Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Celestine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 13:05    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Bonjour à tous

C'est en recherchant un truc sur Youtube que je me suis arrêté sur une vidéo montrant un orgue à base de Melodica mais juste avoir un instrument à anches ne me tentait pas et j'ai eu l'idée d'y adjoindre un registre de flûtes bouchées en voix célestes. Les "bois" jouent en permanence et le Melodica est registrable.
Pour un gain de place et de poids, les flûtes sont doublées (deux corps sur une entrée)
Pourquoi célestine? Je pourrais dire que c'était le prénom de ma grand mère mais comme ce n'est pas le cas, on va dire que c'est à cause des voix célestes.
Il sera en 27 touches avec lecture cartons et midi

Gravures et perçages à l'état brut

Le chemin de carton qui va contenir le système midi

Boîte à soupapes surmontée des petits soufflets qui vont actionner les touches du Mélodica au travers de tringlerie. Ce qui fait que les touches vont jouer, même si le registre anches est désactivé (comme je ne coupe que l'arrivée d'air)

L'ouverture ovale sera fermée avec une vitre

############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 21:59    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Salut Freddy,
Célestine, quel beau prénom ancien, pour un produit tout nouvellement sorti! Fallait y penser, alors, félicitations.
Je pense avoir compris ta façon d'optimiser au niveau du bois: une seule face arrière pour deux tuyaux et ça joue devant et derrière en permanence comme sur certains Raffin ou autres orgues allemands. 
Cependant, peux-tu nous donner quelques info supplémentaires? 
Ton Melodica est en DO? Ou bien, je me trompe.
Les anches du Melodica sont-elles en métal ou en plastique?
Il me semble que le RE tout en haut est absent, idem pour les basses. Alors, tu ne doubles pas tous les bourdons. Quelle est l'astuce?
Quelle pression supporte le Melodica?
Mon interrogatoire est sûrement incomplet, donc n'hésite pas à apporter des réponses aux questions que j'ai oubliées.
D'avance merci et à un de ces jours.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2017, 08:55    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Salut Jean Pierre

Les anches du Mélodica sont en métal (laiton)
Il manque effectivement le Ré mais j'ai rajouté une anche laiton séparée pour avoir la gamme complète.
Le Mélodica en 36 touches existe aussi mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Il n'y a que les 16 dernières flûtes qui sont en céleste. Il ne sert à rien de doubler les basses et les accompagnements.
Le mélodica joue les 23 notes mis à part les basses qui sont en bois.
Quant à la pression maxi...ben j'sais pas! En soufflant dedans comme un sourdingue, ça fonctionne mais est ce que mes petits poumons  sortent (encore) 160 mm? Il faudra certainement que je réduise l'arrivée d'air.
Comme je ne fais pas de plans ni de savants calculs, ce sera de l'expérimentation.

Je mettrai des photos et des explications pour la suite.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2017, 18:19    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Mise en place de la tringlerie

Non la grille ne sert pas au refroidissement du vilebrequin mais comme la caisse est fermée, le son sortira par ici et entre les notes, l'air de la soufflerie pourra rentrer.

dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017, 11:14    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Bonjour,

Beau travail, j'ai hâte de l'entendre Very Happy
GPTO

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017, 13:25    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Salut Freddy
Et bien oui l'aspect de la façade est super,par contre je ne vois pas les pompes je pense qu'elle ne sont pas encore en place...
je supose que les premières notes sortiront avant Noël ?
Bravo  Okay
Joseph
Ne pas transmettre son savoir c'est mourir avec ,cela ne profite à personne
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017, 15:08    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

Hello

La soufflerie est en train de se faire coller. Je pense que les 1ers sons devraient sortir sous huitaine, le temps de monter le reste de la commande midi et s'il n'y a pas encore des imprévus comme d'habitude.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017, 12:30    Sujet du message: Celestine Répondre en citant

La soufflerie et les flûtes doubles en place. Le bloc de bois sert à la sortie d'air

Vue de l'avant

Les basses sont fixées par une vis dans le fond en passant par la lame d'air et des bouts de métal aux extrémités.
Sous le morceau de moustiquaire se trouve l'entrée d'air basse de la soufflerie. Ce "tamis" sert à empêcher les espèces de petits bourdons à boucher les trous avec une espèce de ciment fait de terre après avoir pondu leurs oeufs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03    Sujet du message: Celestine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation