Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dom de mons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016, 15:47    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je me prénomme Dominique, j'ai 58 ans et j'habite Mons en Belgique. Certains reconnaitront mon pseudo, car je suis inscrit sur 3 forums et je garde
toujours le même pseudo.
Je suis retraité des chemins de fer belges depuis 3 ans, j' étais conducteur. ma formation initiale est technicien en mécanique générale (usinage, dessin technique, etc..)
Depuis l'enfance je suis passionné par tous les instruments à tuyaux et donc par l'orgue de barbarie, voila pour la présentation.
Comme j'ai du temps maintenant je fabrique un odb 29 notes sur la base des plans Quimpérois, cela fait un an que je suis dessus. J'ai modifié quelque peu cet orgue
avec les conseils d'aimables personnes Very Happy Les bourdons sont fait, la soufflerie, le sommier avec vmt intégrées (une par flûte) la flûte de pan et son rouleau presseur.
Me reste à faire le rouleau entraineur et les poulies.
Je viens de commander 3 cartons chez "Le Ludion"
Je trouve ce forum super intéressant et donc, au plaisir de vous lire Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016, 15:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016, 16:48    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Salut Don de mons

c'est effectivement un pseudo connu!
Alors bienvenue
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2016, 17:01    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour et merci de l'accueil
Pour compléter ma présentation, je vous présente aussi mon odb dans son état actuel.

christian

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016, 18:55    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Ah je vois que ça avance bien depuis ma visite

si tu as encore des questions, n'hésite pas

Au plaisir

Christian
############################
Les gens actif n'ont pas une minute, les retraités n'ont pas une seconde
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016, 20:20    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour,
Merci de ton accueil Christian Very Happy Oui j'avance depuis un an, tout reste démontable, c'est mon but avant de faire jouer un carton. J'ai modifié pas mal
de choses par rapport aux plans initiaux, j'ai eu les conseils de Claude, de gpto, et de mon intuition en lisant des commentaires sur un autre forum.
J'ai justement une question, ou trouve t'on de la corde à piano en Belgique? J'ai fini aujourd'hui la boite à rouleau mais il me manque la corde pour les deux
rouleaux presseurs!
N'oublie pas que ma porte est toujours ouverte Very Happy
Bonne soirée.
christian

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 09:34    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Pour la corde à piano, je ne sais pas vu que j'ai utilisé des ressorts à lame fabriqués depuis une vielle lame de scie
Les gens actif n'ont pas une minute, les retraités n'ont pas une seconde
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 10:13    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Salut Dom

Pour la pression sur les rouleaux, il existe plusieurs possibilités. Comme le dit Christian, on peut utiliser une vieille lame de scie (à ruban, égoïne, à métaux...) qui se coupe facilement à la disqueuse. On peut aussi utiliser des ressorts ou de la corde à piano, en général disponible dans les magasins de bricolage. Les spatules sont souvent en acier, de même que les règles de poseurs de moquettes (ruban d'acier) Dans le même style il existe des couteaux pour couper les papiers peints, les ressorts dans les lanceurs de tondeuses, de tronçonneuses (voir chez les réparateurs de ce genre de matériel où ces ressorts passent à la poubelle), ceux des mouvements d'horloges (sans démonter l'héritage des ancêtres)... On n'a donc que l'embarras du choix!
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 10:23    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour Freddy
Merci de l'accueil, j'avais pensé à la lame de scie mais j'ai eu peur qu'elle soit cassante,bon, comme j'en ai je vais me diriger vers votre solution.
Bonne journée.
Freddy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 12:54    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Encore un truc qui va bien: les lames d'acier qui sont par paires dans les balais d'essuie glaces. Ca peut aussi servir pour les ressorts de clapets de surcharge
Si tu ne sais pas, demande et si tu sais, fais en profiter les autres !
Visiter le site web du posteur
jpm

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 17:36    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Salut tout le monde et bienvenue à toi Dom,,
Un autre truc qui va bien aussi, vu que dans un orgue, y a déjà quelque chose qui décrit un cercle, c'est le rayon (de roue) de vélo, mobylette ou moto.
@ +.
Un tiers de théorie... Trois quarts de pratique!
dom de mons

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016, 18:10    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Bonjour jpm,
Merci aussi de ton accueil, c'est une autre bonne idée Very Happy mais finalement j'ai coupé des lames de scie Very Happy
J'attends des nouvelles de ma commande de carton pour essayer si la pression est suffisante sur les rouleaux.
Trois cartons commandés chez "le ludion" , ils me remercient de ma commande, sans plus. Je ne sais pas si il faut payer avant
ou à la réception du coli. Chez Fournier j'ai payé avant, ici je ne sais pas. Les cartons de chez Fournier sont pour mon "limonaire"
Bonne soirée.
papimod

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016, 09:51    Sujet du message: orgue de barbarie Répondre en citant

dom de mons a écrit:
J'ai fabriqué le même modèle en l'espace d'une année,je viens de le finir

papimod

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016, 09:53    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

J'ai du faire une erreur.de manipulation.

Loïc
papimod

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016, 09:58    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

Il a été fabriqué avec l'aide  des Quimpérois qui par leur savoir et les bonnes explications.
Il a été accordé par PP.

Loïc
armand

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016, 10:31    Sujet du message: dom de mons Répondre en citant

pour de la corde a piano fine voir les marchands d'articles de pèche ou amazon entre autres
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: dom de mons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation