela représente pas mal de travail à les faire toutes!!!!!!!
Je trouve que c'est une bonne approche, comme les flûtes sont réparties sur 4 registres ça permet de jouer avec les sonorités.
Si tu es un peu bricoleur, je pense qu'il n'y a aucun problème pour te lancer directement dans un 20 touches comme le suggère Freddy. Moi j'ai eu les plans de l'orgue mi-juillet 2010, je n'avais aucune notion sur le fonctionnement d'un orgue ni sur sa construction et 3,5 mois après, il a pu lire les premiers rouleaux.

Cordialement
Claude
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 17:35    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Je me permets juste de rajouter que le Höffle a 4 registres mais que l'on peut faire un orgue a un seul registre. Comme les basses et une partie de l'accompagnement sont situés sous la soufflerie, il n'y a qu'une douzaine de tuyaux à caser sur le sommier et là encore, on trouvera toujours une petite place sous le système de lecture pour en planquer quelques uns. Ce qui permet de faire un orgue 20 touches qui n'est guère plus encombrant qu'un 16.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010, 09:29    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Joli travail et sacré chantier pour un premier orgue. Bravo Claude !

Moi je trouve que le Höffle est un très bon compromis complexité / performances. 4 registres dans un si petit instrument c'est très intéressant.
Mais c'est vrai que comme dit Freddy, en se limitant à 1 jeu de bourdons on doit pouvoir faire petit, sans se priver des facilités d'arrangement des 20 touches.
Et puis si on n'a pas peur de s'arracher quelques cheveux, on peut aussi faire petit-petit avec quand-même 29 notes ! Cool http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/mini29.htm

Bonne journée... ca caille en Bretagne

Pierre
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010, 10:57    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Pierre, je connais parfaitement ton Mini29 ou ton nouveau 5 notes pour avoir consulté souvent ton site, mais quand on en est au premier il faut rester humble et ne pas espérer arriver tout de suite à ta maîtrise.
Les quelques essais que j'ai pu faire jusqu'à présent m'ont montré que plein de choses entrent en action et qu'il faut connaître, les ratés servent à çà. Par exemple, j'ai du faire au mois 6 ou 7 soufflets sans résultat satisfaisant, tantôt c'est des collages mal réalisés d'où fuites importantes, ou des clapets trop serrés ou pas assez efficaces, mais tout çà réuni on finit par s'améliorer pour le suivant.
Et puis toujours la tentation de faire autrement que les autres, et on finit par s'apercevoir qu'il est préférable de commencer en copiant les méthodes éprouvées, et espérer avec l'expérience essayer autrmeent.
Par contre du côté des flutes je trouve le travail plus facile (plus accessible plutôt, si on a l'habitude de travailler le bois).

Je corrige le précédent message, le Glockenspiel (avec un G) est utilisé pour "créer" les morceaux de musique, afin de transposer le résultat sur la boîte à musique. Le Glockenspiel est un instrument muni de lames métalliques (genre petit vibraphone).
pbou
WALTER Claude

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010, 13:58    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Ton site fait partie de ceux que j'ai visité durant "mon chantier" pour glaner un maximum d'informations complémentaires aux plans Höffle. J'avoue que si je me relance dans la construction d'un orgue de barbarie, ce serait pour un mini avec un nombre de notes pour lequel les cartons ou rouleaux ne sont pas trop difficiles à trouver.
Car avec le 20 notes à part le Turlutain, je n'ai pas trouvé de rouleaux compatibles (gamme Raffin) en France. J'ai dû m'adresser à des arrangeurs Allemands, Anglais et Hollandais.

Amicalement

Claude
Raymond

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010, 16:55    Sujet du message: Mon premier orgue Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour Claude, fait un petit saut de l'autre coté à Waldkirch on y trouve aussi du 20 notes avec des chansons francaises
si je me rappelle bien le dernier theme de la fête etait la France et Paris
il suffit de jeter un coup d'oeil sur les listes des rouleaux chez d'autres fourniseurs et le tiroir du chariot de l'orgue Hoeffle sera trop petit !!

musicalement

Raymond

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31    Sujet du message: Mon premier orgue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation