Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon 529
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 18:07    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut à tous

Avant tout, merci à Pierre pour la conception originale et à Jean - Claude pour les plans.
Vu la sonorité exceptionnelle de cet instrument, sa taille réduite et son poids, je ne pouvais pas m'empêcher d'en entreprendre la construction. J'ai quelque peu modifié certaines choses, en commençant par la largueur de la caisse sur laquelle j'étais obligé de rajouter 3 cm car j'ai fait les épaisseurs des parois des flûtes de 5 mm alors que sur les originaux elles ne sont que de 4 mm. J'ai également rajouté 3 cm en hauteur pour pouvoir caser mon registre accordéon sans que celui-ci ne soit à ras des piétements et aussi pour pouvoir passer la main sous l'orgue pour le fixer sur la carriole.

Les piccolos avec leurs bouchons d'accord

Les anches d'accordéon

Les indispensables résonateurs pour faire vibrer les lames. L'ensemble est vissé avec les 8 vis sous le sommier.
La réglette d'ouverture/fermeture du registre sera dans la rainure aménagée à cet effet.

############################
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 18:15    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Bonsoir,

bravo tu avances vite, Pierre sera sans doute plus précis mais tu dois être le 6 ou 7 eme a t'être lancé dans l'aventure.

A quand les 1er sons ?
Visiter le site web du posteur ICQ
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 18:22    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut Jean Claude

Tout ce qui doit produire du son est terminé. J'en suis au sommier qui devrait être collé dans les prochains jours. Ne reste plus que la peau à mettre sur la soufflerie. Conjointement, je fais le chemin de carton, la flûte de pan où il reste encore quelques électrovannes à mettre puis la midification, les commande des registres... avant de passer à la mise en boîte et la peinture.
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 19:07    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut Freddy,

Ah oui génial ! Et puis ça fait du bien de voir un orgue... sur un forum d'orgues !

D'après ce que j'en sais ça doit être le sixième. Quoique ça fait déjà un moment que j'ai entendu parler de l'australien qui le fabriquait à la cnc. Donc 5 certainement.
Faire petit c'est un peu ma marotte, mais il n'y a pas de mal à l'avoir un peu grossit. L'essentiel c'est d'aboutir à un instrument fonctionnel. Et à priori quand on suit le même ordre de construction que le mien (les flèches rouges en bas de mes pages) ça doit marcher et on ne peut pas tomber sur une impossibilité de montage.

C'est quoi le bois de ton buffet ? Brut ou déjà enduit de quelque chose ? Parce que là je suis impressionné par la (déjà très bonne) qualité de la finition.

Sympas aussi tes pieds de piccolos. Ce n'est pas le registre qu'on utilise le plus, mais ça réveille bien. 
Autrement, il faut essayer de bien équilibrer : célestes/bourdons/violons/anches, si possible dans cet ordre de puissance. Et là, c'est le panard assuré.
En tous cas, ça promet de jolies photos de famille aux prochaines rencontres. Si si Patrick, le tiens sera prêt !  Okay

Bonne soirée,

PP
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 20:14    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Pour Pierre

La caisse est à l'état brut, juste un léger coup de ponçage. Le bois, c'est du contre- plaqué peuplier de 10 mm. L'avantage est que c'est léger et que ça se ponce bien. Les chants sont couverts de bandes de chant légèrement plus foncées. Comme je vais certainement passer une couche de teinte à l'alcool, ça fera un petit contraste.
Les angles sont coupés à 45° puis collés. 2 cerclages d'encadreurs et des serre joints pour mettre sous presse.
Une astuce pour faire les coupes à 45°. J'utilisais soit la scie circulaire ou la toupie mais le problème est que la pointe de la première coupe a toujours tendance à se coincer sous le guide. Je prends maintenant la défonceuse avec la fraise à 45° (en général il y a un petit roulement qui sert de butée) Il suffit de poser son panneau à découper sur une planche ou panneau, mettre bien à fleur, fixer avec deux serre joints et passer la défonceuse. Le roulement glisse sur la planche support. Travail rapide, précis et soigné!
PAT

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 20:47    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Beau travail, bonne suite à toi Freddy.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016, 23:17    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut Freddy,
Félicitations. Tu tiens le bon bout.
D'accord avec toi pour les avantages du CP en peuplier. Mais dans mon coin, y en a point, ni en GSB, ni chez les pro qui fournissent les pro. Je me sers en Allemagne chez Bauhaus ou Obi. SI tu as une adresse en France, ça serait intéressant. Même question aux membres du forum, d'avance merci.
Bon courage pour les finitions.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016, 00:22    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Merci Pat. La suite est déjà bien entamée

Salut Jean - Pierre

Ben le cp peuplier, je traverse également la frontière pour trouver des panneaux de 600 x 1200 pour en gros 11 € la plaque et avec l'avantage que je peux choisir ce qu'il y a de plus beau. Ce n'est pas toujours gagné vu qu'il y a souvent de petits noeuds disgracieux ou des veinages très prononcés. On en trouve en France ici par exemple: http://www.laboutiquedubois.com/panneau-contreplaque-peuplier-interieur-77.…  mais avec un peu de malchance, on t'envoie ce que les autres ne veulent pas. Si c'est pour passer une grosse couche de barbouille, ça n'aura pas d'importance, on aura toujours gagné en poids.
jpm

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016, 10:20    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut Freddy,
Merci pour l'adresse. Quand je ferai un tour dans leur coin, j'irai voir s'ils accueillent le touriste de passage, car moi aussi, j'aime bien voir avant d'acheter. Les panneaux gauches, tordus ou balafrés, ils peuvent les garder.
Bonne journée.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
Marc

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016, 11:55    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Bonjour tout le monde ,

J'ai acheté du contre plaqué peuplier :
- en 3mm et 8mm chez Leroy Merlin (à la découpe)
- en 5mm chez Bricomarché (à la découpe)
- en 5mm et 8mm chez Brico Leclerc (à la découpe)
- en 10mm chez Bauhaus (à la découpe)
Sur le 57 pas de soucis pour trouver ce genre de produit.
Bonne journée.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016, 20:40    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Le sommier, partie haute et basse.
Les cloisons sont collées à la colle à chaud, ce qui permet un travail plus rapide. J'ai rajouté une couche de colle dans les jointures. Un p'tit coup de ponçage et ç'est sous presse depuis cet après midi.

Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016, 09:59    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut Freddy,

J'ai l'impression que cette fois ça se présente plutôt pas mal !

Pour ceux qui auraient encore des doutes, si la méthode des baguettes collées peut paraître fastidieuse (quiconque a essayé dira le contraire), c'est de loin celle qui permet d'aboutir de façon quasi-certaine à un tel sommier sans fuites.
Même l'usinages à la CNC pose problème dixit l'australien qui est également en train de construire un 529. Laisser intactes des cloisons de moins de 3 mm d'épaisseur sur 15 mm de hauteur quelque soit le sens des fibres n'est pas une mince affaire, sans compter qu'il faut de toutes façons étancher ensuite pour contrer la porosité.
Et puis hein, les sommiers des orgues de nos cathédrales sont construits de cette manière et nos anciens ne faisaient pas que des bêtises !  Mr. Green

Bonne journée,

PP
JCA

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016, 10:08    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Bonjour,

bon on respire un bon coup et on y va pour le couvercle en espérant que tout baigne. Pour la mise sous presse, comme je n'avais pas assez de presses, un sac plat (genre vieil oreiller) rempli de sable fait l'affaire car il épouse bien toute la surface.
Bonne chance.
Visiter le site web du posteur ICQ
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016, 12:01    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Salut à tous

Vais encore laisser sous presse jusqu'à demain. Le collage des 3 couches est fait à la colle à bois et met donc plus longtemps à sécher.
Il m'a fallu en gros une heure pour faire la partie haute du sommier, celle où il y a le plus de cloisons. Les lamelles de bois sont entaillées à 2/3 de l'épaisseur puis pliées selon besoin. J'ai rempli les plis avec de la colle à chaud pour être sûr de l'étanchéité.
Pour le serrage, j'ai posé un panneau de novopan de 3 cm par terre, le sommier par dessus, un autre panneau de 3 cm, deux bouts de madrier et le tout serré avec deux étais de chantier qui prennent appui sur le plafond de l'atelier (j'ai des poutrelles métalliques)
Je dois rajouter que j'avais fait le 1er sommier en polystyrène extrudé qui se fraise très bien, est léger, étanche mais comme ce matériau n'absorbe pas la colle, ça met une éternité et quelques jours pour sécher avec la température actuelle de l'atelier. C'est donc une méthode à utiliser en été, avec succès comme le confirment les divers sommiers que j'ai déjà fait.
Pour l'instant je suis en train de mettre les peaux sur la soufflerie, toujours à la colle à chaud.
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016, 12:43    Sujet du message: Mon 529 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo pour la réalisation. Les anches proviennent d'un accordéon diatonique?
Voila un projet qui me trotte dans la tête depuis 2 mois, j'ai hésité à cause des flûtes violon mais ça ne doit pas être tellement compliqué à faire, juste de
la patience.
Donc c'est décidé, je me lance. Ma conception, à part les flûtes, va être différente. Pas de boite à soupapes et activation des jeux via la sortie de la flûte de pan.
Une sorte de multi sorties après la flûte de pan.
Je n'ai pas de souci de taille de l'orgue car je préfère un meuble plus imposant, sans doute que c'est dû à ma passion pour les grandes orgues d'église Very Happy
Mon atelier n'est pas chauffé, donc à part faire les plans ça ne va pas beaucoup avancer pour l'instant.
Bonne journée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02    Sujet du message: Mon 529

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation