Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour

Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Erik

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 11:38    Post subject: Bonjour Reply with quote

Bonjour,

Je m'appelle Erik et suis heureux de m'inscrire sur ce forum.
J'habite en Provence et suis l'heureux propriétaire de 2 petits orgues de barbarie : Un John Smith 20 notes et un orgue à anches 29 notes.
Le John Smith fonctionne parfaitement, mais je n'ai pas réussi à trouver des rouleaux à vendre, je vais donc tenter de les fabriquer moi-même.
L'orgue à Anches a besoin d'être rénové, notamment pour un ré-accordage. 
J'ai donc hâte d'entrer en contact avec des passionnés.

Merci pour ce forum 

Bien cordialement

Erik 
############################
Erik
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 11:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Circus

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 13:47    Post subject: Bonjour Reply with quote

Hello Erik,

Ca m'amuserait bien de le voir, ton orgue à anches, tu as une photo ?

Pour l'accordage, c'est assez facile, il faut limer en bas de la lamelle de l'anche pour baisser la note, et en haut pour la monter. A la lime aiguille ça se fait très bien (avec une cale en dessous genre lame de cutter pour la maintenir à plat), et pour fignoler au poil de chez poil, il existe des racloirs cylindriques en stub de différents diamètres  (0.8 / 1 /1.2 etc). Mais à la lime, on peut faire un travail parfait, j'ai les deux (limes et racloirs), et j'en suis à mon troisième accord d'accordéon, tout à la lime, c'est top.

Actuellement, ils vendent à Bricodépot des limes aiguilles pour pas cher du tout. Elles sont trop trempées donc vraiment cassantes, mais elles marchent parfaitement. 10 fois moins cher que des Facom, et pour le prix.....et bien c'est parfait !
Back to top
Erik

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 20:19    Post subject: Bonjour Reply with quote

Bonsoir Circus, merci d'avoir répondu si vite, c'est sympa !
Pour l'accordage ça devrait faire, avec un ami nous avons fabriqué des accordéons diatoniques... 
Le problème est ailleurs. Le facteur de cet orgue, impossible de le retrouver, à opter pour des anches à pression, donc les lames sont dans la boite à vent. De plus le sommier a été collé sur la table, donc impossible de la démonter pour accéder aux anches. A part déposer chaque anche pour les accorder individuellement, je ne vois pour l'instant pas d'autre solution mais ce n'est pas comme ça que l'on accorde ces instruments. De plus les anches d'accordéon n'ont pas été coupées et sont collées à la colle au pistolet, à la cire cela aurait été mieux mais bon... Autre idée, refaire complètement le sommier, mais cela ne va pas être facile de le décoller.
Je mets quelques photos dans le fichier .rar pour te donner une idée de l'affaire.
Et toi comment son tes orgues ?
Au plaisir d'échanger avec toi
Erik

############################
Erik
Back to top
Circus

Masculin

PostPosted: Wed 10 Apr 2019, 21:10    Post subject: Bonjour Reply with quote

Je n'ai pas encore d'orgue pour le moment, mais ça ne saurait tarder. J'ai démarré le mien il y a trois semaines (je ne fais ça que les we et un peu le soir parfois), et je pense pouvoir sortir un son d'ici 3 semaines encore ! Le gros est fait, il me manque la soufflerie, un peu de quincaillerie, la carrosserie du dessus et les ressorts.Et puis acheter quelques cartons.....

Avec plaisir pour voir tes photos ! Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:37    Post subject: Bonjour

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Orgues de barbarie Forum Index -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation