Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau venu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taberlo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 14:46    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Bonjour à tous.

La retraite me laisse (un peu) de temps et je suis tombé sur le document de messieurs Germain et Guegen.
Après quelques recherches, je n'ai pas retenu toutes leurs solutions, mais il est certain que je ne me serais jamais lancé dans la fabrication d'un orgue de barbarie sans leurs descriptifs exceptionnels.
Je pense être plutôt bien équipé coté outillage (tour, fraiseuse, CNC, ...)
J'ai commencé depuis quelques mois. Les flutes sont terminées (mais pas accordées), la boite à soupapes et le sommier usinés. j'envisage une soufflerie motorisée.
Actuellement je rame sur les ressorts de soupapes entre les cordes à piano 0.4 trop faibles et les 0.5 trop rigides. J'attends du 0.45 mais ça commence à faire beaucoup.

Salutations
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 14:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JCA

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 15:24    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Bonjour Taberlo et bienvenue,

perso, et aussi je pense la plupart de ceux qui ont utilisé des soupapes Hopp, prenons du fil de 0.4 en corde à piano inox pour les ressorts. La précision de ce ressort n'est pas non plus hyper critique puisque c'est une aide pour accélérer le retour de la soupape en position fermée, certains disent même qu'il n'est pas indispensable (avec, on gagne quand même en vitesse de répétition).
Quelle puissance préconisent "les orgues quimpérois" ?
Visiter le site web du posteur ICQ
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 18:07    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Bienvenue Taberlo !

Comme le dit Jean-Claude du fil de 4/10 convient très bien. Que ce soit de l'inox ou du bronze phosphoreux comme j'emploie personnellement.
Le tarage qui marche bien c'est une force comprise entre 15 et 20 gf pour enfoncer complètement la membrane. De cette manière on fait des soupapes assez polyvalentes qui s’accommodent très bien de toutes sortes de charges comme on peut le constater sur nos orgues à registres.

On peut faire (presque) ce que l'on veut grâce à ce ressort et c'est un système souvent utilisé dans les orgues de foire. Chez le fabricant belge Decap par exemple, le ressort est celui de la photo ci-dessous et fonctionne à un tarage de l'ordre de 50 gavec une membrane un peu plus grande que les nôtres.

Le fil est de la corde à piano de 4/10. Mais bon... l'obtention d'un tel profil est une autre histoire et il est important. Car dans la manière dont il est posé tout le profil en double cônes travaille.
J'en ai tout un paquet depuis quelques années déjà (merci à André). Un jour... il faudra que j'en fasse quelque chose ! Neutral

PP
taberlo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 18:49    Sujet du message: ressorts de soupapes Répondre en citant

Merci pour cette entrée en matière fort prompte.
Les quimpérois préconisent 15 à 20g, soit 2 pièces de 0,20 € (et pas l'équivalent en francs).
La qualité de l'acier doit intervenir (inox de chez Filinox) parce que je me suis fait un jeu de poids percés pour vérifier la course du ressort (utilisation d'une vis de butée longue pour l'essai) et je ne rentre pas dans les clous. Je n'ai pas encore l'habitude du forum, il faudra que je pense aux photos.

Cordialement
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016, 20:07    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Avec une photo de ce que tu as fait ce serait mieux en effet.

En attendant regarde si ton résultat correspond à ce que l'on voit dans la vidéo au bas de cette page :
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/fab_ressorts.htm
Et là, le coup des 2 pièces de 2€ ça le fait.  Smile

Et puis pour discuter ce serait mieux d'ouvrir un sujet dans la rubrique Orgues. "Ressorts" par exemple....

PP
taberlo

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2016, 09:44    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Bonjour

Encore un manque d'habitude du site.
Je connais ces descriptifs et j'ai réalisé un montage identique avec une vis de 20 (pas 2.5) et 2 engrenages égaux (ce qui trainait dans mes tiroirs).
Pour avoir une tension constante, j'ai mis un renvoi avec poulie sur le chariot et j'accroche des poids sur le fil.
Je vous tiendrai au courant de mes essais futurs.

Salutations
taberlo

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016, 09:47    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

J'ai reçu ma corde en 0.45, ça a l'air de passer, mais il est difficile de respecter un faible diamètre.

Vérification de la course des ressorts sur une boite test :

Salutations
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:04    Sujet du message: nouveau venu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> C'est ici que l'on se présente (Obligatoire !) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation