Orgues de barbarie

Orgues de barbarie
Le forum de l'orgue de barbarie et de la musique mécanique.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CNC 3D et e.serinette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 09:45    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

Bonjourà tous,

Je reçois assez souvent des vidéo ou photos de réalisations de e.serinettes, mais celle-ci a quelques chose de particulier ! En effet pas mal de pièces ont été réalisées à la CNC (circuits imprimés, disque segmenté), ou à l'imprimante 3D (paliers, divers supports, manivelle, boutons...).
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=EQc89Ow5vUc

Et puis sur ces sujets en particulier (CNC et 3D), je ne saurais que trop vous recommander le site d'Alain et ses divers blogs (voir la restauration de son piano par exemple  Okay ) : 
http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/index.html 
https://alainfelixdenis.wordpress.com/

Bonne journée,
PP
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 09:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe cichon
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 17:26    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

Salut Pierre

et merci pour les liens! L'impression 3D va bientôt être aussi courante que la gravure de CD! Elle ouvre en grand les portes du possible pour les bricoleurs. Encore une belle illustration de ce qu'il est possible d'en faire.

A+
loi32

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016, 18:59    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

bonsoir Pierre,

effectivement il s'agit d'un bon exemple d'utilisation de moyens modernes de réalisation de prototypes qui seront vraisemblablement de plus en plus démocratisés à l'avenir par la création de fab labs , usinage CNC et impression sur imprimantes 3D, superbe réalisation en tout cas

bonne soirée à tous

LOÏ32
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 10:50    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

Hello,

C'est vrai que l'impression 3D est un moyen assez séduisant (et pas nouveau loin s'en faut). 
Ceci étant ça fait bien 2 ans que je cours après le même Graal : réaliser toute la base de mon carton électronique de cette manière. Les quelques bouts d'essais que l'on m'a réalisés sur des machines "grand public" sont décevants : états de surface médiocre là où doivent poser les clapets et fuites aléatoires entres trous voisins.
Bien sûr il existe des machines à plusieurs (dizaines de) milliers d'Euros qui peuvent le faire, mais c'est complètement en dehors de ma démarche habituelle qui consiste à essayer de rendre les choses accessibles au plus grand nombre.
Mais gageons que dans quelques années les chinois ou les indiens nous auront rendu la chose possible !

En attendant c'est déjà très bien pour faire ce qu'a fait Alain.

Bonne journée,

PP
BONNEFOUS Robert

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016, 15:10    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

moi ce qui me tente de plus en plus c est une petite cnc pour graver les circuits imprime et plus avoir a insoler de plaque présensibilisé tremper dans du perchlo qui tache tout .
ça je crois c est mon prochain projet pour 2050 peut être un peu avant si je me dépêche de finir l en cour.

bon week end a tous
############################
stache
Pierre

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016, 12:28    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et  voici l'article correspondant sur le blog d'Alain:
https://alainfelixdenis.wordpress.com/2016/01/11/e-serinette-boite-musique/
C'est propre, clair, précis, et en prime en fin d'article il donne tous les fichiers pour la CNC des circuits imprimés et les pièces réalisées à l'imprimante 3D !
Un grand merci pour le partage.
Bonne journée,
PP
Bechir

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016, 09:19    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci pour le lien qui est très intéressant et qui encourage pour faire du bon travail, des réalisations avec des bons soins.

Bonne journée

Bechir
############################
Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
Dans l'immense abondon d'une ville qui meurt,
Où jamais on n'entend que la vague rumeur
D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.

Georges Rodenbach
Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24    Sujet du message: CNC 3D et e.serinette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Orgues de barbarie Index du Forum -> Orgues de barbarie -> Les photos de vos instruments et réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation