Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils pour l'achat d un orgue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
padre33


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2017
Messages: 3
Localisation: bordeaux
Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017, 17:04    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

Bonjour,


Je souhaite acheter un orgue de Barbarie pour animer des soirées où avec ma femme nous organiserons des repas autour d'un four à pain.


J'ai besoin de connaitre les pièges à éviter, le type d'orgue qu'il me faudrait etc etc 


Suis preneur de vos conseils avisés et vous en remrcie par avance.


CDLT


Patrice
############################
bjr.J'envisage d'organiser des repas avec un four à pain accompagné de musique avec un orgue de Barbarie. Merci de votre aide. Patrice
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017, 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
PAPY


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 173
Localisation: Banlieue grenobloise
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017, 10:58    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

Salut padre33,

Ca ne se bouscule pas trop pour les réponses (c'est les vacances) alors je vais te répondre mais c'est MA façon de choisir et donc ça n’engage que moi.(je le précise c'est nécessaire)

Le choix est vite fait (la je te parle des orgues d'Occasions)

1-Le coup de cœur ...
2-Anches,Flutes,Pneumatique,Mécanique,16,20,24,27,29 touches
3-Portable ou sur charrette ...
4-L'encombrement ...

 1 Le coup de cœur L'orgue de plait visuellement,et le son te semble agréable. important d'avoir un instrument qui te plait.Regarde bien que le bois ne soit pas fendu,pointes rajoutées,traces de colles montrant un rafistolage etc etc.

Pour le son fait toi tourner un carton d'un air que tu connais très bien même plusieurs et de noteurs différents (hier j'ai tourné la valse d'Amélie poulain 1 Charial et un Pauline ben y a pas photo mais je ne dirais pas le quel est le mieux)

 comme ça tu peux déceler s'il y a des défauts.Tous les tourneurs (les sérieux en tous cas) ont un carton de Game et de répétition fait toi les tourner tu entendras si toutes les notes chantent,leur justesse et leur puissance.

2-Anches,Flutes,Pneumatique,Mécanique là encore c'est ce qui te plaira et selon ta voix,ton style pour le son flute ou anche

Pneumatique,Mécanique,
pour ce qui concerne pneumatique ou mécanique,oriente toi plutôt ver le pneumatique cartons plus faciles à trouver,moins chers,pratiquement inusables si tu en prends soin et surtout 2 fois moins lourds que pour le mécanique.

16,20,24,27,29 touches
.16 et 20 touches pour ma part sympas légés mais fatigants à tourner il faut tourner relativement vite sans résistances toujours l'impression de tourner dans le vide et étant sujet aux tendinites pas bon pour moi

 donc si c'est possible essaie d'autres formats comme le 27 le plus courant et l'idéal car se trouve d'occasion parfois pas trop cher,le répertoire est énorme et ce qui n'existe pas un Noteur comme Sébastien Cochard

 te le fait "ET SANS MAJORATION DE TARIF" (Je le précise car certains m'ont demander jusqu'à 200€ pour une création même 250€)

3-Portable ou sur charrette ... là c'est selon ce que tu veux faire comme animation.sachant qu'un portable pour se déplacer bien sur c'est plus pratique (pour ma part j'ai les deux ce qui me permet de passer dans les chambres en maison de retraite)
    et le portable tu peux toujours le mettre aussi sur une petite charrette. comme l'a fait l'ami Ricardo  http://orguedebarbarie.vraiforum.com/t884-CHEVALET-ROULANT.htm?start=15

4-L'encombrement ... Ça parait bête mais c'est important, je me suis fait piéger quand j'ai fabriquer ma charrette elle ne rentre pas dans le camping car


Donc en conclusion

Le 27 touches type Hermann me semble le mieux
############################
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dom de mons


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2016
Messages: 60
Localisation: Mons Belgique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017, 12:52    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

Bonjour

Beau résumé Papy pour l'achat d'un orgue, étant trop nouveau dans le domaine, malgré la construction d'un orgue, je n'ai pas osé répondre.

C'est vrai aussi que le forum est un peu calme, peut être les vacances, on verra.
Revenir en haut
Pierre


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 391
Localisation: Rennes
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017, 13:57    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

Hello,
C'est vrai que c'est les vacances ! Mais bon, si l'ami padre33 avait demandé conseil pour une construction, nul doute qu'il aurait eu plus de réponses  Smile  .

Pour le choix d'un orgue, au bon résumé de PAPY, j'ajouterais aussi : pour quelle utilisation ?
S'il s'agit de tourner pendant une heure dans le cadre d'un spectacle, ou de faire simplement quelques cartons pour donner une touche rétro à des repas champêtres ce n'est pas la même chose.
Dans le second cas quasiment n'importe quel instrument avec quelques cartons peut convenir pourvu qu'il soit en bon état de fonctionnement. Un "vrai" Organina Thibouville par exemple donnera une touche authentique des plus sympa.
Dans le premier cas il faut penser répertoire et un 27-29 notes est sans doute un bon choix en raison de la grande disponibilité de titres. A flûtes ou à anches selon les goûts, en sachant que si la plupart des cartons "rendent bien" sur un orgue à flûtes, il n'en est pas toujours de même pour un orgue à anches sur lesquels certains morceaux ne sont pas toujours au meilleur. A mon avis hein !

Autre critère de choix : le mode d'utilisation. A poste fixe sur une scène ou en déambulatoire parmi les convives ?
En mode fixe on peut rester sur un 27 notes à flûtes.
En déambulatoire on va rapidement s'orienter vers un instrument à rouleaux et à anches en raison d'une plus grande légèreté (Seraphone ou son clône moderne le Cautiniphone). Et puis pourquoi pas vers un instrument purement électronique s'il s'agit avant tout de faire de la musique et de chanter...

Pierre
Revenir en haut
PAPY


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 173
Localisation: Banlieue grenobloise
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017, 14:11    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

Oui,je n'ai pas aborder le "fait maison" on a des spécialistes pour ça car moi je vais essayer d'en finir 1 (j'en ai mis en annonce  j'en ai 3 autres au même stade d'avancement) mais je ne suis pas du tout sur de réussir à le finir,j'ai 2 mains gauches ...

Et je n'ai pas non plus aborder l'électronique car si il veut faire des festivals ils sont proscrits en général mais parfois on le sort qd même (sur la photo ds "les charettes,en bleu à coté de mon 27 c'est un "Rtournel"que j'ai customisé enfin habillé je préfère)
############################
NE DITES PAS A MA MÈRE QUE J’ÉTAIS FONCTIONNAIRE,ELLE PENSAIT QUE JE FAISAIS UN MÉTIER HONNÊTE...
PIANISTE DANS UN BORDEL
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
padre33


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2017
Messages: 3
Localisation: bordeaux
Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017, 17:41    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue Répondre en citant

bonjour à tous et merci


Quel beau résumé fait par Papy et étoffé par Pierre et Dom de Mons. D'un seul coup le ciel s'est éclairé et tous ces conseils sont de première main pour un néophyte comme je suis.


Mon Dada à moi c'est la cuisine et le Pain. Je ne vais pas tarder à être en retraite du moins je l'espère et programme l'après. Ma femme étant plus jeune et cuisinière aussi, nous voulons monter une activité autour d'un four à pain mobile et proposer des repas, pizzas, pain etc etc à des soirées, week-end et autres festivités. 


Au cours de mes pérégrinations en saison , j'ai bossé en auberge au fin fond de l'Ardèche qui organisait des soirées repas/musique. 
Un Pépé venait les égayer avec son orgue de Barbarie. J'ai flashé et depuis j'associe les deux "Four à Pain et Orgue de Barbarie". Ceci explique cela pour répondre dans quels cas "le mode d'utilisation". 


Quant à savoir s'il faut le faire fabriquer, l'acheter d'occasion ou neuf, je n'en sais rien encore. Bien sûr comme beaucoup d'achats , une bonne occasion est souvent une bonne solution, encore faut-il être assez fortiche dans le domaine. Mais les remarques de Papy sont déja bonnes à prendre si j'allais dans cette direction. Mais ce qui est sûr c'est que le pas cher parfois coûte cher et comme disait mon grand-père la qualité reste le prix s'efface. 
Il me reste encore quelques temps pour en apprendre sur le sujet en suivant les conseils des uns et des autres sur ce forum. 


Merci encore et bonne journée.


Patrice


à charge de revanche je peux toujours répondre à une question sur la cuisine, le pain, les fours à pains même si ce n'est pas l'objet de ce forum, mais c'est ce que je connais le mieux.
############################
bjr.J'envisage d'organiser des repas avec un four à pain accompagné de musique avec un orgue de Barbarie. Merci de votre aide. Patrice
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: conseils pour l'achat d un orgue

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les achats et ventes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com