Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

orgue midi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018, 15:32    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un orgue 27  à anches pour accompagner le chant.
Il se trouve qu'il y a une occasion pour un erman midi,donc piloté par cartes à puce.Le propriètaire m'assure que je peux trouver des cartes facilement chez Mr Erman(près de 600 d'après lui).
Je trouve ça intéressant,notamment pour une histoire de budget,de légèreté,même si les puristes doivent tiquer un peu,j'imagine.
J'avoue que je n'y connais pas grand chose et j'aimerai avoir des avis sur le sujet
Merci bien.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018, 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018, 17:38    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour,

ce serait bien de connaître le modèle de l'orgue, le fabricant (ne pas confondre un orgue au standard Erman avec un orgue fabriqué par Erman). JP Erman est retraité et je ne vois pas trop comment il serait fournisseur de cartes enregistrées ? Une photo serait également utile.
Attention aux annonces style "leboncoin" on peut y trouver le pire.
Visiter le site web du posteur ICQ
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018, 19:25    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Il s'agit effectivement d'une annonce sur le Bon coin,posté le 04/01/18 département 01210,voici le lien:https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1355638366.htm?ca=12_s.
Si quelqu'un connait cet orgue,ce serait sympa de m'informer.
C'est vrai que si Mr Erman est a la retraite,ça ne va pas être facile...
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 00:04    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Je me demandais s'il existait des kits pour équiper les orgues en midi,kits qu'on pourrait acheter.
J'ai bien vu sur le site que vous comptez parmi vos membres des bricoleurs très astucieux.
Mais je ne me sent pas capable de fabriquer un pilotage midi tout seul.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 00:14    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

la photo nous apprend une 1ere chose, il y a 2 bielles sur l'axe manivelle, donc un soufflerie et de vraies anches pas un instrument 100/% électronique. Il faudrait quand même connaître le constructeur et le type de cartes mémoires utilisées. Il me semble avoir déjà vu quelque chose qui lui ressemblait et qui fonctionnait avec des cartes SD, lesquelles sont codées et qu'il n'est pas possible de créer ses propres arrangements, les fichiers sont à acheter et ce n'est pas un prix négligeable.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 09:31    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Hello,

Il me semble qu'il s'agit du même type d'instrument que celui-ci :
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/images/PPCaP_galerie/MichelM/…

Tiré de la galerie sur mes pages ici :
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/ppcap_galerie.htm

Donc c'est le système de cartes à puces d'Erman et rien n'est moins sûr qu'on puisse trouver de nouveaux morceaux de musique et encore moins de les enregistrer.

En revanche, ça se transforme assez bien en PPCaP  Mr. Green

PP
michel31

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 10:58    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour
Je confirme ce que dit Pierre.
C'est un Erman 27 notes à anches fonctionnant en dépression avec des cartes mémoire Erman, d'une conception très légèrement différente de celle du lien de Pierre.
Par exemple: la manivelle ne se fixe que d'un côté (arrière) contre arrière ou côté pour le lien.
Michel
JCA

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 11:40    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour,

Michel, quand je disais que l'instrument me rappelait quelque chose, je pensais à celui d'Eugène mais je n'était pas assez sûr pour l'affirmer.
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Jan 2018, 14:00    Sujet du message: orue midi Répondre en citant

Merci pour vos réponses,j'y vois un peu plus clair.Content d'avoir découvert votre site!
Le fait que ça ne soit pas un instrument 100°/° électronique me rassure.
Le vendeur m'affirme qu'il peut me procurer des cartes facilement avec un choix de plus de 600 titres....
Bon,je ne peux pas vous en dire plus,mais vous devez vous douter de la provenance...
Donc, à priori ,il serait possible de modifier le système de lecture pour passer en ppcap.
Si c'est le cas,je pense que je vais acheter l'instrument.
Le prix semble correct,non?
michel31

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018, 19:45    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonsoir
Oui Jean-claude, si la finition extérieure est différente, l'intérieur doit être le même que celui d'Eugène.
Pour ce qui est des cartes, (attention au prix ) elles ne peuvent provenir si je ne m'abuse que de la personne qui à repris le SAV et l'entretien des orgues Erman. J'ai oublié le nom !
Donc bien réfléchir: ou rester dans le système Erman mais avec un répertoire peut-être limité en terme de nouveautés ?
Ou démonter le système existant et passer en PPCaP si on en a les compétences.
Michel
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018, 20:47    Sujet du message: Orgue midi Répondre en citant

Bonsoir,
Je vais allé voir l'instrument Samedi prochain,d'içi là j'en saurais plus pour la disponibilité en cartes midi.
En attendant merci à tous pour les infos.
Je vous informe de la suite.
JCA

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 11:26    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour,

2 points importants à vérifier :

- si la soufflerie est bonne en jouant une musique riche en nombre de notes (7 à 8 notes ou plus jouées en même temps) et voir s'il n'y a pas de manque d'air. En général ce défaut peut être réparé.

- que toutes les anches chantent. C'est difficile à vérifier si on ne peut pas les faire jouer séparément l'une après l'autre, pour ça il faudrait une carte de test, je ne sais pas si ça existe ? Une anche cassée ne peut se remplacer que par une de la même série, avec la même sonorité, et là c'est pas gagné.
michel31

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018, 12:32    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Attention, ce ne sont pas des "cartes MIDI", mais un format "propriétaire" spécfique aux systèmes Ema, donc pas de compatibilité avec un autre format !
C'est du MIDI codé pour Erman !
Michel
paoo6

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 22:54    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Bonjour,
Ca y est,j'ai tourné la manivelle et acheté l'objet!
En fait,le vendeur est un réparateur d'orgue ,de pianos pneumatiques et autres machines assez incroyables,genre orchestres mécaniques.
Il a beaucoup travaillé avec Jm Erman ,qui habite pas trop loin de chez lui.
Je suis donc allé rendre visite à Mr Erman ,qui m'a fourni des cartes à un prix très raisonnable.
C'est un type simple et très sympa,je trouve.
Bref,je suis content.
Ya plus qu'a chanter.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2018, 20:42    Sujet du message: orgue midi Répondre en citant

Hello,

Ah bah c'est super et bon à savoir que Jean-Paul Erman peut encore fournir des cartes.

Comment ça se passe alors, si je veux une carte avec le dernier super arrangement que je viens de faire ? Suffit de lui envoyer un midi et il expédie une carte ou on peut le faire soi-même ?

PP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24    Sujet du message: orgue midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation